montures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

montures



  1. #1
    invite088d797f

    montures


    ------

    un avis sur les montures eq6 de skywatcher et atlas de chez orion???laquelle dispose du meilleur suivis et laquelle et la plus digne de faire de la photo correcte????sinon avez voud d'autres propositions de montures du même style et dans la même fourchette de prix(1000euros)???merci a vous!!a+++

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : montures

    BONSOIR
    du peu que j'ai entendu , la ATLAS est la meilleur car plus imposante et massive. je ne sais pas ce qu'elle vaut , mais tu as eventuellement celle la :http://www.astronome.fr/gpe.htm + moteurs http://www.astronome.fr/motvixen.htm + raquette http://www.astronome.fr/dd1.htm
    les vixen sont réputés très robuste , et les moteurs de suivis de meilleurs qualités que ce du commerce "de grande surface" type skywatcher , orion etc etc . evidement c'est plus cher , pour une monture qui peux supporter 7/8 kilos , mais si ton tube pése à peu pret ce poid la , c'est une solution envisageable ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    AF06

    Re : montures

    bonjour elessar,
    n'ecoutes pas les gens qui pensent savoir et qui donnent des infos erronées!l'atlas et eq6 sont identiques! elles sont fabriquées par le meme construsteur "synta"!c'est une question de marqueting.orion est plus orienté "usa" tandis que sw l'est plus pour l'europe. a savoir que tu as l'atlas version goto dites "eqg" et l'equivalent en sw "eq6 pro goto".le suivi est tres bon et ce sont de veritables mulets qui supportent jusqu'a 18kg!niveau rapport qualité/prix ,il n'y a pas mieux jusqu'a present.l'orion est - chere!!
    voila ,pour toi,j'ai du intervenir mais ca m'a fait plaisir de te poster!
    a+++

  4. #4
    invite088d797f

    Re : montures

    a bi merci beaucoup a vous deux pour les conseils c'est très sympa de votre part!!!mais je ne comprends pas pourquoi orion est quand même plus chére que SW alors que c'est le même fabricant!!c'est pareil pour la 80ED enfin il n'y a pas de grosse différence mais il devrait s'aligner niveau prix!!!donc en gros AF06 tu me dis que c'est les même !!donc le eq 6 étant moinc chére je vais me pencher le dessus alors!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AF06

    Re : montures

    non,c'est orion qui est moins cher! la monture eq6 goto de chez sw vaut 1620€ et celle de chez orion vaut 1350€.ce sont stictement les memes!
    a+++

  7. #6
    RT3669

    Re : montures

    si il le dit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite088d797f

    Re : montures

    mais le seul petit hic que je trouve c'est que sur optique perret je trouve que la HEQ-6 supporte 25kg tandis que la ATLAS EQ ne supporte que 18kg!!????????merci a vous deux parce que vous étes les deux seul à s'intéréser a moi!a++++ et merci

  9. #8
    AF06

    Re : montures

    c'est une erreur.elles supportent toutes deux 18kg puisque,je te le repete,elles sont identiques.
    mais est tu interressé vraiment pour l'achat? si oui,que veut tu lui faire supporter?

  10. #9
    invite088d797f

    Re : montures

    ne t'inquiétes pas AF06 je ne remétais pas en cause le fait qu'elles ne soient pas identiques. Je te fait entiérement confiance!!!
    oui je suis très intéréssé par ces montures!!je veux soit y mettre mon tube de 150/750 (sur une HEQ-6) pour toucher a l'astrophoto soit alors 2éme option acheter une monture HEQ-5 pour y mettre une lunette 80ED aussi pour l'astrophoto!!tu me conseils quelle option en sachant que sa me revient sensiblement au même!!!budget :1200euros maximum!!!conseil moi si tu peux!!!merci beaucoup a toi!!!a+++++ AF06
    (sa me touche que tu posts pour moi)

  11. #10
    AF06

    Re : montures

    pour l'astrophoto,le plus important est la monture.il faut qu'elle soit tres stable donc assez lourde.c'est comme prendre un marteau pour ecraser une mouche!a mon umble avis,je prendrais la eqg goto ou eq6 pro goto,question de gout pour la couleur.pourquoi goto? parceque les motoreducteurs et les vis sans fin sont meilleurs que la version simple motorisee.de plus,le goto n'est pas negligeable et tu beneficies d'un port autoguidage.a ce sujet,il te faut soit un diviseur optique soit une petite lunette guide avec la webcam pour l'autoguidage et le tout branche sur un portable.ton tube a f/d5 fera l'affaire pour le cp.tu es jeune et tu as la vie devant toi pour t'equiper au fur et a mesure.la eq6 sera un excelent debut pour l'astrophoto.familiarise toi avec l'autoguidage et ensuite economise pour un bon tube ou lunette.

