NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel



  1. #1
    pab15

    NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel


    ------

    Bonjour à tous, une petite dentelle du cygne pour finir ça saison car elle commence à être basse en fin de nuit, mais surtout par une nuit bien froide à 2° ...

    150/750 sur heq5 goto
    15 pose de 120s à 800iso
    APN canon 1200d
    Empilement IRIS
    Traitement CS2

    6992 (2).jpg

    Je me suis intéressé à faire quelques mesures de bruit de fond de ciel et de lecture sur cette objet que j'ai pris la 1er fois cette été sous une nuit à 20° et la nuit dernière à 2°

    Voici les résultats à 20°
    sigma de l'offset : 18 ADU
    Sigma d'un brute : 92 ADU
    soit un rapport de x5, largement au dessus du x3 toléré

    Résultat à 2°:
    sigma de l'offset : 12 ADU
    Sigma d'un brute : 29 ADU
    soit un rapport de x2,4

    Je vous joint l'image faite à 20° on voit clairement le bruit du fond de ciel, et donc un traitement bien plus violent pour l’atténuer

    6992.jpg

    Voici donc pourquoi les astrohpotographes préfère l'hivers à l'été ! moi qui pensé qu'il était simplement maso

    Voili voilou ^^

    -----
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  2. #2
    ddalexis

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    Merci pour cette comparaison qui apporte de la lumière sur un sujet très intéressant.
    Ca fait un moment que je cherchait ce genre de comparaison.

    Mais j'ai une question : comment on fait quand la température ne descend jamais en dessous de 20° la nuit toute l'année ?
    David - Lunette apo 80/480 ou Mak150, AZ-EQ6 + EOS 600D refiltré astrodon ou 1000D

  3. #3
    bemo47

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    Ah pas de chance ! Faut venir ici, en métropole et la c'est bon ! Température idéale, 2 et même moins si on veut.
    : )

  4. #4
    pab15

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    Pour refroidir.... Je te dirai bien de plonger l'APN dans une bassine mais l'électronique va pas aimer ^^
    Sinon pour les capteur CCD il existe des système de refroidissement
    Mais pour les reflex pas beaucoup de solution sinon que de faire des pose moins longue et plus nombreuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou84

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    aussi non une cooling box ou alors du grand bricolage comme un refroidissement passif ou carrément un refroidissement actif... doigt froid direct au fesse du capteur!
    Pab belle comparaison,merci.
    ma derniere sortie date de fin aout, comment dire, heu.... je suis carrément au bord de la crise de nerf!!!!
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  7. #6
    astro31

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    as tu essayé sur PIXINSIGHT 45 jours en demo gratuite , je l' expérimente actuellement , si tu t'abonnes à AIP tu as 28% de reduc demande a Bernard

  8. #7
    chris43

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    [QUOTE=kikou84;5368394 ma derniere sortie date de fin aout, comment dire, heu.... je suis carrément au bord de la crise de nerf!!!![/QUOTE]

    Ahhh Olivier, ben moi aussi c'est tout pareil ! Et même moi ça me prend vraiment le choux de voir un ciel de m.... le matin au lever où tu vois tout juste ta bagnole devant la porte tellement y a du brouillard, et le soir que le ciel est si gris et si bas que tu sais même plus si le soleil existe ! Sans compter que maintenant on se caille !

    @Pab : c'est bien tu as bien travaillé, merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant

  9. #8
    bemo47

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    Je confirme que AIP fait actuellement un sondage auprès de ses membres pour recueillir les intentions d'achat de Pixinsight, l'objectif est d'avoir au moins 40 demandes pour obtenir 28% de réduc. Il faut juste avoir sa cotisation a jour pour pouvoir participer.

  10. #9
    pab15

    Re : NGC 6992 / influence du bruit de fond de ciel

    Merci Christine, alors les flocon sont tombé en haute loire ?

    Merci Olivier, mais Fin Aout !!! aie aie aie !!! Comme je peut te comprendre ! moi ce fut de juin à juillet que je n'avais pas le matos, mais le ciel ...snifff

    Allé avec la belle neige qui arrive les nuit fond être belle belle ^^

    Merci Bemo Pour pixinsight mais je ne suis pas trop chaud ^^ quand je maîtriserai IRIS et CS2 je passerai à autre chose, mais pas avant ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. bruit de fond
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 14h04
  2. le niveau du fond du ciel
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 09h41
  3. bruit de fond
    Par invitea08e14a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 07h18
  4. [Brun] Bruit de fond sur certain CD
    Par invitecd7c230f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 21h10
  5. Bruit de fond de ciel nocturne sans lune!!!!
    Par invite121a6584 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 13h06