Choix télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Choix télescope



  1. #1
    fleur2touraine

    Choix télescope


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster cette nouvelle discussion,
    Je viens de m'inscrire sur le forum, je me présente rapidement:

    Thibaut 27 ans habitant en Touraine, je travaille dans la chimie/matériaux.

    Je suis à la recherche d'un télescope avec lequel je pourrais observer:
    -les planètes du système solaire
    -le ciel profond (galaxies, nebuleuse, etc.)
    -débuter en astrophotographie

    Je cherche aussi à acheter un nouvel appareil photo, peut on adapter un hybride sur les télescope? Le GX8 me plaisait bien ....

    Merci d'être indulgent avec mes questions peut être naïves ....


    J'ai parcouru plusieurs discussions et sites internet mais on trouve de tout et l'offre est tellement vaste .... difficile de s'y retrouver!

    J'ai vu celui-ci:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991


    Conviendrait il à ce que je veux faire?

    Merci de vos réponses,
    J'espère pouvoir trouver des réponses ainsi que des gens sympas pour discuter astronomie

    Thibaut

    -----

  2. #2
    babelibue

    Re : Choix téléscope

    Salut Thibaut , bienvenue !
    Je voudrais savoir , à tu déjà quelques connaissances en astronomie ou pars tu de rien ?
    Le 200/1000 est niquel pour la photo et le visuel, après il y à aussi le newton 150/750 pour la photo mais si tu peut avoir le 200 pourquoi pas =)

    Pour l'appareil photo je ne connais pas le GX8 , mais tu veux t'en servir de jour comme de nuit ou uniquement en astro ?
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  3. #3
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Salut babe!!!

    Quelques connaissances mais assez peu, je viens de ressortir la lunette Meade 70/700 f/10 qu'on avait eu à un Noël avec ma soeur. Je ne sais meme pas ce que cela signifie le 70/700 f/10 .... Il y a un Goto et un petit moteur qui suit l'objet qu'on regarde. Alignement rapide sur Arctarus et Altaïr, assez facile.

    Là je viens d'essayer de regarder Saturne et Mars mais pas de bol il y a des arbres devant! Demain on ira sur les hauteurs pour essayer d'apercevoir les anneaux, si c'est possible avec cette lunette!

    Concernant l'appareil je pensais en prendre un qui fait les deux (jour pour voyage, vacances, famille, etc... et nuit pour astro). Bien sur je ne suis pas arrêté sur cette idée. Si besoin d'un reflex obligatoirement je suis prêt à en prendre un, du moment qu'il ne coute pas aussi cher que le télescope

    En tout cas je ne pense qu'à ça depuis 3 jours!!!

    Thib

  4. #4
    chris43

    Re : Choix téléscope

    Bonjour Thibaut

    Pour le télescope le 200x1000 est un très bon choix. 200 c'est le diamètre et 1000 la focale, ce qui te fait un rapport f/d de 5 ce qui l'oriente plus sur du ciel profond. Avec un bon oculaire tu peux également voir Saturne et ses anneaux mais il te faudra une Barlow.
    Ensuite pour la photo, comme tu le sais c'est un investissement. La monture NEQ5 est trop juste, il te faut au minimum une HEQ5. Et oui il faut compter le poids du tube, des accessoires, de l'appareil photo.... c'est lourd tout ça
    De plus, il faut savoir qu'un tube 200x1000 est encombrant, si tu dois bouger pour observer il va falloir transporter tout ça : trépied, monture, contrepoids de 5kg chacun, tube, + accessoires sans oublier l'alimentation. Ensuite, il te faudra mettre de niveau, équilibrer, mise en station et paramètrage GoTo.
    Ca paraît contraignant, ça l'est un peu mais une fois que tu as bien tout compris, en 15 minutes c'est prêt !
    Pour l'apn, il te faut un Réflex, le mieux serait d'en avoir un spécial astro, tu peux trouver des Canon 1000d d'occas pour 130 euros (c'est ce que j'ai fait ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Salut Chris,
    Merci pour ton message!