    a++

  12. #11
    hle

    Re : montures

    Citation Envoyé par elessar7777
    un avis sur les montures eq6 de skywatcher et atlas de chez orion???laquelle dispose du meilleur suivis et laquelle et la plus digne de faire de la photo correcte????sinon avez voud d'autres propositions de montures du même style et dans la même fourchette de prix(1000euros)???merci a vous!!a+++
    Un avis quantifié sur les erreurs périodiques des différentes montures :
    http://cesarigd.club.fr/texteastro/montures_comp.htm

    Pour posséder une Vixen, RAS dans la gamme de focales et poids qu'elle est à même de supporter.

    A+

  13. #12
    AF06

    Re : montures

    il est tres bien ton lien,hle et il confirme ce que j'ai dit .
    la monture eq6 goto a une EP de+10/-10 alors que l'eq6 a ,elle,une EP de 80/100 ,ce qui est fort decevant. les mesures ont étées faites sur ce lien:
    http://www.astrosurf.com/demeautis/

    ceci dit ,les vixen sont d'excelentes montures mais pas le meme prix! d'ailleurs ,la sphinx est une des montures que je prefere mais dommage qu'elle ne supporte pas plus!ils devraient faire la meme mais pour le double de poids supporté et la,je serais preneur.

    eq6 goto reste quand meme,a mon avis, le meilleur rapport qualite/prix.

    apres il y a le top:vixen,losmandy,taka,...mai s la ce n'est plus la meme planete!

    a++

  14. #13
    invite088d797f

    Re : montures

    hle oui oui AF06 viens de m'enlever les mots de la bouche!!!ton lien et pas mal du tout!!!allez merci a vous!!a+++++

  15. #14
    invite088d797f

    Re : montures

    AF06 tu me dis qu'il vaut mieu la version GOTO des montures!!!mais n'ayant pas assez de sous pour le EQ 6 goto je pense me rabattre sur le HEQ 5 GOTO!!!sa suffit ou pas???et que puis je éspérer faire comme photo???on se voit toujours le 25-26-27 mai???a++++++

  16. #15
    RT3669

    Re : montures

    tu pourras atteindre le stade des heures de poses !!! tout sa grace à l'autoguidage ... mais helas , il faut aussi acheter la lunette guide , une barlow ( pour la lunette guide car il faut une focale qui soit le double de la focale de l'instrument principale) , un APN reflex , un ordi qui peux sortir sur le terrain , une webcam pour l'autoguidage . en gros tu va payer 1050 euros , mais compte 1000 autres euros pour les accesoires , surtout l'apn ...
    ps: tu peux utiliser un diviseur optique , mais sa te reviendra à peu pret le meme prix
    bonne soirée !!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    AF06

    Re : montures

    j'ai la heq5 pro goto et j'en suis tres satisfait.elle supporte entre 10 et 12kg. faut calculer le poids que tu veux lui faire supporter.mais ne depasses pas 10kg.au niveau ep ,elle est equivalente a la eq6 goto.
    a toi de jouer!

    a++

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : montures

    L'achat d'une monture ne fait pas toujours plaisir mais pour l'imagerie, il faut prendre un pavé pour tuer une mouche c-à-d du solide, stable, précis et massif.

    Expérience personnelle récente: depuis que le bousin est installé sur la grande soeur de la monture précedente, je peux doubler le temps de pose à focale égale sans guidage.

    Moi je patienterais un peu et prendrais l'Atlas EqG.

