Observation inhabituelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Observation inhabituelle



  1. #1
    louvecb

    Question Observation inhabituelle


    ------

    bonjour à tous,

    Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue, mais je suis ravie de voir que ce forum vie encore bien

    Je viens vers vous afin de savoir si d'autres personnes que moi dans mon coin aurait vu la même chose et/ ou me dire ce que c'était
    Je prenais tranquillement l'air avec ma fille dans le jardin, en regardant le ciel étoilé (0 nuage) et notre pleine lune, cherchant à voir les satellites qui passaient et discutant de tout et de rien
    quand soudainement, en tournant la tête une énième fois vers le sud, je vois 3 étoiles en forme de triangle (un peu comme le triangle de l'été mais en beaucoup plus resserré) et très brillant.
    La localisation était dans le Sagittaire au niveau approximatif nu et omicron à hauteur de la Lune et il était entre 00h et 00h10 heure locale
    Les points lumineux avaient des magnitudes différentes, celle en bas à droite étant la plus brillante (au moins mag 0, voir -1 et pour la moins brillante un chouïa de moins qu'altaïr)
    Je dis à ma fille "regardes!" en tendant le bras, et elle lève les yeux de son mobile qui venait de vibrer... je lui demande, c'était pas là avant, elle me répond que non, et enchaine en me disant ça bouge, non!? et en effet ça bouge très lentement vers le haut et la gauche (en direction de la Lune + ou -)

    On observe quelques secondes, puis le point le plus haut à gauche diminue jusqu'à disparaitre, s'ensuit le point en dessous, puis 6 à 7 secondes plus tard, le dernier (et plus brillant initialement) en bas à droite.
    Au global, je dirai que ça a duré 1 à 2 minutes en tout (et je suis large)
    1ère idée, des satellites, mais 3, au même endroit en même temps allant dans la même direction, c'est ultra rare
    2ème idée, euh j'en ai pas lol

    j'ai fait une recherche via heavens above, il y avait bien 3 satellites dans le coin, mais ils auraient du traverser tout le ciel et là, on en est loin, et les magnitudes ne correspondent pas, je rappelle que la Lune était pleine et que je l'avais en plein champ de vision
    les sat sont noss2-2 (e); cosmos 1862 et Terra

    Je suis ouverte à toute explication rationnelle (ou pas d'ailleurs )
    Si le post n'est pas à sa place désolée, j'ai pas vu de rubrique qui correspondait

    -----
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    chris43

    Re : Observation inhabituelle

    Coucou Carine

    Bon alors moi, hier soir j'étais moi aussi installée dans ma balancelle dehors, en train de regarder cette magnifique lune monter dans le ciel, avec à sa droite Mars qui brillait et par çi par là quelques étoiles qui essayaient péniblement de sortir du halo lunaire.
    Mais je n'ai rien vu qui ressemble à ce que tu dis. Ma fille qui elle, était plongée dans son mobile qui vibrait sans cesse (et oui, ces jeunes sont très demandés ) n'a rien vu non plus, mais ça c'était plutôt prévisible
    Cela devait être probablement des satellites, bien que ceux ci se déplacent relativement vite à l'oeil nu.

  3. #3
    phys4

    Re : Observation inhabituelle

    Les satellites ne sont visibles que quand ils sont proches du cercle limite d'éclairement, ensuite ils disparaissent dans l'ombre de la Terre.

    Comme la pleine Lune est au milieu de l'ombre, vous ne verrez jamais un satellite au voisinage de la Lune, il était donc logique qu'ils s'éteignent en approchant de la Lune et donc en rentrant dans l'ombre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    louvecb

    Re : Observation inhabituelle

    coucou Chris,
    oui je privilégie aussi la piste des satellites, mais rien de probant, alors si tu as un autre site, je suis preneuse, mais pour le moment ça reste un (des?) ovni non identifié car pas probant lool

    et oui c'est jeunes sont très sollicités
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Observation inhabituelle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les satellites ne sont visibles que quand ils sont proches du cercle limite d'éclairement, ensuite ils disparaissent dans l'ombre de la Terre.

    Comme la pleine Lune est au milieu de l'ombre, vous ne verrez jamais un satellite au voisinage de la Lune, il était donc logique qu'ils s'éteignent en approchant de la Lune et donc en rentrant dans l'ombre.
    c'est probable phys4 et ça a d'ailleurs été ma 1ère explication auprès de ma fille, mais en le disant, je me suis aperçue que le satellite le plus à gauche (mais en bas), et donc le plus près de la Lune, s'est éteint en 2ème...
    et ça ne correspond pas non plus avec ce qu'indique heavens en terme de visibilité (et on est resté à chercher à revoir un "rallumage" un peu au delà en suivant la trajectoire)
    mais je retiens cette hypothèse, merci
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    lmdlg

    Re : Observation inhabituelle

    Bonjour Carine,

    Et si c'était un avion qui évoluait certes haut (d'où un déplacement assez lent), mais dont les phares seraient dirigés pile sur vous ?
    Certes les feux de navigation sont vert en bout d'aile droite, rouge en bout d'aile gauche et blanc à l'arrière. Mais je pense plutôt aux feux qu'allument les pilotes avant d’atterrir ou au décollage. Un oubli de la part du pilote ? L'ATR42 qui fait la liaison entre Agen et Paris le fait systématiquement la nuit quand il passe pas loin de mon point d'observation.

    À bientôt, Emmanuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    trebor

    Re : Observation inhabituelle

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a ce site pour le trafic aérien en temps réel, mais je ne sais pas si il est possible de visualiser le trafic pour la nuit passée entre minuit et 00 h 10 près de gravelines en zoomant sur la carte du trafic ?
    https://www.flightradar24.com/50.85,4.35/7
    J'ai trouvé cliquez à droite au dessus du menu + et - https://www.flightradar24.com/50.85,4.35/7

    Bonne suite et journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 21/07/2016 à 11h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Observation inhabituelle

    Bonjour, en cherchant satellites en triangle on tombe sur une info " NOSS triplet"

    http://www.satobs.org/noss.html

  10. #9
    astro31

    Re : Observation inhabituelle

    LUC SKYWALKER et compagnie
    Dernière modification par astro31 ; 21/07/2016 à 17h15.

  11. #10
    louvecb

    Re : Observation inhabituelle

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, en cherchant satellites en triangle on tombe sur une info " NOSS triplet"

    http://www.satobs.org/noss.html
    salut à tous
    Kissagogo27, aaah super intéressant, en effet, comme indiqué, il y avait un NOSS 2-2
    bon il aurait du traverser l'intégralité du ciel, mais ça reste plus que probable en rapprochant des éléments de Phys4

    pour l'avion peut-être, mais je suis assez loin de l'aéroport de Lille, mais à explorer

    et non astro31 pas de Luck S. en vue

    encore merci à tous
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. Lenteur inhabituelle lors du démarrage
    Par cruel progrès dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2015, 18h21
  2. Observation inhabituelle de cigognes
    Par invitec0106de4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2012, 12h58
  3. Lenteur inhabituelle de mon pc.
    Par inviteb9a05b2d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2012, 19h53
  4. Une tangente inhabituelle
    Par invitef215d427 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 17h55