Heq5 Pro - Problème moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Heq5 Pro - Problème moteurs



  1. #1
    Tabascow

    Angry Heq5 Pro - Problème moteurs


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye actuellement de développer un petit programme en C pour actionner ma monture Heq5 Pro et suivre le soleil, puis un astre virtuel par la suite.

    Le fait est, que malgré la réussite de l'envoie de la trame par mon programme, aucun test d'erreur concluant, le port USB est bien ouvert et reconnu par la machine avec les permissions requises (honnêtement je ne pense pas que ça vient de là), la monture ne bouge pas d'un pico...

    Elle est bien alimenté, la LED d'alimentation s'allume correctement, pas de surcharge.
    Après avoir démonter le boîtier d'alimentation, j'ai constaté un file non souder, c'est un file jaune relié à une broche du port "Auto Guider". Je ne pense pas que sa provienne de là non plus vue que je n’utilise pas ce port mais si c'est possible de trouver un quelconque schémas électronique de la carte d'alimentation ou même une photo de la face arrière (pas de connecteurs) pour pouvoir éclaircir cette piste.

    Sinon, je pensais à la carte qui vient directement envoyant le courant au aimant bipolaire sur les moteurs pas-à-pas (1axe/Moteur, 2 moteurs), plus particulièrement au composant qui traite la trame pour les rotations, une possible mise à jour du driver ou autre ?
    J'avoue ne pas trop voir autre chose, ou un problème physique telle qu'une connexion cassée ou autre...

    Si des personnes connaissent ce modèle de monture, je serai ravi de pouvoir en parler avec elles. Je peut obtenir des photos de la carte d'alimentation et de la monture.

    Et SI par hasard quelqu'un sait où trouver la fiche technique des moteurs, un tutoriels pouvant servir ou autre, je prend tout URL (et bonnes idées évidemment).

    Merci,
    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    t'entend quoi ? un bruit de moteur ou rien du tout ?

  3. #3
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    J'envoie deux trames:

    - Initialisation du moteur (1 ou 2) ensuite une de mouvement ou je précise le nombre de pas en binaire.

    Lors d'une première initialisation j'ai crû entendre 1 ou 2 petit "clac" (un micro-pas qui déraille, aucune idée ?), puis plus rien, pas de mouvement, en essayant plusieurs fois j'ai entendu lors d'une session comme un ultrason (bourdonnement aiguë mais sourd) après la trame de mouvement (une surcharge ?).

  4. #4
    ranarama

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Donc les moteurs voient tout de mm une énergie arrivée.
    Si possible sur ton modèle essaye de regarder ce qui se passe comme lui l'as fait ça sera plus parlant.
    essaye de faire tourner à la main etc..
    https://www.youtube.com/watch?v=DTgUOiMYsZs
    Le but est d'estimer si le pb serait-il pas mécanique ?
    Dernière modification par ranarama ; 03/03/2016 à 20h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Merci beaucoup, je pense que c'est " l'ultrason " que j'ai entendu à un moment, mais c'était faible, peut-être la coque et un seul moteur au lieu de deux.

    Donc le problème pourrait grandement provenir de la carte qui les gères, ou les connexions entres.
    Un moteur aurait reçu du courant 1 seul fois sur la dizaine d'essais, après j'ai initialiser avant chaque mouvement, je ne sais pas si ça nuit à la communication, et que fais l'initialisation exactement, elle embraye le mécanisme ?

  7. #6
    ranarama

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    pour le coté elec non pas s'occuper en 1er des signaux de commande mais aller vérifier coté puissance. il faudrait commencer par mesurer les tensions arrivant aux bornes de chaque enroulement des 2 moteurs à l'aide d'un voltmètre RMS ou un oscilloscope.

  8. #7
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Très bien je testerai ça dès lundi, au passage j’essayerai de revoir toute les fiches de connexions, cette monture n'est pas la mienne et je n'ai aucune idée de ce que la personne avant à fait dessus.

    Si toute fois je peut obtenir un schéma des cartes (alim, contrôle), ou bien une photo de la face arrière de la carte d'alimentation, je serais ravie !!! Je n'ai rien trouvé sur Google.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    J'ai déplacé la discussion en Astro parce que c'est là qu'on peut trouver des lecteurs qui connaissent ce type de matériel. Si tu obtiens les renseignements que tu souhaites je pourrai la remettre ensuite en Électronique si nécessaire. Il suffira de demander.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    bemo47

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Bonjour,
    moi je ne saurais pas répondre à ces questions, peut être que d'autre pourront, mais j'avais une question plus basique, à savoir pourquoi développer un programme pour faire ce qu'à priori les montures savent déjà faire toutes seules ou avec le programme hadoc et gratuit que l'on trouve partout sur internet ?
    Y a t il un objectif particulier à cela ?
    A +
    Bernard

  11. #10
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    C'est pour mon projet de fin d'étude, je suis en BTS SN, le problème sur la monture est un imprévu et mon professeur ma invité à me renseigner partout où c'est possible...

    C'est donc assez urgent !

  12. #11
    astro31

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    ici plan de cablage sur la doc EQ8 , peut-etre semblable sur HEQ5


    Nom : eq8.jpg
Affichages : 190
Taille : 102,0 Ko

    @+

  13. #12
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Merci, je vous redis ça dès demain quand j'ai la monture sous les yeux.

    ps: Et merci aussi au modérateur "JPL", d'avoir déplacer cette conversation dans un endroit approprié.
    Dernière modification par Tabascow ; 04/03/2016 à 17h35.

  14. #13
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Après une brève analyse visuel de la carte motrice, un condensateur chimique était foutue (a-t-il explosé à un moment?), il était bombé, je l'ai donc changé par un nouveau de la même capacité et tension.

    Je test le condensateur demain et mettrai des photos à disposition, en espérant aider quelqu'un une prochaine fois .

  15. #14
    Tabascow

    Re : Heq5 Pro - Problème moteurs

    Alors !! Je ne vais finalement pas perdre trop de temps à faire une sorte de suivie...

    Après avoir changer le condensateur sur la "motor board" qui était au niveau du 5éme connecteur (relié vers la carte "control panel") n'a rien changé si ce n'est que maintenant les moteurs reste bloqué quand j'envoie ma trame de mouvement, mais ne tourne toujours pas. Je pense donc que c'est un micro-contrôleur. L’achat d'une nouvelle carte "Sky scan - HEQ5 MOTOR BOARD" a était effectué, mais je vais quand même tenter de dépanner l'autre carte si je trouve un petit peu de temps à consacrer d'ici la nouvelle.

    Merci à tous, je vais faire un résumé du dépannage si j'arrive à la réparer, mais un fournisseur ma dis que les mémoires de stockages et micro-contrôleur de la carte son des vieux composants bas de gamme et que c'était étonnant qu'il n'avait pas encore claqué vue l'âge de la monture...

    See ya

Discussions similaires

  1. Problème avec la SynScan avec la monture HEQ5 Pro GoTo
    Par zaqiel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2015, 09h17
  2. Probleme HEQ5...
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 20h48
  3. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  4. problème de commande des moteurs avec pic
    Par invite5e8cffc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 19h01
  5. probleme HEQ5 GOTO
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 14h43