coordonnées azimutales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coordonnées azimutales



  1. #1
    chr57

    coordonnées azimutales


    ------

    bonjour,

    j'ai lu sur un site, que pour avoir la déclinaison d'un objet celeste en coordonnée azimutale, on devait rajouter la latitude du lieu où l'on se trouve à la Dec equatoriale mais l'ascension droite reste la meme.

    De meme, j'ai lu que les coordonnées azimutales d'un objet changent tout le temps.

    Mais alors, les coordonnées azimut ne changent que par rapport au lieu, et donc pas dans le temps? ou si?

    Merci de vos eclaircissements.

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : coordonnées azimutales

    enfin, pardon, on parle plutot d'hauteur et d'azimut.
    je les ai confondus.

    je sais, mes questions sont peut etre debiles, mais comment fait-on pour obtenir l'azimut et la hauteur d'un objet? les coordonnées equatoriales servent à quelque chose ou pas ?

    merci de vos reponses et désolé du derangement, je suis conscient que ce n'est pas toujours evident de devoir repondre tout le temps à des "ptis nouveaux".

  3. #3
    hammadi

    Re : coordonnées azimutales

    Bonjour
    Désolé je n'y connais en azimutale
    Sinon fais comme moi regarde ds les différents sujets tu trouveras ton bonheur.
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : coordonnées azimutales

    Les coordonnées altaz changent avec le lieu et avec le temps, du fait de la rotation diurne.

    Les changements de coordonnées sont possibles, en appliquant des formules (de trigonométrie sphérique) ; ces formules permettent de passer d'un système à l'autre (équatorial > altaz et inverse, équatorial > galactique et inverse, etc.)

    La situation la plus courante revient à changer des coordonnées équatoriales en altazimutales (utile pour les Dobs ; voir à ce sujet - entre autres - mon logiciel ASTRO).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coordonnées de point
    Par Ange_renegat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 21h32
  2. Coordonnées généralisées
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
  3. coordonnées
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2007, 13h07
  4. coordonnées
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07
  5. Coordonnées polaires
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 11h41