  19. #18
    invite088d797f

    Re : montures

    a bin oki je vais donc m'orienter vers la heq-5 motorisée au goto!!!c'est 12kg avec les contre poids????sinon p_sy tu arrive a un temps de pose a combien et avec quelle focale???
    je suis aussi sur le coup pour un eos 350d mais je sais pas si ce type d'appareil pourrait aussi me servir dans la vie courante autant qu'un APN compact???l'objectif vendu est un 18/55 je crois!!merci a vous 2 pour vos réponses!!a++++++

  20. #19
    hle

    Re : montures

    Citation Envoyé par AF06
    ceci dit ,les vixen sont d'excelentes montures mais pas le meme prix ! [...]
    apres il y a le top:vixen,losmandy,taka,...mai s la ce n'est plus la meme planete!
    Prix à pondérer par la durée de vie. La mienne date de 1989 et n'a grillé qu'un fusible durant tout ce temps. Le "coût de possession annuel" de ce genre d'instrument n'est pas très élevé...

    A+

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : montures

    Citation Envoyé par elessar7777
    a bin oki je vais donc m'orienter vers la heq-5 motorisée au goto!!!c'est 12kg avec les contre poids????sinon p_sy tu arrive a un temps de pose a combien et avec quelle focale???
    je suis aussi sur le coup pour un eos 350d mais je sais pas si ce type d'appareil pourrait aussi me servir dans la vie courante autant qu'un APN compact???l'objectif vendu est un 18/55 je crois!!merci a vous 2 pour vos réponses!!a++++++

    Euh je me suis sans doute mal exprimé: en fait, je voulais dire qu'aprés être passé d'une monture légére, l'em10, à une monture plus conséquente, l'em200, le gain en stabilité et en précision est susbstanciel. Pour les temps de pose, des poses de 50s étaient possibles avec l'em10 avec une dérive de quelques pixels . Depuis que l'em200 est arrivée, le temps de pose serait de l'ordre de 2 minutes. Le tout sans guidage à une focale de 1080mm. Maintenant, y en a des qui disent que des poses de 5 voire 8 minutes sont possibles mais là c'est avec (auto)guidage .

    L'heq5 encaisse une charge de 12 kg sans contrepoids.

  22. #21
    jarjarbinks

    Re : montures

    Bonjour AF06, bonjour à tous

    Citation Envoyé par AF06
    l'atlas et eq6 sont identiques! elles sont fabriquées par le meme construsteur "synta"!
    Mais d'autre part, l'EQ6 avec système GOTO est prétendûment plus robuste/précise que la EQ6 simplement motorisée...
    Alors qu'en est-il de l'Atlas ? En version motorisée elle équivaut à l'EQ6 goto ou pas ?

    Merci d'éclairer ma lanterne...

    José

  23. #22
    invite2f380b99

    Re : montures

    Citation Envoyé par jarjarbinks
    Bonjour AF06, bonjour à tous

    Mais d'autre part, l'EQ6 avec système GOTO est prétendûment plus robuste/précise que la EQ6 simplement motorisée...
    Alors qu'en est-il de l'Atlas ? En version motorisée elle équivaut à l'EQ6 goto ou pas ?

    Merci d'éclairer ma lanterne...

    José
    Jarjarbinks: le monsieur t'a dit que le constructeur était le même ...

    Les montures simples EQ-G et EQ6 sont identiques à l'autocollant prés. Et l'Atlas et l'EQ6 Pro ou équivalente sont identiques à l'autocollant prés. Pour les différences de prix, c'est en raison des circuits de distribution différents.

  24. #23
    chamois

    Re : montures

    Bonjour Pierre,
    Citation Envoyé par p_sy
    Jarjarbinks: le monsieur t'a dit que le constructeur était le même ...

    Les montures simples EQ-G et EQ6 sont identiques à l'autocollant prés. Et l'Atlas et l'EQ6 Pro ou équivalente sont identiques à l'autocollant prés. Pour les différences de prix, c'est en raison des circuits de distribution différents.
    Je suis à moitié d'accord avec toi: c'est le même constructeur c'est certain, les mêmes classes de montures vrai aussi, mais la finition et la rigueur de la marque (étiquette dessus) c'est différent, à commencer par les charges annoncées bien inférieures sur les produits Orion (Atlas et EQ-G) par les trépieds un peu plus costaud.
    Idem entre la skyview pro (Orion) et l'EQ-5 (SW) charge annoncée supérieur pour l'EQ-5 et trèpied de diamètre supérieur sur la skyview pro (plus plein de petits détails).
    A choisir, je prendrais plutot l'Orion tout en sachant parfaitement que ce sont les mêmes bases.
    Cordialement
    Pierre

