Conseils aux débutants en astrophotographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils aux débutants en astrophotographie



  1. #1
    bemo47

    Conseils aux débutants en astrophotographie


    ------

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce post que certainement beaucoup d'entre vous connaissent, et surtout que beaucoup d'entre vous savent déjà, mais il me semble qu'il résume très bien les conseils de base que tout amateur voulant débuter en astrophotographie devrait bien intégrer et suivre avec grande attention.
    En fait c'est bien ce type de réponse qui est fait en général ici à ceux qui demandent comment s'équiper pour l'astrophoto, mais ici il y a une bonne synthèse.
    Et je parle en connaissance de cause car j'ai déjà fait à peu près toutes les erreurs à ne pas faire qui sont mentionnées là dedans.

    Donc voici le lien, c'est en anglais, je doit pouvoir en faire une traduction pour ceux qui seraient intéressés : http://photographingspace.com/5-expe...nner-mistakes/

    Bonne lecture

    Et désolé pour les sachants, mais je suis sur qu'ils peuvent confirmer avoir fait beaucoup de ces erreurs à ne pas faire,

    A suivre,

    Bernard

    -----
    Dernière modification par bemo47 ; 15/02/2016 à 09h45.

  2. #2
    cardon14

    Re : Conseils aux débutants en astrophotographie

    Merci Bernard,

    Mais j'ai bien peur que tout cela tombe dans l'oreille d'un sourd.
    Je me suis même lassé de dire qu'il faut attendre et économisé quelques € pour bien commencer son projet, mais la plupart des débutants ont à peine quelques centaines d'euros pour se lancer dans l'astrophotographie.
    De même pour l'observation ils ne sont pas rares à vouloir voir le ciel profond avec moins de 500€, je ne dis pas qu'il faut investir des milliers d'euros mais il y a un minimum, pas de maximum.
    Merci pour ce lien qui résume bien ce que je rabâche tous les jours et que je constate à presque tous les stages 123.
    Ceci n'est que mon opinion personnel.

    Bonne journée.

    Jacques.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  3. #3
    chris43

    Re : Conseils aux débutants en astrophotographie

    Bonjour Bernard et Jacques,

    Nous sommes à une époque où c'est "tout, tout de suite". On le voit dans la vie courante, les exemples ne manquent pas : un boulot oui mais pas au smic, première voiture oui mais une Golf 6, un tél portable oui mais un Iphone..........
    Dur dur aujourd'hui de faire comprendre que chaque chose en son temps
    Nous avons réussi cet exploit avec notre fils, il économise maintenant pour se payer la voiture qu'il souhaite, en attendant il a commencé avec une petite voiture sans clim et d'une autre génération, puis a acheté une voiture d'occas plus actuelle mais toujours pas celle qu'il voulait. Tout doucement, il va finir par y arriver . Faut dire que depuis sa sortie d'école, il a toujours bossé (il a compris qu'on a rien sans rien).
    Pour l'astro, c'est sûr qu'il vaut mieux y aller étape par étape, mieux vaut commencer par le visuel (on peut y arriver à moindre coût) et petit à petit investir pour l'astrophoto. C'est vrai qu'il est très difficile aujourd'hui d'orienter les débutants qui veulent tout tout de suite, même si on les comprend

  4. #4
    bemo47

    Re : Conseils aux débutants en astrophotographie

    Merci de vos retours, et pas sur que ce soit un phénomène d'époque même si je suis bien d'accord que l'époque pousse à chercher le meilleur tout de suite. Mais c'est aussi le problème du débutant qui n'imagine pas bien ce qu'est l'astronomie amateur. Et ce ne sont pas les publicités de nos vendeurs qui peuvent beaucoup les aider. C'est pour ça qu'il m'a semblé que ces quelques règles pourraient être la 1ère chose qu'il faut montrer à ceux qui viennent ici demander les 1ers conseils. Bon après, pas sûr qu'ils soient compris et suivis.....
    Et je rappelle que moi même j'ai fait à peu près toutes les erreurs qui sont mentionnées là.
    Je vais peut être en faire une version française, ca peut servir....
    Allez, bonnes observations, si le temps le permet....
    Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Astrophotographie pour les purs débutants
    Par Alligator_427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 18h05
  2. Aide aux débutants
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2008, 12h29
  3. le rdv des débutants...
    Par invite601614ed dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2007, 00h30
  4. Débutants
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2006, 02h19