Questions débutant sur Skywatcher 200/1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions débutant sur Skywatcher 200/1000



  1. #1
    AlexMtv

    Questions débutant sur Skywatcher 200/1000


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Cela fait maintenant plus de deux que je m'intéresse à l'astronomie, en regardant notamment de nombreux documentaires sur Discovery Science, Planet+ et autres chaînes thématiques, mais aussi en m'intéressant de plus près aux différents programmes spatiales de la NASA et de l'ESA.

    Bref!! Je viens tout juste de m'acheter un Sky-Watcher 200/1000 avec monture NEQ-5 livré avec un barlow x2, un occulaire de 10 et un autre de 25. Concernant celui-ci j'ai quelques questions sans réponses.
    Première question, dans le manuel il parle d'un Red Dot Finder, point lumineux rouge que je ne trouve pas en regardant dans le polariscope et qui est censé apparaitre....
    Deuxième question, j'ai cherché sur le net et je dispose d'informations diverses sur les occulaires et Barlow donc je ne sais pas ou se situe la vérité. Certains disent qu'ils vaut mieux utiliser des oculaires, d'autres un barlow, et d'autres encore disent que les deux sont complémentaires quand on sait les utiliser. J'ai besoin d'avis d'expert et non de commercial dans une boutique..
    Troisième et dernière question, je dispose de l'appli Polar Scope Align sur mon iphone pour m'aligner sur l'étoile Polaire mais je ne suis pas sure de la comprendre, si vous avez des astuces ou infos pour que je puisse m'aligner dessus je suis preneur.

    Merci beaucoup pour m'accorder de votre temps et désolé à l'avance pour mon manque d'efficacité sur les recherches que j'ai pu effectuées car je suis sure que ces questions ont des réponses précises et de personnes avec de l'expérience sur ce forum.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour cette belle acquisition ! De très belles observations sont possibles dès que le ciel le permet.

    Le premier réglage utile sera celui de l'équilibrage du tube sur la monture en déplaçant le contre poids sur
    sa barre et, le cas échéant, le tube dans ses anneaux pour obtenir la situation la plus stable possible
    quand on desserre les freins de la monture.

    Ensuite, en effet, il faudra régler le mieux possible le dispositif "point rouge", viseur aidant à pointer
    l'instrument. S'assurer que la pile allume bien la Led contenue dans le dispositif en l'examinant de près.
    Placer sur le tube le dispositif affiche un point rouge "virtuel" sur le ciel si la pile marche bien et si on
    place son oeil bien sur l'axe : ces deux actions sont indispensables.
    Ensuite on vise une étoile comme la polaire avec le télescope ( un oculaire de faible grossissement) et
    on s'assure que le point rouge est bien, lui aussi, sur la polaire.

    Les autres actions : initialisation de la fameuse "mise en station" seront pour un autre épisode

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 13/08/2015 à 18h02.

  3. #3
    astro31

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Salut ,

    Bienvenue au club !

    Il faut bien comprendre les mouvements de ton télescope par rapport à la terre. Réfléchi aux fonctions et contraintes que celui ci doit réaliser pour qu'un astre reste au centre de ton oculaire.
    Pour plus d'infos une page qui récapitule la mise en station

    Reviens vers nous pour plus d'infos...

  4. #4
    AlexMtv

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    Dans votre message vous parlez de viseur aidant à pointer l'instrument, de vérifier la led dans le dispositif. De quel dispositif parlez-vous? Le chercheur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Citation Envoyé par AlexMtv Voir le message
    réponses.
    Première question, dans le manuel il parle d'un Red Dot Finder, point lumineux rouge que je ne trouve pas en regardant dans le polariscope et qui est censé apparaitre....
    .
    Bonjour
    Cette définition est celle d'un petit accessoire "chercheur" si c'est bien cela qui a été fourni ! C'est un petit boitier en plastique, qui "projette" un rond ou point rouge
    de façon virtuelle, sur le ciel

    Si un "chercheur" normal a été fourni, c'est alors une toute petite lunette dont il conviendra d'assurer un parfait parallélisme avec le tube du télescope : on vise
    avec le télescope muni d'un oculaire moyen, une cheminée lointaine, que l'on verra à l'envers; puis on centre cette même cheminée dans le chercheur avec, en
    général, 3 petites vis

    Bien lire le mode d'emploi pas toujours très clair quand c'est traduit du chinois...hélas

    Bon ciel

  7. #6
    AlexMtv

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Merci beaucoup je pense disposer d'un chercheur classique du coup sans point rouge lumineux.

