Le fonctionnement d'un planétarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le fonctionnement d'un planétarium



  1. #1
    Duke Alchemist

    Le fonctionnement d'un planétarium


    ------

    Bonjour.

    Je sais ce qu'est un planétarium ... mais comment est fait le projecteur central (je ne sais pas s'il a un nom précis !) afin de visualiser l'ensemble des mouvements simultanés des planètes et des étoiles ?
    N'est-ce qu'un (simple ?) jeu de miroirs accompagné d'un (petit) programme informatique ?

    Tout site ou toute explication sur le fonctionnement de cet appareil est le bienvenu.

    Merci.

    Duke.

    P.S. : je pense avoir choisi le meilleur endroit pour poster ma question. Si ce n'est pas le cas, libre à un modérateur de le déplacer.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    je ne suis pas sur de comprendre , mais je vais repondre à ce que je crois avoir compris . le projecteur renvoie tout simplement sur un mur une vidéo enregistré sur ordi ... exactement comme toi tu regarderais un film avec un projecteur sur un mur de ton salon . bien evidement le projecteur est un peu modifié pour avoir un champ de 180°, mais à part sa ..
    j'espere avoir repondu à peu pret à la question ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    VLe

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    C'est aussi pour les modèles plus anciens, un projecteur de très grande puissance placé dans une sphère bardée de sténopés ( trous ), c'est le cas du nôtre ( petit modèle pour demi sphère de projection de 4 mètres). A+

  4. #4
    AF06

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    Merci pour ces précisions. Du coup, cela m'amène à d'autres questions

    Je me doutais bien du principe "projecteur dans une sphère avec sténopés" (si, si !)... mais :

    1. Y a-t-il autant de "trous" sur la sphère centrale que d'étoiles ? (parce que là il doit y avoir du boulot )

    2. Comment fait-on pour obtenir des "points" (aussi) nets sur la coupole ?

    3. Comment fait-on pour en faire briller certaines plus fort que d'autres ? (je suppose que la "couleur" s'obtient avec des filtres, non ?)

    4. Comment fait-on se déplacer les planètes dans le ciel étoilé considéré comme fixe ? Est-ce un autre projecteur ? (je suppose que ce doit être comme pour la Lune...)

    Merci pour vos futures réponses

    Duke.

    P.S : Merci AF06... il est vrai que je n'ai pas le réflexe de regarder les sites étrangers... et c'est un tort !

  7. #6
    jbfe

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    Bonjour, réponse aux questions:
    1) oui
    2) chaque image d'étoile est formée par un système optique, type objectif de projecteur diapos en miniature: c'est ce qui donne cet aspect "hérisson" au projecteur central, et ce qui explique son coût...
    3) en diaphragmant + ou - chaque mini-projecteur
    4) là ça devient plus complexe: pour essayer de faire simple, un dispositif ceinture le projecteur central, le long d'une bande qui correspond à l'écliptique; sur ce "rail" on fait circuler d'autres mini-projecteurs qui représentent la lune, les planètes ou le soleil...

    Il s'agi du principe de fonctionnement des grands planétariums installés ces dernières décennies (Palais de la Découverte...); avec les progrès de la vidéo et du cinéma panoramique le procédé va évoluer.
    Dernière modification par jbfe ; 05/04/2006 à 13h21.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    Merci jbfe pour ces réponses très précises et rapides.

    A bientôt.
    Duke.

  9. #8
    VLe

    Re : Le fonctionnement d'un planétarium

    Salut,

    le nôtre est vraiment très simple, chaque trou représente une étoile, le diamètre du trou détermine la brillance. Le soleil, la lune et les planètes sont pilotés par des petits miroirs ce qui nous permet de régler le planétarium en fonction des éphémérides du jour. A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un alternateur
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 02h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h03
  3. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 10h57
  4. fonctionnement d'un accordeur
    Par inviteee3b82c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 18h20