    Que veux tu dire par Barlow? (après tout ça je me dis qu'en fait je n'ai aucune connaissance en astronomie!!! ^^

    Concernant la monture peut être que je peux modifier ça directement avec le vendeur? Ils doivent proposer des modifications je pense, je vais regarder ça.
    Que veux tu dire également par: mettre de niveau, équilibrer, mise en station? Paramètrage GoTo c'est le petit moteur rotatif avec la télécommande? Désolé pour les termes écorchés et les questions stupides. ...

    Concernant le ciel profond, je trouve de superbes photos sur le forum, nébuleuses, galaxies, etc....
    Ce genre "d'objet" n'est visible uniquement sur photo après plusieurs longues prises ou peut on les observer dans l'objectif?

    Pour le reflex j'ai vu quelques eos 350d en occaz
    Par contre je vais essayer d'en trouver des "défiltrés"

    C'est frustrant toute cette ignorance !!!

  7. #6
    chris43

    Re : Choix téléscope

    C'est surtout normal de se poser plein de questions
    Quand j'ai débuté l'astro, j'étais comme toi je n'y connaissais rien de rien mais j'étais intéressée depuis très longtemps. J'ai voulu investir tout de suite dans un télescope de qualité, j'ai pas pris le temps d'aller dans un club, j'ai pris un Orion 200x1000 sur monture Sirius EQG (équivalente à la HEQ5) équipée d'un GoTo, et franchement je ne le regrette pas du tout. Même si je me suis rendue compte que le tube est encombrant, je ne suis pas très grande (et pas petite non plus hein) mais bon pas facile à manier pour moi. Sur le moment j'avais les moyens de le faire, aujourd'hui ça serait plus dur et même si je me sers plus souvent de mon C8 acheté d'occas, je sais que j'ai mon Orion pour faire du CP. Et puis j'ai appris à mon rythme, avec les forums, les conseils des astrams, de la patience, quand on sent que ça devient une passion on se dit qu'on va y arriver, y a pas de raison.
    La Barlow c'est une lentille qui permet d'augmenter la focale donc grossir l'objet, tu glisses ton oculaire à l'intérieur.
    En ce qui concerne les nébuleuses et autres objets du CP, ce que tu vois sur les photos, tu ne le vois pas à l'oculaire. Non, les photos sont traitées avec des logiciels tels que toshop, nébulosity... A l'oculaire tu verras des tâches plus ou moins floues. Mais je te rassures, certaines nébuleuses sont bien visibles comme M42 (Nébuleuse d'Orion). On la voit à l'oeil nu, si tu pointes ton scope dessus tu la verras très bien Pareil pour certains amas ouverts tels que M13, et d'autres encore...
    Coté apn, je te conseille quand même un 1000d d'occas car il a le liveview et il est plus récent que le 350d. On en trouve des pas chers sur le coincoin...
    Enfin, je me répète mais avant d'investir dans du matériel un peu cher il faut être sûr de soi.
    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas
    Dernière modification par chris43 ; 31/08/2016 à 12h53.

  8. #7
    fleur2touraine

    Wink Re : Choix téléscope

    Salut Chris,

    Ok je vais essayer de prendre un EOS 350d alors il faut le defiltrer absolument?
    Si oui ça se peut se faire soi meme ou faut il aller dans une boutique photo?

    Concernant le telescope que j'ai vu sur le site, quand on choisi la monture HEQ5 c'est 1500euros...
    est ce indispensable?
    Et faut il absolument un système GoTo pour la photo?
    Quand on prend le système GoTo cela comprend le système qui contre la rotation de la terre?

    Donc pour recap, si j'ai bien compris pour l'astrophoto il faut:

    APN reflex (defiltré?) pour faire des prises longues
    Un telescope 200mm mini
    Une monture robuste
    GotO indispensable?

    Je commence à y voir un peu plus clair mais ça n'est pas encore limpide !!!

  9. #8
    bb98

    Re : Choix téléscope

    Bonjour

    On peut, aussi, s'imprégner des problèmes en lisant, par exemple :

    http://www.abebooks.fr/servlet/BookD...Dl%25E9cureuil

    http://www.astroshopping.com/fichepr...88&IdClt=&IK=1

    On lira que, pour la photographie du ciel profond, à longue pose, la monture est le paramètre essentiel : robuste et précise.
    On peut parfaitement utiliser une lunette de 80 mm installée sur une telle monture.

    Il y a beaucoup d'autres paramètres : type d'objets, champ résultant, tailles des capteurs, etc...

