Observation lunette astronaumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation lunette astronaumique



  1. #1
    Tenkaichi

    Observation lunette astronaumique


    ------

    Bonjour,
    je viens à vous car je souhaite explorer le ciel moi aussi. Je possède une lunette astronomique Omegon de diamètre 60 mm et de focale 700 mm ainsi que deux "tubes" (je ne sais pas comment les appeler...) un qui se nomme "erecting eyepiece 1.5X et un autre plus petit "Barlow Lens 2X". Tout d'abord je souhaiterais savoir ce que je peux observer avec cette petite lunette. Puis à quoi servent les deux tubes dont j'ai parlé précédemment.
    Je suis tout nouveau dans ce domaine, j'ai voulu observer la lune ce soir, malheureusement je ne la vois pas dans le ciel.. Pour une fois que le ciel était dégagé..
    Sinon j'ai réussi à voir une étoile, en cherchant à taton et en faisant la mise au point (Youhou !) mais je ne saurais dire laquelle ^^ De plus je ne sais pas si c'est que le support de la lunette est mal réglé mais elle n'est pas très stable...
    Voila ! Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse, en espérant avoir posté dans la bonne catégorie du forum.. :S
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Observation lunette astronaumique

    Bonjour,

    L'erecting eyepiece est un redresseur terrestre qui redresse l'image pour faire des observations terrestres et la barlow X2 double le grossissement. Ces accessoires optiques sont à placer dans le porte oculaire avant de mettre l'oculaire. En général ce type d'accessoire dégrade fortement l'image dans ces instruments bas de gamme (chromatisme accru ...)

    Ces instruments de premier prix ont bien souvent une monture et un pied qui ne sont pas stables. Dès que l'on grossit, il faut mettre le prix dans l'optique et dans une monture stable. Il faut commencer par observer avec l'oculaire qui a la plus grande focale (20 mm par exemple) et donc le plus faible grossissement. L'image sera plus petite, mais plus lumineuse et plus contrastée, moins sujette aux tremblements de la monture. Le champ de vision sera plus important, plus facile pour trouver l'objet cherché.

    C'est une bonne idée de vouloir commencer par observer la Lune, plus facile à observer et à pointer.

    Il y a aussi Jupiter qui se lève à l'Est le soir, observable dès 21h. Le matin on peut observer Saturne. Pour pointer les planètes il faut impérativement régler son chercheur. Le réglage peut être fait de jour sur une cible lointaine, cime d'arbre, clocher ...

    Après la pleine lune du 22 février dernier, la Lune se lève de plus en plus tard. Aujourd'hui elle se leve autour de 22h30 suivant le lieu d'observation. Demain ce sera près de 23h30 .... Voir éventuellement ce site ou installer un logiciel de planétarium sur son PC, Stellarium par exemple. Il faut attendre le 11 ou 12 mars pour revoir la Lune le soir vers 19h/20h. Ou alors observer le matin tôt.

    Un club astro des environs pourrait également te donner des conseils et t'aider à apprendre le ciel à l'oeil nu, repèrer les constellations, les planètes, les principaux objets du ciel profond (la nebuleuse d'Orion ..).

    Bonnes observations
    Dernière modification par bintang ; 26/02/2016 à 23h08.
    Bintang

  3. #3
    Tenkaichi

    Re : Observation lunette astronaumique

    Bonjour,
    Jupiter est observable avec une lunette astronomique?
    Je souhaite investir dans un télescope d'ici cet été, mon budget est de 300 €, que me conseilleriez vous? J'ai vu des Skywatchers et des Omegons intéressants avec un miroir de 130 à 150 mm !
    Qu'elle est la différence entre une monture EQ1, EQ2, ..., EQ6 ?

  4. #4
    Tenkaichi

    Re : Observation lunette astronaumique

    Désolé pour le double post, je ne trouve pas comment éditer mon message...
    Laquelle des montures équatoriale ou Dobson est la mieux ? Car les télescopes Dobson ont l'air très intéressants eux aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Observation lunette astronaumique

    Bonjour,

    Pour un budget de 300€ il vaut mieux acheter un télescope. Les lunettes d'entrée de gamme sont souvent à fuir, de petit diamètre et avec une correction chromatique dramatique.

    Oui, avec un newton, qui est la formule optique la plus encombrante mais la moins chère, on peut largement voir des détails sur le disque jovien. Un diametre de 130mm ou 150mm est déjà bien.

    Attention, les débutants ont souvent du mal à utiliser les montures equatoriales qu'il faut mettre en station (Axe d'ascension droite visant la polaire). Les montures EQ d'entrée de gamme, EQ1 ou EQ2 n'ont pas grands avantages : ne supporte pas de grandes charges, le pied est souvent instable, les mollettes ne sont pas démultipliées (pas de réglage fin pour le suivi), sans viseur polaire, sans motorisation. De plus, une optique newton sur une monture equatoriale a l'inconvénient d'avoir la position de l'oculaire qui change suivant la région du ciel visée. Bon nombre de débutants utilisent leur monture équatoriale en déplaçant le pied à chaque visée ! L'avantage primordial d'une monture équatoriale c'est de rattraper le mouvement de la terre sur l'axe AD et donc d'avoir une monture motorisée genre EQ3-2 motorisée ou motorisable ultérieurement.

    Autour de 350€/400€ on trouve un newton 150/750 sur EQ3 ou EQ3-2 motorisable. C'est une bonne base pour commencer.

    Pour un prix équivalent on trouve des dobsons de 200mm, plus encombrants, mais plus intuitifs d'utilisation, stables, lumineux.

    Il faut également investir dans un viseur point rouge, bien plus simple et efficace pour pointer les objets.
    Bintang

  7. #6
    Tenkaichi

    Re : Observation lunette astronaumique

    Bonjour,
    Quelles sont les autres formules optiques à part Newton?
    Je me suis bien renseigné sur la mise en station, j'ai bien compris le principe et cela ne semble pas être si compliqué. L'avantage avec les montures équatoriales c'est que si la mise en station est bien faite, il suffit de connaître les coordonnées de l'astre que l'on souhaite observer pour le trouver... Est-ce le cas aussi pour un dobson? Ou faut-il chercher soit même dans le ciel?

  8. #7
    bintang

    Re : Observation lunette astronaumique

    Bonjour,

    La formule optique Newton est la plus populaire pour les télescopes, assez universelle pour observer le planétaire et le ciel profond et bon marché. Pour un budget de 300€ tu auras difficilement accès à d'autres formules optiques telles que les Schmidt Cassegrain, Maksutov ....

    En effet avec une monture altazimutale de type Dobson non équipé d'un Push To on ne peut pas rechercher un objet par ses coordonnées altaz qui varient à chaque instant. La recherche d'un objet aux coordonnées sur une monture équatoriale d'entrée de gamme me semble illusoire, les graduations étant trop peu précises. On ne peut pas faire l'économie de connaitre son ciel, préparer ses observations à l'aide d'un logiciel gratuit comme 'Stellarium', 'Carte du Ciel' ou autre. Il faut commencer par connaitre la position des objets les plus brillants et progresser en recherchant des objets de plus en plus difficiles.

    Sans viseur polaire, la mise en station est approximative, mais peut rester suffisante pour permettre un suivi à de faibles grossissements.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Problème de lunette chercheuse sur lunette astronomique Bresser 70/900
    Par missouris dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2015, 13h49
  2. Lunette simple et lunette autocollimatrice
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 22h12
  3. observation
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 15h49
  4. Observation de M8
    Par invite24f12000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 22h12
  5. observation terrestre avec une lunette bresser
    Par invite6e99602e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 13h53