Trouver un téléscope pour la ville !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver un téléscope pour la ville !?



  1. #1
    platinum87

    Smile Trouver un téléscope pour la ville !?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voila je viens d'emménager dans un appartement d'une petite ville de Suisse nommée Fribourg ! Je suis au centre ville et je dispose d'un joli balcon au 4ème étage avec vue dégagée sur l'horizon mais ne m'offrant qu'un champ de vision 180°. Voila je ne connais absolument rien et je me suis un peu renseigné sur internet ! Je souhaite acheté un téléscope et plus précisément celui-ci :

    http://www.pc-ostschweiz.ch/fr/produ...parnr=12833201

    C'est mon budget environ 150euro ! Par contre je sais que la pollution lumineuse ect est mauvaise et devant mon balcon il y a un parc avec pas mal de lampadaires ect.. Donc soit j'abandonne mon projet d'observation soit je trouve un téléscope capable de m'offrir tout de même de bons résultats compte tenu de la situation ! J'ai entendu que l'on peut acheter des filtres "anti pollution lumineuse", quelqu'un pourrait m'aider ? Ou existe-t-il un modèle spécifique me permettant l'observation dans mes conditions ? Je ne souhaite pas me déplacer en campagne pour l'utilisé pour l'instant je souhaiterai vraiment pour l'utiliser sur mon balcon !

    P.S Je pars de 0 niveau connaissance donc.. voila merci de votre compréhension et votre aide !!!

    Salutations de Suisse !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trouver un téléscope pour la ville !?

    Bjr à t oi etbienvenue sur FUTURA
    Des télescopes "spéciaux " pour la ville , ça n'existe PAS.
    Tu ne peux te rabattre que sur les filtres anti pollution, MAIS faut pas croire que ça va etre
    le summum.
    Ca ne fera qu'atténuer( sans les éradiquer complétement) les lumiéres de ta ville.
    Pour choisir un filtre je pense qu'il serat nécesaire de connaitre la NATURE ( couleur) de la lumiére polluante.
    C'est certainement de la lumiére à base d'éclairge " sodium " (lumiére JAUNe).
    Donc , si c'est le cas ton filtre doit atténuer cette composante.
    Bonne jounrnée

  3. #3
    chris43

    Re : Trouver un téléscope pour la ville !?

    Bonjour,

    Beaucoup de gens observent de leur balcon et ils s'en sortent très bien
    Effectivement, il te faudra des filtres pour atténuer la pollution lumineuse.
    Dans ton cas, puisque tu ne souhaites pas te déplacer et que tu pars de zéro, l'idéal serait un Dobson. Un Dobson, tu le sors sur ton balcon, tu le poses et tu observes, tu n'as rien à faire, juste la mise au point c'est tout. Franchement, pour débuter c'est le top.
    Quant à celui que tu proposes, on ne sait pas la marque, diamètre ? aucun vrai descriptif. Il a une monture équatoriale EQ1 apparemment, cela implique que tu dois faire une mise en station, équilibrage, collimation..... bref plus compliqué.
    Ce qu'il faut c'est privilégié le diamètre, plus c'est gros mieux c'est.
    Le problème c'est le prix, il faut compter au minimum 350 euros pour un Dobson, tu as celui là : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/O9964
    Diamètre 150 c'est le minimum je trouve.
    Dans ton budget ca va être dur de trouver mieux ou alors sur monture équatoriale avec tout ce que ca implique, tu as celui là : http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG001

    Attends d'autres avis

    A bientôt

  4. #4
    f6bes

    Re : Trouver un téléscope pour la ville !?

    Remoi,
    Et dans quelle DIRECTION se trouve c'est...180° ?
    Pour t'éviter des deceptions, si tu peux t'inscrire à un club et VOIR ce que l'on voit
    en astonomie de base.
    Attention aux déceptions...( ben on ne voit QUE ça; !!)
    Bonnse observations néammoins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    platinum87

    Red face Re : Trouver un téléscope pour la ville !?

    Déjà merci beaucoup pour vos réponses !!

    @f6bes
    Super merci de ta réponse ! Oui ça doit être du sodium c'est des lampadaires lumières jaunâtres .. je pense que tu as vu juste ! En ce qui concerne les 180° c'est une façon pour moi de dire que mon balcon ne m'offre qu'un champ de vision à 180° et pas plus.. Je ne pourrai pas donner la précision de l'orientation de mon balcon .. Sud/Est disons.. ! Oui je sais je ne m'attends pas à découvrir de nouvelles planètes donc je me satisferais volontier d'une simple observation de la lune pour commencer.. Il y a un observatoire pas loin de chez moi je vais y passer .. ! Merci des infos !!

    @chris43
    Merci pour ta réponse, j'en prend note ! Pour un Télescope Dobson Orion StarBlast 150/750 dans des conditions optimales on peut observer quoi ? Pour l'achat d'un filtre anti pollution on dois toujours trouver celui qui s'adapte au téléscope qu'on a bien entendu (ou s'agit t'il d'une filtre collant A4 que l'on découpe) ? Oui celui que j'ai montrer à l'air compliqué mais c'est un bon moyen de me forcer à mettre "les mains dans le cambouille" ahah ! Et pour le prix.. je me disais que ça peut valoir la peine.. Merci de conseil en tout cas !

    Salutations de Suisse

    Salih

  7. #6
    telescope13

    Re : Trouver un téléscope pour la ville !?

    La question aussi est : que privilèges-tu ? Dans ton budget (150€), et compte tenu des conditions d'observations, il sera difficile d'aller chercher les galaxies ou nébuleuses.

    Après il y a aussi l'option de prendre quelque chose de transportable.

    Je sais qu'ils sont un peu hors budget, mais si tu sais attendre et mettre de côté, ce sont de bons télescopes pour débuter je trouve :

    Polyvalent et permettant d'accéder au ciel profond :
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...be-dob/p,14966

    Orienté planétaire (Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et bien sur la Lune) mais limité en ciel profond.
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...so-dob/p,33071

    Sache qu'en ville il est possible d'observer les planètes mais il sera très difficile (surtout avec un instrument de débutant) d'observer le ciel profond.

    PS: Je ne prône pas en particulier ce site, j'aime tout simplement leur manière de présenter leurs produits avec leur fiche technique.

Discussions similaires

  1. Un bon télescope pour la ville?
    Par yuki-kurama dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 23h09
  2. Quel télescope pour observer en ville <250 euros
    Par invite6f70f0c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 09h27
  3. trouver un telescope
    Par invite10b74fc3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2009, 13h41
  4. Téléscope-Infos,ville...
    Par invite83bcbb52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 14h24
  5. Ou trouver un TELESCOPE (Strasbourg) ?
    Par invitef2afe528 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 21h39