Observer le soleil avec un dob 300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observer le soleil avec un dob 300



  1. #1
    _TETRA_

    Observer le soleil avec un dob 300


    ------

    Bonjour,
    J'ai chez moi un sky watcher flex tube en 300 mm et je voudrais me mettre à l'observation du soleil, mais voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre . J'ai bien sur entendu parlé de feuille de filtre, mais est-ce adapté à mon scop, le résultat est-il sympa ? J'ai un budget assez limité malheureusement, mais je suis ouvert à toutes propositions, conseils ou témoignages !
    Merci par avance ; Théophile.

    -----

  2. #2
    pab15

    Re : Observer le soleil avec un dob 300

    J'ai observé le soleil avec cette feuille en pillard sur mon 200mm

    Résultat je ne recommencerai jamais !!!!!

    Je m'explique, déjà c'est hypér dangereux observer le soleil sa te crame la rétine si pas de protection

    La 1er fois j'ai utiliser ce filtre et c'était simpa, on voit un soleil blanc avec quelque tâche solaire, c'est éblouissant mais sa passe

    La 2ème fois j'y est mît le reflex pour prend une photo avec le filtre et la c'est la catastrophe !!!

    Il y avait un micro trou dans ma feuille j'ai mesurer 0,8mm de diametre et bien cela a faire cramer mon capteur de réflexe et fond le 1er filtre UV
    Heures ent que j'y est pas mis l'œil !!!

    Donc en solaire il faut un instrument que dédier a cela et les prix commence a 800€ avec un coronado

    Sinon a l'œil nue tu peut acheter des verres de soudeur et tu les empile jusqu'à avoir une teinte de minimum 12

    Voilà désoler ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  3. #3
    astro31

    Re : Observer le soleil avec un dob 300

    oui d'accord avec Pab le filtre en mylar pleine ouverture c'est bof-bof. Le soleil c'est risqué. ou un filtre verre pleine ouverture , mais vérifier avec une revendeur si l' adaptation sur un flex-tube est possible.
    Ou un instrument dédié

Discussions similaires

  1. comment observer le soleil?à quels grossissements?
    Par CHL dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 09h17
  2. Observer le soleil
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2010, 22h23
  3. Observer le soleil et question sur les filtres
    Par stefjmj dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 14h54
  4. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 20h12