Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi



  1. #1
    pe78420

    Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi


    ------

    Bonjour,

    Je pratique le tir sportif de 25m à 200m et utilise aujourd'hui une longue-vue Hawke Endurance ED 20-60x85 pour visualiser mes impacts. Cet équipement me satisfait pleinement (du moins l’optique, pas la construction mécanique…) mais j'aimerais maintenant pouvoir déporter la vue obtenue à partir de cet équipement sur un PC, une tablette ou un smartphone au travers d'une caméra USB (ou WiFi).

    J'ai acheté sur eBay une caméra CMOS USB capteur 1/2.5" 5.0MP équipée d'un montage C-Mount que j'ai utilisée sur ma longue-vue avec l'adaptateur idoine mais le résultat n'est pas probant, voire décevant…

    Impossible de faire le point sans être obligé d'utiliser le zoom à son maximum (x60) ce qui réduit grandement le champ visuel pour focaliser sur une cible à 25m ou 50m et m'interdit donc d'utiliser l'amplitude complète du zoom.
    Le champ visuel de l’image produite par le capteur CMOS 1/2.5" est plus faible que celui obtenu par l’œil humain. J’ai l’impression de ne pas avoir le bon oculaire ou que le relief d’œil n’est pas compatible…

    Ma question est la suivante :

    Quitte à changer d’optique (lunette Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain ou autre), existerait-il une solution avec oculaire interchangeable permettant d’y adapter une caméra et qui permettrait d’avoir une image centrée et zoomée sur une cible C50 ou son visuel (le cercle noir) à 25m ?

    La cible C50 fait 50cm de côté et son visuel fait 20cm de diamètre.
    Même question à 200m avec une C200 qui fait 90cm de côté avec un visuel de 40cm de diamètre…

    Toutes idées sont bonnes à prendre

    Dans l’attente de vous lire…

    Philippe

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Salut Philippe et bienvenue,

    tu n'as pas besoin d'une lunette apochromatique, si tu as un peu de chromatisme couleurs je pense que c'est pas grave . je propose la Télescope Orion AC 80/400 ShortTube, que j'utilise en lunette d'appoint pour autoguidage. tu places oculaire ou CCD ou barlow x2 pour doubler la focale par ex
    Dernière modification par astro31 ; 04/11/2015 à 19h30.

  3. #3
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Merci Astro31 pour cette réponse hyper rapide

    Pour être honnête, mes compétences dans le domaine de l'optique sont très faible... même si j'adore la photographie

    Si je comprends bien tu me proposes un "tube" de 400mm de focale sur lequel on fixe directement la caméra CMOS au travers du coulant 1.25" et sans avoir recours à un oculaire quelconque ?

    Dans ces conditions, quelle image suis-je supposé obtenir avec un tel montage sachant que la cam n'est pas équipée de lentille (c'est directement le capteur 1/2.5") ?

    Je n'arrive pas à visualiser ce qu'une focale de 400mm peut donner, est ce que le "grossissement" serait suffisant pour "zoomer" sur un cercle de 20cm à 25m ? ou à 50m ?

    Pour "zoomer" sur un cercle de 40cm à 200m, je suppose qu'il faut augmenter la focale avec ces fameuses lentilles de Barlow ?

    Dans l'attente de te lire...

    Philippe

  4. #4
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Petite précision,

    Le capteur de ma caméra CMOS est un 1/2.5" avec un Crop Factor de 5.6 - https://en.wikipedia.org/wiki/Crop_factor

    Avec cette cam, la focale du tube de 400mm serait transformée donc en une focale de 400x5.6 c'est à dire 2240mm !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Citation Envoyé par pe78420 Voir le message
    Merci Astro31 pour cette réponse hyper rapide

    Pour être honnête, mes compétences dans le domaine de l'optique sont très faible... même si j'adore la photographie

    Si je comprends bien tu me proposes un "tube" de 400mm de focale sur lequel on fixe directement la caméra CMOS au travers du coulant 1.25" et sans avoir recours à un oculaire quelconque ?

    Dans ces conditions, quelle image suis-je supposé obtenir avec un tel montage sachant que la cam n'est pas équipée de lentille (c'est directement le capteur 1/2.5") ?

    Je n'arrive pas à visualiser ce qu'une focale de 400mm peut donner, est ce que le "grossissement" serait suffisant pour "zoomer" sur un cercle de 20cm à 25m ? ou à 50m ?

    Pour "zoomer" sur un cercle de 40cm à 200m, je suppose qu'il faut augmenter la focale avec ces fameuses lentilles de Barlow ?

    Dans l'attente de te lire...