    Le GoTo est une facilité de recherche des objets après une mise en station précise. C'est bien la mise en station qui doit
    être réalisée; les montures de ce niveau ( pour la photo du ciel profond) sont toujours motorisées pour compenser la rotation
    de la Terre ( cela est décorrélé d'un éventuel GoTo)

    Bon ciel

  10. #9
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    1000d pardon pour le APN

  11. #10
    babelibue

    Re : Choix téléscope

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message

    Donc pour recap, si j'ai bien compris pour l'astrophoto il faut:

    APN reflex (defiltré?) pour faire des prises longues
    Un telescope 200mm mini
    Une monture robuste
    GotO indispensable?

    Je commence à y voir un peu plus clair mais ça n'est pas encore limpide !!!
    Salut, Un APN défiltré pas obligé , j'ai commencer avec un 1100D sans modif il me donne de belles images, et j'ai un 1000d que j'ai choppé par la suite et je l'ai défiltré partiel.
    Je pense que pour commencer l'astrophoto tu devrais partir avec un apn sans modif pour te faire la main.

    Un Scope 200mini la non plus pas obligé, tu peut sortir des photos superbe avec un newton 150/750 ou une lunette voir même un objectif d'apn.J'image pour l'instant avec un objectif 70/300 et une lulu 80/400.
    Après le budget que tu as va jouer dans tes choix.Si tu le peut, prend ce que tu estime le mieux pour toi (même si certains sont pas de cet avis mais bon)
    Moi à l'époque j'avais les moyens de prendre une Eq6 pro goto bha je l'ai prise, mais certains me l'avais déconseillé parce que un peut chaud à gérer pour un débutant etc mais pourquoi acheter une clio si on peut avoir une clio 2

    La monture la y'a pas à chi** en photo c'est indissociable , sans une bonne monture motorisé je te cache pas que ça risque d’être difficile.
    Chris43 nous dit avoir pris un bon scope et une bonne monture tout de suite sans passer par un club etc sans regret , moi c'est pareil.
    Soit tu joue la prudence et tu va dans un club tu prend le temps de voir le matos des un et des autres tu te renseigne, soit tu est déterminé et un peut furax (comme moi) et tu chope ce qui te fait envie en prenant le risque de galérer un poil au début avec la mise en station etc.

    Voila ce n'est que mon avis donc à prendre avec précaution, mais tu à mon point de vue , celui d'un gars qui quand il a commencé voulais tout voir et tout avoir et qui au finale sans sort asser bien avec son matos et ne regrette rien =)
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  12. #11
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Ok je vais me prendre un EOS 1000d pour commencer et me faire la main.
    Comment as tu procédé pour le faire defiltrer? Tu l'as fait toi même avec les tuto qu'on trouve sur le net ou tu l'as fait faire par une société?

    Concernant la monture je pense prendre une HEQ5. Je pense que c'est pas trop mal pour débuter mais je ne sais pas si je pourrai faire évoluer mon stuff avec une lunette pour l'autoguidage avec cette monture?

    La mise en station et collimation est vraiment galère??

  13. #12
    lmdlg

    Re : Choix téléscope

    Bonjour,

    La mise en station et la collimation est beaucoup moins galère que le défiltrage de l'EOS !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    babelibue

    Re : Choix téléscope

    Je suis d'accord avec toi lmdlg mais à moitié lol.

    J'ai suivi un tuto pour défiltré mon 1000d et c'est pas insurmontable le tout c'est de bien ce préparer , de bien comprendre le tuto avant et voila.
    C'est un peut comme le nettoyage d'un miroir , avant de me lancer j'avais lu un max de truc la dessus et tout le monde semblé dire "hooo surtout ne jamais y toucher , c'est ultra fragile, faite pas ça etc"
    bah je suis pas d'accord , faut arrêté de mettre la trouille au gens sous prétexte que c'est cher ou fragile.
    6 visses à enlever, on sort le miroir, un bain de savon, et un rinçage à l'eau déminéralisé on remonte et c'est fini.Bon le tout avec une infinie précaution, faut bien préparer le matos.

    Enfin bref c'est pas un coup de gueule mais juste mon avis, certes ça peut être risqué parce que ce genre de chose une seul erreur et tout est foiré mais comme je l'ai dit , une préparation parfaite une connaissance sans faille du tuto et ça passe.

