Un bon télescope pour la ville?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un bon télescope pour la ville?



  1. #1
    yuki-kurama

    Un bon télescope pour la ville?


    ------

    Salutation à tous ^^

    Alors voilà, d'ici peu je vais recevoir un télescope, seulement voilà le soucis, on ne sait pas lequel prendre !

    Déjà au niveau catégorie, j'ai cru comprendre qu'il y en avait 3 : observer les planètes, le ciel profond et les polyvalents, perso je préférerais un polyvalent, ça c'est le premier point.

    Le second point, et sans doute le plus important...j'habite en ville et le pire... c'est qu'il y a un lampadaire a 10 m de la maison, donc j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des accessoires pour les télescopes pour justement obstrué ces lumières parasites.

    Donc la question finale, auriez vous un télescope à me conseiller + un accessoire pour les lumières parasite?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Un bon télescope pour la ville?

    Pour le ciel profond, la ville c'est rédhibitoire. Avant de mettre des sous, il faut mettre de la distance avec les centres urbains. Si vraiment, c'est techniquement pas possible, mieux vaut alors se consacrer au planétaire (un ami du forum fait de magnifiques captures planétaire depuis la banlieue de Toulouse), mais dans ce cas, il faut privilégier des télescopes au longues focales, ou plutôt au rapport f/d grand. À ce jeu, les Makstutov s'en sortent bien.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    astro31

    Re : Un bon télescope pour la ville?

    plutôt les planètes , meme conseil que lmdlg pour le planétaire , si tu peux un Schmidt cassegrain genre C8 , neuf ou occase , ou un MAK !

  4. #4
    Batteux

    Re : Un bon télescope pour la ville?

    Bonjour,

    Quel est votre budget pour ce télescope ?

    En fait, on peut faire un peu plus que 3 catégories car il y a aussi la question de la photo.

    Tu peux lire ce guide que j'ai écrit sur le sujet :
    http://astro52.com/astronomie-amateur.html

    Quoi qu'il en soit, personne n'observe de chez lui, sauf les planètes et la Lune quand les voisins ne chauffent pas leur maison (au pire tu fais sauter une conduite de gaz...).

    Qu'est-ce qui t'amène à vouloir observer à 10 mètres d'un lampadaire ? Pas de voiture ? Tu ne vois pas l'intérêt d'aller ailleurs ?

    Maintenant, si vraiment tu ne peux pas observer ailleurs qu'en ville, ou si ta région est tellement défavorable que même hors de la ville c'est , il va effectivement falloir t'orienter vers le planétaire, car aucun filtre ne sera suffisant pour sauver la face en ciel profond.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : Un bon télescope pour la ville?

    Je ne serais pas aussi extreme que mes prédécesseurs... tout depand de l'ampleur de ta ville et donc de ton ciel.

    Si ton ciel est pas trop moche sache que le ciel profond t'es tout à fait ouvert, et oui même en pleine ville et sans filtre !
    De ma terrasse, au coeur d'une ville de 20 000 ha j'ai pu observer plus d'une 30ene d'objets du ciel profond.

    Donc non il n'y a pas que le planétaire pour les citadins.

    Bon ciel !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  7. #6
    dedrock

    Re : Un bon télescope pour la ville?

    Bonsoir,
    un Maksutov pour faire du planétaire et tu pourra voire même quelque objets du ciel profond, M42 par exemple.
    Après tout dépend de ton budget.

Discussions similaires

  1. Bon choix de telescope pour amateur ?
    Par drikxe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2012, 09h17
  2. un bon télescope pour 600 €
    Par invite7b5052c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2011, 23h23
  3. Quel télescope pour observer en ville <250 euros
    Par invite6f70f0c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 08h27
  4. le bon choix pour l'achat de telescope
    Par invite8a227829 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2007, 12h41