Un petit debut d'expérience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un petit debut d'expérience.



  1. #1
    MonsieurCarotte

    Un petit debut d'expérience.


    ------

    Bonjour,
    depuis peu de temps (depuis que je ne suis plus en ville) je redecouvre le ciel nocturne et commence a m'y interesser.
    Pour cela j'ai commencé par investir dans une carte stelvision et dans un petit bouquin. Puis j'ai vu une annonce sur le bon coin et ai acheté (90€) un 114/900 de skywatcher qui a presque 15 ans le week end dernier. Ce n'est pas de la plus grande stabilité et les optiques sont de qualité médiocre. Mais j'ai pu observé avec surprise et joie la lune évidemment et jupiter également avec ses satellites.
    J'ai lu beaucoup de choses sur le materiel, sur ce qu'on voit avec quoi, les avis de tout un chacun etc... et je me suis embrouillé (je partais pour investir dans un 150 ou un 200 pour debuter).
    Si il n'y avait pas eu ce telescope à vendre dans mon village, je me poserai encore milles questions et aurai certainement fait un achat décevant.
    Voici donc ma fraiche experience:
    -même si la monture est une eq1, le poids et l'encombrement sont conséquents.
    -les reglages ne sont pas intuitifs. Je n'ai toujours pas compris la "mise en station"
    -ce que j'ai observé est au dela de ce que je m'imaginais voir.
    Le conseil que je peux donner à ceux qui comme moi débutent complètement, est de bien se rendre compte qu'il y a des contraintes d'encombrement et de poids et donc de déplacement, qui peuvent demotiver la sortie du telescope.
    De mon côté, je suis très satisfait de ce telescope et content de ne pas avoir plus gros. J'espère le sortir le plus souvent possible.
    J'espère que cela servira à ceux qui comme moi sont un peu perdu dans leur choix.

    Ps:
    J'ai observé également 2 objets tres lumineux. Ceux-ci semblaient avoir une morphologie changeante. Est-ce que la faible qualité des optiques peut être à l'origine de cette impression ou est-ce que cela vient de l'atmosphère? Ces objets sintillent a l'oeil nu.

    -----

  2. #2
    kikou84

    Re : Un petit debut d'expérience.

    salut, bravo pour l'acquisition du 114/900, c'est un bon instrument pour ce faire la main....
    pour la morphologie changeante, c'est du, soit a la mauvaise mise en température de ton telescope, soit a des perturbations atmosphérique.... mais si tu voit a l'oeil nu que les etoiles scintille dans tout les sens, tu peut etre sur que tu aura un mauvais seeing ( visuel mediocre )
    sw 150/750 heq5 /canon 1100d/ baader mpcc III, lulu 80/400/ pla-c

  3. #3
    mika3131

    Re : Un petit debut d'expérience.

    salut MonsieurCarotte,

    Pour la mise en station d' une monture équatoriale je connais une vidéo en 3D qui explique très bien je l' ai déjà conseillé jette y un œil peut être que sa va t' aider : http://www.dailymotion.com/video/xsh...uatoriale_tech

    @+

  4. #4
    astro31

    Re : Un petit debut d'expérience.

    salut monsieurCarotte,

    Un lien ou j' ai tenté de tout réunir vidéo et tutoriel http://www.astroplanetes.net/tutorie...telescope.html

    bienvenue a club

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika3131

    Re : Un petit debut d'expérience.

    Salut Astro31,

    La vidéo que tu lui a conseillé est la même que je lui ai envoyé sauf que moi je l' avais repéré via Dailymotion

    c' est vrai quelle explique super bien, d' ailleurs j' avais appris avec cette vidéo


    Au passage n' hésite pas a aller jeter un œil et donner ton avis sur ma photo de Jupiter (même si on ne voit pas grand chose) sur le sujet que j' avais posté : (Besoin de conseils pour l' achat d' un oculaire est une Barlow) merci d' avance..

    j' ai suivi ton conseil et est acheté une Télevue fois 3, je compte l' essayer des que le ciel Toulousain me le permettra

    @+

Discussions similaires

  1. expérience petit éolien
    Par invite86f5839d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 10h27
  2. filé d'étoile, tout petit début
    Par invite7afc0ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2009, 12h54
  3. Un petit début en MQ
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2006, 20h03