Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..



  1. #1
    mika3131

    Unhappy Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..


    ------

    Bonjour,

    Voila j' ai un petit souci que je n' avais encore jamais rencontré. Je suis obligé de tourner la molette de mise au point presque au Maximum pour pouvoir faire ma mise au point( habituellement je n' allais pas aussi loin), et encore avec mes oculaires de focale plus courte (4mm avec lequel je n'avais aucuns soucis a la faire) ben la plus possible il me faudrait le sortir encore un peu plus pour arriver a une image nette sauf que la il est sorti au max. Quelqu' un aurait une idée? Le miroir secondaire qui aurait bouger peut être??

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    salut
    un tube allonge ou tu démontes une barlow 1.25" pour reculer l' oculaire

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 15/03/2016 à 12h05.

  3. #3
    mika3131

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    Merci, effectivement c' est une solution mais en y ajoutant une Barlow et une camera sa va pas faire trop sur le porte oculaire?

    Et j' aurai bien aimer savoir pourquoi il y a ce problème, alors qu' auparavant je ne l' avais pas.. Sa peut venir de quoi a ton avis?

    merci

  4. #4
    astro31

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    Ce que je voulais dire c'est de dévisser le filetage portant le verre de la barlow et utiliser ce qu'il te reste c'est a dire un tube creux pour y monter ton oculaire.


    La focale d'un oculaire de 4 mm est de 4 mm donc cela te recule la position du foyer de 19 mm par rapport à une focale de 25 mm que tu compenses avec un tube allonge

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika3131

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    Merci pour l' astuce, oui j' avais compris le principe j' ai pris une Barlow dont je n' avais plus l' utilité, je l' ai démonté est je l' ai mise sur le porte oculaire, cela dis sa fait quand même un truc en plus sur le porte oculaire sa va pas faire beaucoup niveau longueur et surtout poids? Pour utiliser l' INova je vais du coup mettre la Barlow démonté ,la Barlow Televue et la camera..

  7. #6
    astro31

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    Citation Envoyé par mika3131 Voir le message
    Merci pour l' astuce, oui j' avais compris le principe j' ai pris une Barlow dont je n' avais plus l' utilité, je l' ai démonté est je l' ai mise sur le porte oculaire, cela dis sa fait quand même un truc en plus sur le porte oculaire sa va pas faire beaucoup niveau longueur et surtout poids?

    Pour utiliser l' INova je vais du coup mettre la Barlow démonté ,la Barlow Televue et la camera..
    et surtout poids? => Non tube allonge + oculaire ou barlow + Inova

    => ??? je pensais que tu utilisais un oculaire ?? je ne comprend plus . pour l'INOVA du remonte ta barlow televue que tu place sur le porte oculaire et la Cam derrière ? il n'y a pas d'interet de l'utiliser derriere l'oculaire

  8. #7
    mika3131

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    Ben j' utilise un oculaire pour l' observation donc en l' occurence je met le tune d' une barlow demonté. Par contre pour l' inova j' utilise ma barlow Televue, mais si je n' est pas assez de marge pour la mise au point je dois egalement mettre en tete de ces 2 éléments le tube de ma vieille barlow démonté ? Seulement je me disai que sa fesais peut etre beaucoup

  9. #8
    astro31

    Re : Problème de mise au point,porte oculaire en butée et toujours pas d'image nette..

    je ne pense pas que tu ais besoin d'un tube allonge avec inova + la televue , car la pièce optique rentre plus dans le PO. Un truc si tu veux grossir un peu derrière ta barlow (si les conditions atmosphériques le permettent faible turbulence . (faible turbulence F/D de 25-35 , turbulence moyenne de 20-25) ; Tu recules la cam dans dans la barlow ou tu ajoutes un tube allonge derrière cela te permetttra de grossir un peu plus.

    un site qui te permettre de calculer ton F/D précisément http://cfaa.is.free.fr/

    bon ciel

Discussions similaires

  1. [Brun] Image sur TV Samsung pas nette
    Par invite8a0c5592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/09/2008, 19h28
  2. Conditions d’obtention d’une image nette
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 16h26
  3. [Brun] Sony : Image pas nette
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2007, 07h19
  4. [MATLAB]image non mise au point avec bruit additif
    Par invitedce42ddb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 18h46
  5. Jumelles : img nette mais pas mise au point
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2004, 11h31