    J'ai également un souci de compréhension par rapport à ma notice pour m'aligner sur le pôle céleste... Aurais-tu des conseils à me donner ou un mode d'emploi compréhensif aux débutants car sans cela je ne peux rien observer

  8. #7
    bb98

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Bonjour

    Ne pas réaliser la "mise en station" n'empêche absolument pas d'observer !
    Il sera simplement plus difficile de suivre un astre dans son mouvement vers l'Est lié à la rotation de la Terre.
    Il sera également nécessaire de trouver les astres faibles en suivant une carte ( seul accessoire absolument
    indispensable) et non pas les cercles de coordonnées.

    Pour réaliser une mise en station acceptable, on peut s'inspirer de :
    https://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo#t=21

    Si on dispose, en plus, d'un viseur polaire associé à la monture, on pourra affiner en plaçant correctement
    la polaire dans ce viseur.

    Bon ciel

  9. #8
    AlexMtv

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Je ne comprends pas bien comment fonctionne le viseur polaire.

    Je m'explique il y a big dipper, Cassiopée, au milieu un cercle avec une croix en son centre et à la périphérie de ce cercle sur un coté il y en a un plus petit.
    Comment savoir si la polaire est dans ce viseur? Je ne sais pas si je me suis bien expliqué !

    Voici ce que je vois

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVRnY-Ch0DpQAQ

  10. #9
    Lansberg

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Bonjor,

    Citation Envoyé par AlexMtv Voir le message

    Deuxième question, j'ai cherché sur le net et je dispose d'informations diverses sur les occulaires et Barlow donc je ne sais pas ou se situe la vérité. Certains disent qu'ils vaut mieux utiliser des oculaires, d'autres un barlow, et d'autres encore disent que les deux sont complémentaires quand on sait les utiliser. J'ai besoin d'avis d'expert et non de commercial dans une boutique..
    La barlow s'utilise avec un oculaire. Une barlow 2X permet de diviser par 2 la focale des oculaires et donc de grossir davantage. Par exemple pour le Skywatcher 200/1000, l'oculaire de 10 mm permet de grossir 1000/10 = 100 fois. Avec la barlow 2X, on a l'équivalent d'un oculaire de 5mm, ce qui permet de grossir 1000/5=200 fois. On met la barlow dans le porte oculaire puis on fixe l'oculaire dans la barlow.

    Troisième et dernière question, je dispose de l'appli Polar Scope Align sur mon iphone pour m'aligner sur l'étoile Polaire mais je ne suis pas sure de la comprendre, si vous avez des astuces ou infos pour que je puisse m'aligner dessus je suis preneur.
    Il faut vérifier que ce qu'on voit dans le viseur polaire de la monture (s'il y en a un !! sinon il faut l'acheter et le visser dans l'axe de la monture) correspond à ce que propose l'application Polar Scope Align. Mais là je n'ai pas la réponse.
    J'utilise le même type d'appli pour le viseur polaire d'une monture ioptron. Et c'est très simple. L'application donne la position de la polaire et il suffit de l'amener dans le viseur polaire à l'endroit spécifié en jouant sur les réglages d'azimut et de hauteur de la monture.

    Bon courage.

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AlexMtv
    Je ne comprends pas bien comment fonctionne le viseur polaire.

