Conseils sur un premier achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseils sur un premier achat



  1. #1
    daita

    Thumbs up Conseils sur un premier achat


    ------

    J'ai 35 ans et une fille de 3 ans qui ne s'endort jamais avant minuit et qui adore la lune et les etoiles. Nous habitons au Cap Vert et nous sommes venu voir ses grand parents pour les vacances en Corse.
    En fouillant dans la cave j'ai trouve un de ces faux telescopes en plastique (de la marque Carrefour) qui a du couter 15 Euros et dont je n'avais aucune idee de l'existence. Ca m'a bien fait marrer et je l'ai ressorti pour le poser en situation sur la terrasse. Ma fille s'est instantanement assise en tailleur devant en demandant a voir les etoiles sauf que je n'ai aucune idee d'ou elle a pu apprendre a quoi servait ce genre d'equipement.

    J'ai toujours ete fascine par l'espace (bouquin de SF, KSP, eveonline, ...) mais je n'ai jamais ose faire le premier pas dans la direction de l'astronomie. J'aimerais donc acheter avec un budget de 300-400 Euros, avant de retourner au Cap Vert, un equipement que ma fille puisse utiliser durant les annees a venir. J'aimerais aussi pouvoir y raccorder mon Canon EOS 350. Notez que j'ai deja un trepied Manfrotto special camera tres complet, je ne sais pas si c'est utilisable/recuperable.

    Le Cap Vert est un archipel aux alentours de 16° latitude Nord et nous vivons au niveau de la mer. Faible pollution lumineuse mais aucune polution atmospherique.


    En vous remerciant,


    PS: J'ai commence a vouloir prendre le Seben sur amazon qui a pourtant pas mal de critiques positives, mais apres quelques recherches sur le net je suis tombe sur ce forum et vos critiques sur la marque !
    PS2: la FAQ du forum ne marche plus.

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    Magnifique projet ! et l'on va vous aidez à choisir un bon telescope

    Je me permet u parenthèse sur Seben ...

    -C'est une marque de type 1er prix, dont la qualité des objet est vraiment mauvaise. La je ne parle pas de se que j'ai lu, mais d'une mauvaise experience avec.
    - Pourquoi les commentaire sont positif alors ? tout simplement car Seben propose au client un objet cadeau (filtre, bonbon, guide du ciel) contre un commentaire positif de leurs produits.... inutile d'en dire plus.

    300-400 est un budget confortable pour debuter. La 1er chose à savoir, c'est que le 1er critère d'un telescope est sont diamètre, plus il est gros, plus il sera lumineuse et performant. dans un telescope 150/750 : le 150 designe le diamétre (150mm) et 750 disigne la focal (qui pour un debutant n'est pas le plus important pour commencer)

    La 1er question est la suivante :
    -voulez faire de la photo ou non ?

    car il faut ajouter 1000€ si photo il y a ...

    le bon compromis est se télescope de type dobson :

    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG012

    c'est un Télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200 à 350€ sur laquel tu pourra :
    - observer énormément de chose car tu as un 200mm de diamétre ! (avec 400€ il n'y a pas mieux)
    - et ajouté une "bague T" à 6.66€ pour fixer le reflex : http://www.amazon.fr/Bague-dadaptati...ywords=bague+T
    et prendre des photos de la lune ou des planètes (mais pas de photo de nébuleuse ou galaxie)

    Voila, si d'autre questions hesité surtout pas.

    Ps : Les oculaire sont fourni avec le telescope (un 25mm donc x48 et un 10mm donc x120 en grossissement)
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Je vous remercie pour cette reponse fort detaillee, c'est assez proche de ce que j'ai pu lire sur d'autres posts de recherche relativement identique au mien, mais j'ai encore quelques questions !

    Ces telescopes ont l'air d'etre livres sans trepied, est ce qu'il se pose uniquement sur une surface plane ?
    L'observation se fera surement en exterieur ou il flotte en permanence de la poussiere en provenance du Sahara (les Alizes), est ce qu'il existe des solutions pour proteger l'equipement (je pense surtout aux pieces qui coulissent, qui pivote ou qui font encore d'autres trucs plutot qu'aux optiques).

