axe latitude EQ6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

axe latitude EQ6



  1. #1
    jmerklen

    axe latitude EQ6


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec ma monture EQ6 (atlas orion) :
    Je n'arrive pas à régler la latitude à la baisse.
    (voir vis sur la photo)
    J'ai lu ici ou la que les vis de latitude étaient difficiles à utiliser à cause d'une butée mal positionnée, mais c'est dans l'autre sens que chez moi ça force (j'en ai même légèrement tordu la vis). Comment puis-je m'en sortir car il m'est impossible de mettre la monture en station ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  2. #2
    Petrovsk

    Re : axe latitude EQ6

    Bonsoir,

    Peux-tu sortir la vis pour voir si le filetage n'est pas abimé ? Une fois les deux vis de latitude desserrées le mouvement est-il facile ?
    Lionel Maraval

  3. #3
    astro31

    Re : axe latitude EQ6

    il faut desserrer les 2 vis

  4. #4
    jmerklen

    Re : axe latitude EQ6

    Bonsoir,

    J'ai carrément enlevé les 2 vis et le mouvement (à la main) est de faible amplitude. En tout cas, je ne peux pas descendre en dessous de 50° de latitude.
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : axe latitude EQ6

    Bonjour, un début de réponse ici, peut-être ?

    Jean-Baptiste

  7. #6
    tellif

    Re : axe latitude EQ6

    Citation Envoyé par jmerklen Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai carrément enlevé les 2 vis et le mouvement (à la main) est de faible amplitude. En tout cas, je ne peux pas descendre en dessous de 50° de latitude.
    salut du veux dire en altitude !

    si tu ne peux bouger l'axe d'altitude, il ne te reste que la solution de déssérer l'axe de rotation dont les vis se cachent
    sous les ronds en plastique , tu chauffes un peu au sèche-cheveux et ça doit se décoller .
    Profites-en éventuellement pour modifier la butée quo assouplira le fonctionnement en altitude
    bon courage
    Dernière modification par tellif ; 28/07/2016 à 09h28.
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    jmerklen

    Re : axe latitude EQ6

    Bon, je crois que je n'ai pas le choix, et qu'il me faille ouvrir ce pied
    Je suis pas très bricoleur, on verra bien. Je vous tiendrai au courant.

    Au fait, on dit "altitude" ou "latitude", car les graduations du rapporteur représentent bien la latitude du lieu d'observation ?
    Me trompe-je ?
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  9. #8
    jmerklen

    Re : axe latitude EQ6

    Je vais en profiter pour graisser l'ensemble.
    Quelle genre de graisse utilise-t-on pour ce genre de mécanisme ?
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  10. #9
    bemo47

    Re : axe latitude EQ6

    Bonjour à tous,
    il y a longtemps que je n'ai pas posté ici car je suis un peu dans d'autres projets et la monture ne sort pas beaucoup. Par contre je suis avec attention toutes vos discussions très régulièrement et je me régale toujours avec vos superbes photos.
    Mais ici, le lien de jbfe a vraiment attiré mon attention, car avec mon ATLAS, moi aussi j'ai toujours galéré pour ce réglage d'altitude, et je découvre que la modif est peut être à ma portée et très bien documentée partout sur le net, faire une recherche Google avec "eq6 reglage altitude amélioration".
    Par contre ce lien pointe sur un ancien post dont les photos ont disparu, mais j'ai eu au moins celui-ci http://astrowalcho.free.fr/Divers/Op...jout_cale.html qui est super bien documenté.
    Et pour fabriquer une cale peut être plus simple il y a aussi celui là https://www.astromb.eu/2012/11/ameli...e-sur-une-eq6/

    Et bien y plus qu'à......

    Bernard

  11. #10
    tellif

    Re : axe latitude EQ6

    Citation Envoyé par jmerklen Voir le message
    Bon, je crois que je n'ai pas le choix, et qu'il me faille ouvrir ce pied
    Je suis pas très bricoleur, on verra bien. Je vous tiendrai au courant.

    Au fait, on dit "altitude" ou "latitude", car les graduations du rapporteur représentent bien la latitude du lieu d'observation ?
    Me trompe-je ?
    altitude = haut et bas et les information que tu as sur le cercle est le positionnement de ton lieu par rapport
    au pole Nord et Equateur ( entre 0° et 90 ° ) chez nous 45 ° en moyenne
    la latitude c'est de gauche à droite , les 2 vis de part et d'autre de la monture

    Bon démontage

    Jepe

  12. #11
    jmerklen

    Re : axe latitude EQ6

    j'avoue que je ne comprends plus...
    Je suis à Agen en ce moment et si je tape coordonnées d'Agen, j'ai ceci (photo)

    Sinon, pour le moment, j'ai réussi à décoller les 2 caches en plastique (sans les casser, avec un sèche cheveux, c'est très bien)
    Images attachées Images attachées  
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

  13. #12
    tellif

    Re : axe latitude EQ6

    eh oui, hémisphère Nord si tu prends une monture azimutale c'est l'altitude = latitude et azimuth = longitude

    tu parlais bien de latitude et moi j'ai lu " altitude " et pour une monture équato ..... c'était pas pour moi le bon terme
    1000 excuses

  14. #13
    bemo47

    Re : axe latitude EQ6

    Bonjour a tous, je viens de rajouter une butée comme décris dans le post de Walcho et effectivement ça change la vie !
    Petit problème quant même car ma butée doit être un peu trop haute, 30mm au lieu de 25mm et elle bloque à environ 30 degrés mais ça reste parfait pour toutes nos latitudes de plus de 30 degrés.
    Et je confirme qu'en suivant ce post c'est très facile à réaliser.
    À bientôt,
    Bernard

  15. #14
    jmerklen

    Re : axe latitude EQ6

    bonjour,

    en fait, je n'ai pas eu le courage de tout démonter. J'ai simplement légèrement desserré le boulon qui fait axe et depuis, j'ai accès à la polaire sans problème.
    newton SW 150/750 sur Orion atlas - Dobson XT10i - nexstar127SLT - Lulu SW 120/1000

Discussions similaires

  1. De la variabilité de la latitude
    Par jiherve dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2016, 18h02
  2. reglage latitude
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 16h26
  3. Astrolabe et latitude
    Par invitedb4b8d9f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 20h50
  4. mesure de latitude
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 14h18
  5. Réglage latitude
    Par invite91bf8773 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 11h56