    Philippe
    Le terme "zoomer" avec une focale fixe est peut-être un peu inapproprié

  7. #6
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Suite...

    Je viens donc de m'acheter un tube optique de 80 mm de diamètre et de 500 mm de focale (qui me servira également pour regarder aussi du coté du ciel...).

    Pour faire la MAP avec ma caméra CMOS, il me faut un tube allonge de 50 mm en plus bien entendu de l'adaptateur T2 et de la bague de conversion T2/C-Mount.

    Le résultat est celui que j'attendais après quelques calculs sur un tableau excel... à savoir que le "visuel" de 20 cm de diamètre (la partie noire de la cible) à 25 m remplit bien l'image générée par la cam !
    En plus, si j'utilise les fonctions de zoom de mon logiciel Androïd, à 50 m c'est aussi OK...

    Par contre quand je mets la Barlow 2x... je ne vois rien avec la CAM... avec ou sans tube allonge... pas de MAP

    Là, j'avoue ne pas bien comprendre...

    Des idéees ???

    Ci-dessous, un snapshot pris à partir de l'application Androïd qui gère la cam... à 25 m le visuel tient pile-poil dans l'image



    Codialement,
    Philippe

  8. #7
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Touvé

    Il faut d'abord mettre le tube allonge dans le PO, puis la Barlow et enfin la cam... nickel

  9. #8
    rotule45

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    bonjour! moi j'aurai rebouché (discretos) le 7 et le 8...
    bons tirs, amicalt roro

  10. #9
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Bon OK... et comme ça ???



    La 5ème est juste dans la jambe du 9 en bas

  11. #10
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Au 50m avec une Barlow 2X


  12. #11
    escopette

    Wink Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Bonjour PE78420, je m'immicie un peu tardivement dans cet échange, mais j'ai lu que tu as résolu ce que nous cherchons à faire dans mon Club de Tir au 25m en priorité mais pourquoi pas au 50m. les copies d'écran que tu as postées sont édifiantes, bravo pour cette réussite.
    Y-a-il possibilité de profiter de tes connaissances, plutôt que de vouloir réinventer l'eau chaude.
    Merci par avance de ta réponse
    Sportivement

  13. #12
    pe78420

    Cool Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Citation Envoyé par escopette Voir le message
    Bonjour PE78420, je m'immicie un peu tardivement dans cet échange, mais j'ai lu que tu as résolu ce que nous cherchons à faire dans mon Club de Tir au 25m en priorité mais pourquoi pas au 50m. les copies d'écran que tu as postées sont édifiantes, bravo pour cette réussite.
    Y-a-il possibilité de profiter de tes connaissances, plutôt que de vouloir réinventer l'eau chaude.
    Merci par avance de ta réponse
    Sportivement
    Escopette,

    Mon objectif était de trouver le bon couple capteur/optique pour que le visuel d’une C50 à 25m remplisse complètement l’image produite par le capteur (même démarche avec une C50 à 50m et avec une C200 à 200m).

    Première chose essentielle à connaître est que la taille théorique de l’image obtenue est dépendante de plusieurs facteurs :
    1. la taille réelle du sujet observé ;
    2. sa distance par rapport au capteur ;
    3. la focale de l’optique connectée au capteur ;
    4. la taille du capteur (et plus particulièrement sa hauteur).

    Il existe une formule pour calculer la taille de l’image formée sur le capteur. Cette valeur comparée à la hauteur du capteur nous donnera le pourcentage de remplissage de l’image :

    Grossièrement, la hauteur de l’image formée sur le capteur = taille réel de l’objet observé * focale de l’objectif / distance de l’objet

    En théorie :
    • A 25m, avec une focale de 500mm et un capteur de 1/2.5" (hauteur : 4,29mm), le visuel de 20mm d’une C50 devrait remplir 93% de l’image formée sur le capteur ;
    • A 50m, une focale de 1000mm devrait obtenir le même remplissage ;
    • A 200m, avec une focale de 1500mm, le visuel de 40mm d’une C200 devrait remplir 70% de l’image.

    Je me suis donc acheté :
    • Un tube optique de 500mm avec un porte-oculaire (PO) ;
    • Un capteur CMOS USB 1/2.5" couleur de 5MP équipé d’un filetage C-mount ;
    • Un tube allonge de 50mm pour permettre la mise au point ;
    • Une lentille de Barlow x2 (doubleur de focale) utilisée pour le 50m ;
    • Une lentille de Barlow x3 (tripleur de focale) utilisée pour le 200m ;
    • Un adaptateur permettant de monter un filetage T2 (ou M42) sur le PO ;
    • Un adaptateur de filetage T2 (ou M42) femelle/C-mount mâle pour connecter le capteur.