  25. #24
    invite2f380b99

    Re : montures

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour Pierre,

    Je suis à moitié d'accord avec toi: c'est le même constructeur c'est certain, les mêmes classes de montures vrai aussi, mais la finition et la rigueur de la marque (étiquette dessus) c'est différent, à commencer par les charges annoncées bien inférieures sur les produits Orion (Atlas et EQ-G) par les trépieds un peu plus costaud.
    Idem entre la skyview pro (Orion) et l'EQ-5 (SW) charge annoncée supérieur pour l'EQ-5 et trèpied de diamètre supérieur sur la skyview pro (plus plein de petits détails).
    A choisir, je prendrais plutot l'Orion tout en sachant parfaitement que ce sont les mêmes bases.
    Cordialement
    Pierre
    Là je ne sais pas. Mon avis général sur les trépieds est qu'il ne faut pas trop serrer les vis: les tubes peuvent s'écraser. Bin oui c'est vendu pas cher, donc il ne faut pas trop en demander au dimensionnement des matériaux. Des soucis de rupture de connecteur (fer à souder bienvenu), de raquette qui déconne complètement etc.... Allez 1350 euros c'est donné ou presque

    Une eq6, dés ses débuts (4 ans déjà), a toujours été annoncée à 18kg de charge maxi. l'entrainement était des plus erratiques, une finition d'usinage lamentable avec des copeaux dans les mécanismes, le suivi n'était pas un suivi, et même pas de câble d'alimentation 12v!!!

    Depuis, la version Skyscan est arrivée (grâce au rachat de Celestron ) et ensuite la Pro chez SW (une histoire de teinte de peinture). Orion est arrivé en France avec la "Atlas EQ-G Goto" équivalent à la eq6 et la "Sirius EQ-G Goto" pour la Heq5. Pfouu, on s'en sort plus avec les références. Mais là on commençait à avoir des suivis sidéraux sidérants pour le tarif et la charge annoncés. Normal pour un clone d'em200 lol!!!

    Les chassis sont les mêmes, donc la charge entre les deux marques ne doit pas être différente théoriquement. Je viens de lire sur le site du magasin breton que la charge de l'eq6 est de 25 kg maxi??? Oui oui certainement depuis qu'un gusse sur Astrosurf déclare mettre 25 kg de tube+colliers rotatifs sur cette pauvre monture.

    Franchement, je ne le ferais pas, c'est conduire l'entrainement à une usure prématurée, surtout s'il est mal réglé ou contient encore des copeaux d'usinage .

    Pierre.

  26. #25
    coquilledenoix

    Re : montures

    Bonjour,
    d'apres "optique perret" la Orion GO TO aurait les moteurs d'entrainements , montés sur silent blocs, et serait donc meilleure, mieux finie.
    Qui peut confirmer ? Moi j'ai tendence a le croire, car il a procedé à des transformation (inst. d'entr. GO TO sur des EQ 6 et Atlas classique),dans son atelier.
    ciao

  27. #26
    invite2f380b99

    Re : montures

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour,
    d'apres "optique perret" la Orion GO TO aurait les moteurs d'entrainements , montés sur silent blocs, et serait donc meilleure, mieux finie.
    Qui peut confirmer ? Moi j'ai tendence a le croire, car il a procedé à des transformation (inst. d'entr. GO TO sur des EQ 6 et Atlas classique),dans son atelier.
    ciao
    Cette installation ne devrait pas modifier de façon révolutionnaire la courbe d'erreur périodique, tout au plus les trace de vibrations.

  28. #27
    coquilledenoix

    Re : montures

    Bonjour,
    tu n'est pas sans savoir que quand il remplacent le systeme d'entrainement par un GO TO ils changent la vis sans fin, et ca sa change tout.
    Ciao

  29. #28
    invite2f380b99

    Re : montures

    Citation Envoyé par coquilledenoix
    Bonjour,
    tu n'est pas sans savoir que quand il remplacent le systeme d'entrainement par un GO TO ils changent la vis sans fin, et ca sa change tout.
    Ciao
    Si si j'ai vécu jusqu'ici sans le savoir . Ce n'est donc plus une eq6. Mais ça doit changer beaucoup de choses.

    Et la facture?

Discussions similaires

  1. Comparatif des montures
    Par phil59fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2007, 11h55
  2. Que valent vraiment les montures Dobson ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2007, 11h03
  3. réflexion sur les montures
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 13h03
  4. Critères de caractérisation des montures équatoriales
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 17h09