  4. #4
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    oui livré sans trépied, il se pose sur la fourche que vous voyez, ronde, qui coulisse.

    Le trépied ne sert que pour les monture dite "equatorial", ou il faut faire un mise en station du telescope avant d'observé (soit 30min de praparation avant d'observer, un casse tête pour débutant)
    Le principe du dobson est justement de simplifier cette étape : On sort le dobson du coffre de la voiture, on le pose par terre, on enléve le cache et on observe ! pas plus. même si le part terre n'est pas trés plat cela n'est pas grave du tout !

    Je possède entre autre ce télescope depuis 4ans, j'ai simplement nettoyé 2 fois les patins en téflon qui coulisse car il y avait un peut de poussiere, mais sinon rien de plus !

    Pour l'optique, le tube est en permanence fermé ! on enlève le cache uniquement lorsque l'on va observer, pour le laissé à l'abris de la poussière.
    J'entrepose le mien dans le garage, et je n'est pas de poussière dessus car il est fermé par sont cache pourtant pas loin de la disqueuse a bois.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Un post tres vendeur; je pense passer commande dans la soiree

    Est ce que je dois aussi prendre des choses en plus ? Je me demandais si est possible d'observer une source tres lumineuse comme la pleine lune avec ce telescope sans y rajouter des filtres.

  7. #6
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    Oui vous pouvez, observer la lune sans filtre, cela ébloui un poil, mais rien de gênant
    Vous pouvez ajoutez si vous le désirez une lentille barlow qui peut multiplier par deux votre grossissement
    http://www.pierro-astro.com/materiel...31-75mm_detail

    Celle ci a 30€ peut faire x2,5 sur le grossissement de l'oculaire

    Sinon un conseil , télécharger le logiciel gratuit : Stelarium
    Ici : http://www.stellarium.org/fr/
    Qui vous donne le ciel en temps réel ainsi que tout les objet et planer du ciel
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Commande passee, on va camper la BAL dorenaveant !

  9. #8
    astro31

    Re : Conseils sur un premier achat

    Attention je pense qu'ils sont en vacances vérifier les dates surtout si tu fais une livraison en Corse.

  10. #9
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    Pour optique unterliden ils reprennent me 29 juillet donc pas de soucis, pierro astro un peu plus tard.

    Félicitation pour votre achat , bien entendu on veut vos 1er impression sur le terrain une fois le joujou arrivé ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Du cote d'Unterliten, j'ai eu ce message a 07:09 ce matin via Chronopost: "Envoi prêt chez l'expéditeur"

    Je confirme donc qu'ils sont au taquet pour l'expedition. Reception samedi si j'ai de la chance ou debut semaine prochaine !
    Et c'est le plus important; pour la lentille, ca sera surement plus tard.

  12. #11
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Chronopost a chie dans la colle ... J'ai recu la base (que j'ai montee) mais le reste de l'optique est encore a Roissy

    Prions pour que la suite arrive demain.

  13. #12
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    Ah sa me rassure, ils l'on fait le même coup ... J'ai reçu le tube dans les 2 ou 3 jour plus tard
    Au moins le plus long a monter est fait ^^

    Bonne attente
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  14. #13
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Finalement le reste est arrive hier !

    Apres avoir passe la journee a regler les miroirs, enorme deception en voyant l'orage s'installer en fin de journee et la pluie se mettre a tomber sans interruption. Surtout apres 6 semaines sans un nuage a l'horizon !

    Neanmoins, le ciel etait d'apparence degage vers 3h du mat. J'ai pu tente une observation de M31; sauf qu'apres 20 ans sans avoir vraiment mis la nez dans une constellation la recherche a ete fort laborieuse. Donc Vega, ensuite Cassiope, et Andromede ... petite marque laiteuse dans la lunette de recherche mais pas vraiment la meme chose que ce que me promettait Stellarium apres lui avoir indique mes focales. Avec la 25mm, aucun detail, juste une tache blanche, et pas vraiment la meme taille. Alors soit encore trop d'humidite dans l'air, soit je suis tres mauvais

    Je retente cette nuit !