    Montage :
    1. Le tube allonge sur le PO ;
    2. Si besoin, la lentille de Barlow sur le tube allonge ;
    3. L’adaptateur T2 sur le tube allonge ou la Barlow ;
    4. L’adaptateur C-mount vissé sur l'adaptateur T2 ;
    5. Le capteur CMOS vissé sur l'adaptateur C-mount.

    Concrètement, la nécessité d’interposer un tube allonge entre le PO et le capteur pour pouvoir faire la mise au point rajoute entre 30 et 50mm à la longueur focale. Pour le 50 et le 200m cela ne pose pas de problème mais pour le 25m, l’image du visuel devient trop grand, j’ai donc dû utiliser un réducteur de focale x0.8 (c’est l’inverse d’une Barlow).

    Ce tube allonge est obligatoire sinon la mise au point est impossible...

    Par contre, si vous voulez visualiser "plus" que le visuel (une zone de 50cm par exemple ou la C50 complète), il faut recalculer la longueur focale nécessaire et la diminuer. De même si vous utilisez un capteur de taille différente, le résultat en image ne sera plus le même et il faudra ajuster la focale en conséquence…

    Bref, la taille de focale à utiliser est entre 400 et 500mm, il se peut qu'un 400mm m'aurait éviter l'achat d'un réducteur

    En espérant avoir été clair

    A+

    Philippe

  14. #13
    escopette

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Merci Philippe,
    Pour être franc, je n'ai aucune connaissance en optique et ta réponse très technique ne m'a pas rassuré même s'il le résultat est impressionnant et correspond vraiment à ce que j'aimerai mettre en place.
    Quelques mots pour se connaître, je fait partie du Club de Tir ESCOPETTE PICARDE de Beauvais (Oise) avec près de 300 adhérents et nous cherchons des solutions pour éviter les cibleries électroniques au 25m qui coutent excessivement cher. Soit des solutions personnelles, soit des solutions communes.... Dans mon idée je cherchais quelques chose de simple du genre oculaire (CMOS ou CCD) monté sur nos lunettes terrestres traditionnelles et connectés USB ou Wifi à une tablette ou pour une question d'autonomie. (2 heures la séance de tir)
    Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçu que c'était loin d'être aussi facile et quand j'ai découvert ton post j'ai eu une lueur d'espoir !
    Peux-tu me dire à combien te revient à peu près ton montage pour uniquement le 25 mètres ainsi que les références des produits nécessaires, car je ferais bien un essai pour valider pour mon Club
    Je te communique ci-après mes coordonnées pour éventuellement en parler de vive voix

    Alain BONAMOUR
    Coordonnéespersonnelles supprimées conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2017 à 16h56.

  15. #14
    escopette

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    J'ai également une autre question dans la formule pour calculer la taille de l'image formée sur le capteur tu donnes le visuel d'une C50 à 20mm alors que pour moi elle fait 20cm soit 10 fois plus...

  16. #15
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Citation Envoyé par escopette Voir le message
    Merci Philippe,
    Pour être franc, je n'ai aucune connaissance en optique et ta réponse très technique ne m'a pas rassuré même s'il le résultat est impressionnant et correspond vraiment à ce que j'aimerai mettre en place.
    Quelques mots pour se connaître, je fait partie du Club de Tir ESCOPETTE PICARDE de Beauvais (Oise) avec près de 300 adhérents et nous cherchons des solutions pour éviter les cibleries électroniques au 25m qui coutent excessivement cher. Soit des solutions personnelles, soit des solutions communes.... Dans mon idée je cherchais quelques chose de simple du genre oculaire (CMOS ou CCD) monté sur nos lunettes terrestres traditionnelles et connectés USB ou Wifi à une tablette ou pour une question d'autonomie. (2 heures la séance de tir)
    Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis aperçu que c'était loin d'être aussi facile et quand j'ai découvert ton post j'ai eu une lueur d'espoir !
    Peux-tu me dire à combien te revient à peu près ton montage pour uniquement le 25 mètres ainsi que les références des produits nécessaires, car je ferais bien un essai pour valider pour mon Club
    Je te communique ci-après mes coordonnées pour éventuellement en parler de vive voix

    Alain BONAMOUR
    Coordonnéespersonnelles supprimées conformément à la charte du forum
    Capteur CMOS USB : 55€ (http://www.ebay.fr/itm/5MP-HD-USB-Di...wAAOSw34FVBo4W)
    Adaptateur T2(M42) femelle / C-mount mâle : 20€ (http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...melle-/p,22010)
    Adaptateur T2(M42) / PO : 24€ (http://www.astronome.fr/produit-bagu...male-1477.html)
    Tube allonge : 20€ (http://www.astronome.fr/produit-bagu...-long-875.html)
    Tube optique (lunette astronomique) 80/400mm Perl : 119€ (http://www.astronome.fr/produit-tube...-400-1728.html)

    Il y a aussi http://www.promo-optique.com/

    Manque la Tablette/Smartphone/PC et le support/trépied...

