Besoin d'aide pour mon télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour mon télescope



  1. #1
    GaetanVoudraitComprendre

    Besoin d'aide pour mon télescope


    ------

    Salut !
    Bon, je vous prèviens, je m'apprête certainement à me ridiculiser.
    Voilà, pour Noël je me suis acheté un téléscope (un 150/750 sur une monture équatoriale 3-2 de la marque Pearl)
    Le vendeur m'a dit d'orienter le N de la monture vers le nord, et de ne plus y toucher,jusque là ça va.
    Mais, sauf si je ne suis vraiment pas doué le téléscope ne peut pas effectuer de rotation à 180° donc comment je fait si je veut observer un objet se trouvant plein sud ?

    Voilà que quelqu'un pourra m'aider.

    -----

  2. #2
    GaetanVoudraitComprendre

    Re : Besoin d'aide pour mon télescope

    *j'espère que quelqu'un pourra m'aider

  3. #3
    bintang

    Re : Besoin d'aide pour mon télescope

    Bonjour,

    Tu n'es pas le premier à ne pas savoir manipuler une monture équatoriale. Je connais plus d'un débutant qui déplace les pieds de la monture au lieu d'orienter les axes de leur monture.

    Une monture équatoriale a 2 axes :
    - un axe qui pointe vers la polaire, l'axe d'ascension droite (AD ou RA in english) ou axe horaire
    - un axe perpendiculaire pour la déclinaison (DEC), la hauteur de l'astre au dessus ou en dessous de l'équateur céleste.

    Pour orienter ton télescope vers le sud (méridien local) , il faut faire tourner l'axe AD de telle manière que le contrepoids remonte vers la droite ou vers la gauche. Ensuite tu tournes l'axe de déclinaison pour orienter l'ouverture de ton tube vers le sud.

    L'inconvénient avec un newton, c'est que l'oculaire ne se retrouve pas toujours dans une position très confortable pour observer. Il faut parfois faire tourner le tube sur lui même dans les anneaux pour réorienter l'oculaire. Un télescope avec sortie optique à l'arrière du tube (de type Maksutov, Schmidt Cassegrain ..) est d'une utilisation plus confortable. Il suffit juste de tourner le renvoi coudé vers le haut.

    Un newton est plus simple d'utilisation en visuel avec une monture de type Dobson. C'est aussi plus stable.

    L'intéret d'une monture équatoriale est qu'une fois la mise en station faite (axe AD réglé vers la polaire) on ne rattrape le mouvement de la Terre que sur un seul axe. Avec un grossissement de 100 fois, la Terre semble tourner 100 fois plus vite à l'oculaire et l'objet observé disparait rapidement du champ de vision.
    Dernière modification par bintang ; 21/01/2016 à 16h32.
    Bintang

  4. #4
    GaetanVoudraitComprendre

    Re : Besoin d'aide pour mon télescope

    Je suis pas chez moi mais j'essaierai des que je rentre en tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardon14

    Re : Besoin d'aide pour mon télescope

    Voici en image le montage d'un instrument sur monture équatoriale.

    ppt2.jpg

    ppt1.jpg

    Bon montage et observations

    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  7. #6
    astro31

    Re : Besoin d'aide pour mon télescope

    on a tous debuter un jour ! moi ça date un peu mais bon on apprend encore tous les jours

    tu as un tuto et des videos : http://www.astroplanetes.net/tutorie...telescope.html

    bon courage

    Richard

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un premier telescope
    Par invitec65aa855 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 18h17
  2. Besoin d'aide pour télescope
    Par invite0ee61968 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 18h06
  3. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  4. Besoin d'aide pour telescope SKY WATCHER
    Par invite8617dd84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/01/2008, 18h20