schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?



  1. #1
    jmerklen

    schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais pratiquer l'astrophotographie.
    Je réside à Paris et n'ai d'autre choix que de m'orienter vers l'astrophoto planétaire.
    En fait, j'hésite sur le type de tube le plus adapté pour ce projet.
    Je dispose déjà d'une monture orion atlas (non goto)

    J'hésite entre 3 types d'instruments ( budget moyen d'env 1000€)

    Un télescope schmitt cassegrain type C8
    un maksutov cassegrain type le Sky-Watcher 180pro black diamond (test dans astronomie magazine de juin dernier)
    une lunette apochromatique, genre doublet d'env 100 mm

    Je n'arrive vraiment pas à me décider

    Merci de votre aide.

    -----
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Je ne fais que du visuel, mais j'observe aussi en ville, et avec 100mm, on bute vite sur la limite de résolution en planétaire, ça m'est souvent arrivé de regretter de ne pas avoir sorti le N200 alors que l'atmosphère s'y prêtait.

  3. #3
    tellif

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Salut

    je pense que le mak 180 serait un bon choix tant en visuel quand photo planétaire .
    C'est mon avis et je le donne

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    astro31

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Paris ciel très pollué , essentiellement du planètaire pour commencer . on peut faire un peu de CP avec des objet brillants et des filtres.

    Pour moi ce sera un C8 pour astrophoto et on fait des choses pas mal mieux qu'un mak , après tu ajoutes une petite lunette pour faire du CP et autoguidage.
    Plutot un tube Celestron type tube C8 (pour option Fastar pour faire de l' astrophoto éventuellement a F/D 2 hyperstar) j' ai fait l' erreur il y qq années j'ai acheté un meade 200 au lieu d'un C8 que je pourrais utilisé aujourd'hui en astropho grand champ !)


    avec un 200 une Barlow x 3 ou x2 et petite caméra type Pla-mx tu peux faire ce genre d'image .

    Jupiter



    Mars



    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 12/01/2016 à 17h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Superbes ces photos, mais surtout je découvre l'hyperstar ! je viens de me documenter et je ne savais pas du tout que l'on pouvait avoir un montage de caméra sur les Celestron et même quelques Meade, avec la caméra dans l'axe optique !
    Original, et apparemment plein de qualités, faire du CP avec des poses de 30" à 1min voire même sans guidage !
    Etonnant....
    On en apprends tous les jours....

  7. #6
    pab15

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    j'irais aussi dans le sens du C8, car un APO te limitera très vite dans le grossissement, un mak ou un Schmitt... les deux se valent, mais avec un C8 tu fera plus facilement du visuel que un mak
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  8. #7
    astro31

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Superbes ces photos, mais surtout je découvre l'hyperstar ! je viens de me documenter et je ne savais pas du tout que l'on pouvait avoir un montage de caméra sur les Celestron et même quelques Meade, avec la caméra dans l'axe optique !
    Original, et apparemment plein de qualités, faire du CP avec des poses de 30" à 1min voire même sans guidage !
    Etonnant....
    On en apprends tous les jours....
    l' equiment n' est pas donné environ 1000€

  9. #8
    jmerklen

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    Merci pour vos nombreux avis !

    Il semblerait que la lunette soit à écarter et qu'effectivement avec du planétaire, il faut pouvoir grossir...

    reste le C8 et le mak 180 sky watcher.

    Je ne vois pas ce que le mak a de différent, il fait tout de même 180mm de diamètre, c'est à dire un poil moins que le célestron.
    D'autre part, je me suis laissé dire que sur un mak, les réglages de collimation sont beaucoup moins fréquents que sur un C8.

    Est-il vrai que le contraste est généralement meilleur sur un mak que sur un SC ?
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  10. #9
    jmerklen

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    J'ai oublié un autre élément : la focale du C8 est de 2m et celle du mak, de 2.7m. Une barlow x2 devrait suffire.
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  11. #10
    astro31

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    c'est kif/kif, je crois que les 2 sont made in China

    perso j' achèterai plutot un C8 d'occase qu'un mak ? je sais pas c'est le nom et l'histoire de Celestron 52 ans. ce n'est qu' en avis perso .

  12. #11
    pab15

    Re : schmitt cassegrain ou mak ou lulu apo ?

    J'irai aussi sur un C8, surtout par rapport au possibilité d'évolution qui sont bien plus grande qu'un mak
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. essai lulu guide en lulu imageuse!!
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2015, 21h19
  2. telescope de cassegrain
    Par matia12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 20h25
  3. Lune à la lulu fait par lulu.
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2009, 21h41
  4. Shmidt-cassegrain/matsutov-cassegrain ou newton?
    Par _Ulysse_ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/11/2007, 21h34
  5. Questions Schmitt-Cassegrain
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2006, 18h12