    J'ai nettoyer 2x mon miroir en 3 ans sans problème, j'ai défiltré mon 1000d sans problème et je n'ai aucune connaissance en électronique.

    Apres la mise en station , j'ai asser galéré au début , y'a un nombre énorme de façon de faire.Je parle d’expérience, j'avais pris 2 tuto et les 2 me donnés des infos contraire pour la mise en station
    bref j'ai fini par trouver un tuto bien fait que j'ai suivi et depuis niquel.

    Pour la colimation la oui c'est relativement "simple" .

    Enfin voila je ne veux effrayer personne ni même pousser une gueulante , ce n'est que mon avis
    Newton GSO 150/750,Canon1100D,Canon1000D défiltré,EQ6 Pro goto.Objectif 18/55,70/300.

  15. #14
    astro31

    Re : Choix téléscope

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster cette nouvelle discussion,
    Je viens de m'inscrire sur le forum, je me présente rapidement:

    Thibaut 27 ans habitant en Touraine, je travaille dans la chimie/matériaux.

    Je suis à la recherche d'un télescope avec lequel je pourrais observer:
    -les planètes du système solaire
    -le ciel profond (galaxies, nebuleuse, etc.)
    -débuter en astrophotographie

    Je cherche aussi à acheter un nouvel appareil photo, peut on adapter un hybride sur les télescope? Le GX8 me plaisait bien ....

    Merci d'être indulgent avec mes questions peut être naïves ....


    J'ai parcouru plusieurs discussions et sites internet mais on trouve de tout et l'offre est tellement vaste .... difficile de s'y retrouver!

    J'ai vu celui-ci:
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991


    Conviendrait il à ce que je veux faire?

    Merci de vos réponses,
    J'espère pouvoir trouver des réponses ainsi que des gens sympas pour discuter astronomie

    Thibaut
    Salut ,

    Excellente idée de devenir astronome amateur . tu veux tout voir mais il manque 2 infos importantes , le lieu ou tu observes habituellement ( ville ou campagne) certes tu peux de déplacer mais c'est une contrainte supplémentaire à prendre en compte . et seconde info quel est ton budget ?? A+

    Richard

  16. #15
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Salut Richard,

    Je suis à la campagne mais il y a une centrale nucléaire a coté ainsi que les lumières de la rue ...
    Concernant le budget je peux mettre 1500 +/- 200e

    On me dit d'un coté que je dois prendre une lunette et de l'autre un telescope ... plus ça va plus j'ai l'impression d'être perdu!!!

  17. #16
    astro31

    Re : Choix téléscope

    Bonsoir,

    Tu verras que pratiquer l' astronomie loin de son domicile c'est compliqué. Tu pratiqueras surement plus dans ton jardin .

    Pour estimer la qualité de ton ciel il y a plusieurs façons faire des mesures avec une SMQ ou plus simplement consulter les cartes de PL de l' AVEX

    http://www.avex-asso.org/dossiers/wo...=38&lang=fr_FR

    par exemple mon ciel en périphérie de Toulouse:

    Nom : site.jpg
Affichages : 96
Taille : 345,0 Ko

    cela te donne un idée de la Pollution lumineuse habituelle ce qui permet d'orienter ton choix d'instrument. Dans un ciel a forte PL difficile de faire de très belles images du CP sans un investissement CCD très important . donc il vaut mieux s'orienter vers le planètaire et les objet très lumineux du CP. Qui dit planétaire dit instrument a longue focale instrument a F/D 10 grande Ouverture 200, 250, 300 de focale de 2000 à 3000mm que tu peux doubler avec une barlow x2 x3 qui doublent ou triple la focale.


    Si ton ciel le permet ciel tu peux t'orienter vers le CP ou t 'éloigner des villes. envisager dans se cas un instrument transportable , qui dit transportable dit risque de désalignement des miroirs. donc il faut refaire la collimation sur le site avant observation . S'installer , mettre en station, faire la collimation , regler sa monture c'est autant de temps à ne pas observer

    Pour les nébuleuses diffuses champs larges et courte focale. Donc tu préferas une Lunette de qualité ED apochromatique c'est déjà plus cher qu'une achromatique.