    Je m'explique il y a big dipper, Cassiopée, au milieu un cercle avec une croix en son centre et à la périphérie de ce cercle sur un coté il y en a un plus petit.
    Comment savoir si la polaire est dans ce viseur? Je ne sais pas si je me suis bien expliqué !
    Pour faire ses premières observations, on se contera généralement de faire une mise en station dite "rapide".
    Elle consiste tout simplement de faire correspondre l'axe de rotation de la Terre avec l'axe d'ascension droite de la monture (l'axe qui contient les contre-poids).
    Pour ce faire, on dirige la monture vers le nord (contre-poids coté nord) et en regardant dans l'axe d'ascension droite de la monture (après le retrait des caches), on vise l'étoile polaire à l'aide des vis de latitude et d’azimut situées sur la base de la monture (juste au dessus du trépied).
    Pour une mise en station rapide, il te suffira de mettre l'étoile polaire au centre de la croix inscrit sur le réticule du viseur polaire correspondant au pole nord céleste (NCP).
    Cela te permettra de suivre assez convenablement un astre en utilisant quasi-uniquement le flexible d'ascension droite, A.D. ou R.A. (molette agissant sur l'angle horaire) et occasionnellement rectifier la dérive du au manque de précision de la mise en station avec l'autre flexible de déclinaison.

    L'étoile polaire ne se situe pas tout-à-fait au pôle nord céleste.
    Pour une mise en station plus précise, en utilisant toute les fonctionnalités du viseur polaire, il faudra mettre l'étoile polaire dans la petite bulle (situé sur le cercle autour de la croix indiquant le pole nord céleste, NCP), mais ça demande quelque petite manipulation supplémentaire et éventuellement (pas toujours le cas) un réglage du viseur polaire de son alignement optique et son angle horaire.

    Attention à ne pas rentrer la barre de contre-poids trop profond dans la monture mais juste ce qui est nécessaire, car sinon ça risquerai de bloquer la vue dans le viseur polaire.

    Je reviens pour te rédiger la manip.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Re-

    Je joint la manip et quelque explications en fichier pdf.

    Je l'ai rédigé un peu rapidement avec 2, 3 photos, j’espère donc ne pas être trop confus dans mes explications et ne pas commettre d'erreur !
    Si j'ai fait une erreur, n'hésitais pas à me corriger !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/08/2015 à 10h25.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    PPathfindeRR

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    oups..., le fichier pdf :
    Images attachées Images attachées
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  14. #13
    AlexMtv

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Merci beaucoup pour ces explications et du temps que tu m'as consacrés pour m'aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un téléscope, j'apprécie beaucoup.

    J'ai néanmoins un petit souci de compréhension dans le réglage de l'alignement optique. Il est écrit "Retirer le cache et remplacer le cercle de date d’origine (en le dévissant de la monture) par le viseur polaire comme ci-dessous." Je ne comprends pas bien ce qu'on remplace, dans ma tête c'est on dévisse le viseur polaire pour le revisser, je ne vois pas bien le sens du coup car ça me parait peu utile ?

  15. #14
    PPathfindeRR

    Re : Questions débutant sur Skywatcher 200/1000

    Oui, c'est bien ça.

    1) Retirer le cache : le cache en plastique (le bouchon) qui se situe sur l'axe d'ascension droite à l'opposé des contre-poids pour pouvoir observer au travers de la monture.
    2) Retirer le cercle de date d'origine en le dévissant, comme on le voit sur la première image et y intégrer le viseur polaire en le vissant, comme on le voit sur la deuxième image. Le viseur polaire (accessoire optique réticulé, contenant lui-même son propre cercle de date).
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. télescope Télescope Newton Orion 200/1000 et le Skywatcher N 200/1000 NEQ5,
    Par inviteebe1bb58 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2011, 21h11
  2. Skywatcher 150/750 ou 200/1000
    Par jeanbat29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 15h21
  3. ngc 7635 à la 120/1000 skywatcher
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2009, 17h18
  4. Skywatcher 200/1000 probleme d'un débutant ! Mars toute petite... :((
    Par invitecef4cfdf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 18h01
  5. M57 au Skywatcher 200/1000
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 00h44