    Je suis ensuite parti a la recherche de C30, j'ai retrouve la meme configuration d'etoiles environnantes dont me parlait Stellarium mais aucune galaxie dans le viseur. Bref, une soiree fort sympathique !

  15. #14
    pab15

    Re : Conseils sur un premier achat

    Ah ravie que le scope soit arrivé, par contre tu ne commence pas par le plus évident ^^
    M31 j'ai mis 2 ans avant de comprend que ce n'était pas que une simple tâche flou, et C30 c'est encore plus difficile

    Je te conseil M13 et M57 qui sont facile a trouver et qui sont bien plus détailla le dans un telescope
    Les galaxie sont les objet sans doute les plus compliquer a détailler car cela ne reste que des nuage blanc flou...

    M13 amas globulaire, cela fourmille d'étoile (dans herce)
    M57 nebuleuse de la lyre (a cotée de Véga) un belle anneau tout petit

    Pour finir il fait privilégie les observation des constellation au zénith car a l'horizon les image sont bien plus dégrader

    Bon courage
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  16. #15
    chris43

    Re : Conseils sur un premier achat

    Bonjour

    Comme le dit Pab, il faut commencer par observer les objets faciles à trouver. Pour le moment, effectivement c'est M13, M57 ou encore M27 (nébuleuse de l'Haltère) qui se trouve dans le même coin. Dans le fameux triangle d'été constitué d'Altaïr, Véga et Dénéb, tu retrouves tout un tas d'objets à observer
    Ensuite, Stellarium c'est très bien, ça te permet effectivement de voir en heure réelle ce qui est observable de chez toi, mais ne t'attends pas à voir exactement comme sur l'écran, nous avons des turbulences ici bas

  17. #16
    astro31

    Re : Conseils sur un premier achat

    Bonjour Eh oui !

    Chronospost ! j' attends toujours mon ADC perdu corps et biens , Pierro m'en a renvoyé un autre avec UPS !

    En complément des conseils de PAB, Je te conseille de vérifier d' abord ta collimation sur une étoile brillant, vérifier la figure d' Airy pour t' assurer que ton instrument est bien réglé .
    Ensuite M13 M57 c'est plus simple . Tu choisi une étoile repère la plus proche et tu procède par petit balayage.
    Avant 20 mins dans le noir complet ne pas éblouir l'oeil avec des lumières. Pratiquer la vision périphérique ou les cellules de la rétine sont les plus sensibles. M31 c'est une tache qui peu ressembler à un reflet à l' oculaire. S'enlever de l'esprit les images des magazines d' astro qui sont des photos de plusieurs heures de poses.

    A+

  18. #17
    daita

    Re : Conseils sur un premier achat

    Oui, l'astronomie se laisse decouvrir doucement

    Hier, tres belle vision de Saturne en debut de nuit, et M13/M15 est a portee de main !!
    J'ai quand meme un peu de mal avec les observations au zenith, car la recherche a la lunette me nique le cou !

    D'ailleurs, comment se nettoient les optiques ? ma fille observait Saturne, s'est retournee pour appeller sa mere et a mis son doigt sur l'objectif pour lui montrer ce qu'elle voyait

    Sinon, laissez moi apporter mon lot de "tips" au cas ou personne n'en aurait deja parle...
    Pour faire la collimation de mon telescope et pour centrer la vision sur le second miroir, le manuel me conseille d'utiliser une boite de peliculle de 35mm, truc qui n'est plus (ou tres peu) utilise depuis le debut de ce millenaire mais qui est remplacable par... un bouchon de lessive:



    C'est pratiquement le bon diametre et le bout arrondi s'appuie tres bien sur le bord du porte-occulaire. Un petit trou au centre et le tour est joue !

Discussions similaires

  1. Premier achat...
    Par invite69679d0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2009, 02h10
  2. Besoin de conseils pour un premier achat
    Par invite2d46abc9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/09/2009, 10h28
  3. [Achat] - Premier achat lunette nomade ?
    Par invitee68b6389 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  4. premier achat
    Par invite86d4c91c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/11/2008, 18h48
  5. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 13h04