    Au début, j'ai voulu greffer un capteur photo sur l'oculaire de ma longue vue mais les problèmes de mise au point me forçaient à utiliser le grossissement le plus important et la taille du capteur, quant à lui, limitait énormément le champs de vision. En bref, je ne voyais plus que le 10 !

    Et comme je ne suis pas assez bon tireur...
    Donc cela explique pourquoi j'ai pris un tube optique que l'on peut considérer comme un simple téléobjectif. A ces tubes optiques on peut y installer des tas de choses : un oculaire pour l'observation visuelle ou des adaptateurs pour installer des appareils photos traditionnels ou des capteurs comme le mien.

    Quand tout est monté, la focale réelle est difficile à évaluer : c'est la focale du tube optique + le tube rallonge + les différents adaptateurs + la distance entre le capteur en lui même et le filetage de son boitier
    C'est pour cela que mon 500mm est un peu trop long

    A+
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2017 à 19h14.

  17. #16
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Citation Envoyé par escopette Voir le message
    J'ai également une autre question dans la formule pour calculer la taille de l'image formée sur le capteur tu donnes le visuel d'une C50 à 20mm alors que pour moi elle fait 20cm soit 10 fois plus...
    C'est que nous à Montesson, on se complique la tâche avec des C50 minuscules
    Même problème au TNV à Versailles avec des C200 toutes petites

    A moins d'avoir fait un finger check en remplaçant des cm par des mm

    Tu as raison, il fallait lire 20cm !!!

  18. #17
    pe78420

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Pour illustrer la finalité de cette discussion :


  19. #18
    escopette

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Vraiment une très belle réalisation... Classe et efficace !
    J'attends de recevoir mon capteur (date annoncée entre le 02/02/16 et le 03/03/16... il y a de la marge !) pour revenir vers toi
    Alain

  20. #19
    christ3412

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Pour débuter, Bonjour à Toutes et Tous. Je viens juste de m'inscrire sur le Forum et j'ai déjà une question à poser. Je viens de lire avec attention ce post. Il se trouve que moi aussi, je me tente de faire un montage pour voir mes cibles. Mais je me retrouve devant un problème: j'ai trouvé sur EBAY une caméra; http://www.ebay.fr/itm/1-25-0-3MP-CMOS- ... SwMHdXTBNC que je n'arrive pas à faire fonctionner
    Je retrouve ma caméra sur mes périphériques Window 10, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Pourriez vous me dire si une personne du forum à eu ce problème, s'il me faut un pilote et si en existe un ou le trouver. Pour les mises au point de l'image pour l'instant je ne peut approfondir. Merci pour vos réponses.
    Christ

  21. #20
    escopette

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver ton capteur sur internet...
    http://www.ebay.fr/itm/1-25-0-3MP-CMOS-

    Pour ma part j'ai fait un montage complet avec :
    http://www.ebay.fr/itm/5MP-HD-USB-Di...wAAOSw34FVBo4W
    Et ça fonctionne correctement !!!
    Si tu veux échanger utilises, SVP, mon mail direct : [Coordonnées personnelles supprimées conformément à la charte du forum

    Je suis également tireur au club de Tir de Beauvais (60) ESCOPETTE PICARDE
    Cordialement
    Alain
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2017 à 16h57.

  22. #21
    christ3412

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Bonjour, merci pour ton post, je regarde plus tard et je te recontacte

  23. #22
    kolibe

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Essaye VLC. Dans le menu VLC, tu choisis "périphérique extérieur USB". L'image doit apparaître. Pas besoin d'ouvrir le programme de la camera.
    Autre chose, les tubes astro sont très sensibles à la luminosité. Tu peux voir la cible à l'œil nu, la camera verra pas. Pour palier ce pb, j'ai mis devant la cible un projo de chantier de 9000 lumen (20€) et là image nickel matin, midi, soir.
    kolibe

  24. #23
    kolibe

    Re : Longue-vue / Télescope avec caméra USB/wiFi

    Ma config: tablette PC Linx 8" '(87€), appli VLC media player.

    2.jpg

    1.jpg

Discussions similaires

  1. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  2. camera ip wifi et brouilleurs wifi...
    Par invite1f35c9dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 16h22
  3. connexion a internet en wifi longue avec W7
    Par germain54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/01/2010, 21h57
  4. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20