Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)



  1. #1
    Jnato

    Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous,

    Depuis toujours passionné par l'univers et ses divers objets, j'ai enfin décidé de faire le premier pas. Je souhaiterais me procurer un télescope. Je souhaiterais aussi... savoir m'en servir

    Je viens ici pour avoir vos avis. J'habite à Montpellier, et je pense que le plus facile (et ce qui me plaît le plus) serait de commencer par de l'observation planétaire. Après la lecture de la FAQ ici, de plusieurs recherches sur Google, et de la limite de mon budget, je penche vers ce télescope : http://www.astroshop.de/fr/telescope...er-eq-2/p,5013 (livré avec un ABC du télescope).

    Enfin bref, je suis preneur de tous conseils (sur le télescope, sur le repérage dans le ciel, etc.). D'ailleurs, faut-il acheter d'autres objets en plus du télescope ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Bonjour et bienvenue !

    Bravo pour ces beaux projets !

    Un premier conseil pourrait être d'éviter de faire chauffer la carte bleue et de profiter
    des Nuits des Etoiles qui sont organisées un peu partout par les clubs d'amateurs
    début août.
    Ces séances permettent de se rendre compte des différents instruments, de la manière
    de les manipuler et, si le ciel le permet, de se rendre compte de ce que l'on peut voir,
    ou ne pas voir, avec nos petits instruments.

    Un paramètre essentiel sera le site d'observations habituel : on ne donnerait pas les mêmes
    indications à celui qui ne pourra observer que depuis son balcon en ville, ou à celui qui
    disposera d'un jardin à la campagne loin de la pollution lumineuse.

    Le lien proposé est donc vers un télescope de 130 mm ( de diamètre). Le diamètre est le
    paramètre essentiel donnant la puissance de tout instrument. Cet instrument est du type
    de celui exploité par de nombreux débutants. Sous un bon ciel, il offre de vastes possibilités.
    On pourra peut être dire que la monture ( la partie mécanique qui permet d'orienter le tube
    vers l'astre observé) est un peu légère, sera sujette aux vibrations...mais le budget limite
    et un peu de bricolage permettrait d'améliorer un peu les choses.

    Un accessoire indispensable est la carte du ciel; on ne peut absolument pas observer au
    hasard et il faut apprendre à reconnaitre les constellations. Rejoindre un club, s'il y en a
    un à proximité serait un plus.

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bon ciel

  3. #3
    astro31

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Salut ,

    Va passer une soirée dans un club comme si bien dit par BB98

    Regarde l' occasion aussi il y a de bonnes affaires , certains achète un télescope et le sorte 3 fois ....

    autrement pour mois un Dobson , simple et rapide à mettre en oeuvre , y' a pas de suivi mais pour du vusuel ça suffit. Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

  4. #4
    Jnato

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Bonjour à vous deux,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'ai rarement été aussi bien accueilli sur un forum

    Je vais donc suivre vos conseils et rester raisonnable en ne me précipitant pas. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de club d'astronomie à Montpellier. J'ai juste trouvé un "société astronomique". Je vais me renseigner pour voir ce qui est prévu en août.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Citation Envoyé par Jnato Voir le message
    club d'astronomie à Montpellier.
    Bonjour

    Quelques pistes ici :

    http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=34

    pas forcément très à jour, mais une base de recherches

    Bon ciel

  7. #6
    Jnato

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Merci pour le lien
    Je suis tombé sur ce lien aussi, je pense que c'est de ça dont tu me parlais :
    http://www.voussaveztout.com/actu_le...yNlfg.facebook

  8. #7
    bb98

    Re : Débuter en astronomie (+ achat d'un téléscope)

    Citation Envoyé par Jnato Voir le message
    Merci pour le lien
    Je suis tombé sur ce lien aussi, je pense que c'est de ça dont tu me parlais :
    http://www.voussaveztout.com/actu_le...yNlfg.facebook
    Bonjour

    Oui; les Nuits des Etoiles sont une manifestation annuelle, pilotée par l'AFA
    https://www.afastronomie.fr/actualit...s-etoiles-2016
    Ce sont des sortes de soirées "portes ouvertes" mises en place localement
    par les clubs d'astronomes amateurs.
    C'est une bonne occasion de prises de contacts et, s'il fait beau, d'observer
    un peu comment on utilise un instrument.

    Bon ciel

Discussions similaires

  1. Pour débuter en astronomie
    Par Gruzanin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2016, 23h55
  2. Débuter en Astronomie?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 07h27
  3. Comment Débuter en Astronomie
    Par invitebd085185 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2008, 16h51
  4. debuter en astronomie
    Par benjiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2008, 18h22
  5. Pour débuter dans l'astronomie et l'astrophoto
    Par invitea6377696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 08h21