    Pour faire astrophoto, il faut une monture, précise , avec une capacité de charge suffisant pour porter le tube, l' APN ou la CCD, le reducteur de focale, une lunette guide si tu fais de l' autoguidage pour des poses supérieures à 2 mm (pour ma monture). Prévoir un goto c'est super pour le pointage d'objet invisibles qui se dévoilent des que tu augmentes les temps de pose.


    Bref l'instrument idéal pour le CP et le planètaire n' existe pas !! Il faut coupler un SCT de 200 (que j'ai utilisé plus 17ans) avec un lunette type 80ED par exemple, ainsi tu couvres presque l'ensemble des objets du ciel.

    Ensuite pour astrophoto, il faut une monture, précise , avec une capacité de charge suffisant pour porter le tube, l' APM ou la CCD, le reducteur de focale, une lunette guide si tu fais de l' autoguidage pour des poses supérieures à 2 mm (pour ma monture). Prévoir un goto c'est super pour le pointage d'objet invisibles qui se dévoilent des que tu augmentes les temps de pose.

    Pour le planétaire , il faut une caméra USB3 très rapide type ASI224MC qui te permet de réaliser des vidéos à 60-100 FPS et donc de saisir les moments de faible turbulence .traitement de la vidéo par régistax v6 pour obtenir une image unique de la planète. => pour toute les planètes sauf les plus lointaine. Tu verras que cette cam te permet d' accéder aux CP par la réalisation d'un grand nombre d'images a faible temps de pose( Nebuleuses planétaires+ Amas Globulaires)

    Pour le CP grand champs un APN de préférence défiltré . Le défiltrage est relativement facile à faire d' après certains astram , moi j' ai acheté le 450D défiltré. Attention aux choix de l' APN les modèles ancien sont lourds et plus compliqué à mettre en oeuvre par exemple pour un 400D il faut un fil lonque pose sinon c'est max 60s .

    Après tu as la solution capteur CCD grand Champs . faut compter 1000-4000 €

    Donc ! ouf c'est très compliqué de choisir . Dans mon cas j'ai choisi le SCT pour commencer avec le planétaire compte tenu de la qualité de mon site ( qui s'améliore grace à une extinction des feux de 1h - 5h30)
    j'ai découvert les planètes , puis j'ai completé par une lunette type 80ED valeur sure en parallèle qui me servait qu'autoguidage.

    Donc mon conseil connaissant ton budget, mais pas ta qualité de ciel c'est un Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8" AS-VX GoTo ou une EQ6 (15kg charge) avec une lunette 80ED ou EVOSTAR SW . et tu pourras compléter par la suite par un SCT200 et inversement

    Voila j'espere avoir été clair

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 02/09/2016 à 21h17.

  18. #17
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    merci pour le message complet,

    concernant la pollution lumineuse je suis en zone orange/jaune.

    concernant ta proposition de EVOSTAR SW 80/600 nous avons deja une ancienne 70/700 ... y aura t'il vraiment une différence?

    Pour l'APN je vais commencer avec un EOS 1000d

    question peut être idiote mais qu'est ce qu'on appelle un tube?

    Thibaut

  19. #18
    astro31

    Re : Choix téléscope

    concernant la pollution lumineuse je suis en zone orange/jaune. => c'est pas un ciel de campagne ni un ciel de ville mais mieux que le mien

    concernant ta proposition de EVOSTAR SW 80/600 nous avons deja une ancienne 70/700 ... y aura t'il vraiment une différence? OUI , la 70/700 est ACHROMATIQUE , et pas APOCHROMATIQUE différence qualité du vers tu auras une décomposition des couleurs, mais bon pour commencer qq mois pour le faire la main ...et tester ta passion . ce n' est pas la peine d'investir dans une matériel couteux si tu le sors 2 fois par an.

    La passion c'est dès que le ciel est degager si observes hiver à -5C par exemple. Sinon tu vas dans un club faire qq essais juste pour voir .

    l'important c'est la monture !!

    Pour l'APN je vais commencer avec un EOS 1000d Bien

    question peut être idiote mais qu'est ce qu'on appelle un tube? Un tube de télescope , un telescope

    Richard

  20. #19
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Merci astro31 pour tes réponses toujours rapides et fournies!

    Si j'ai bien compris la lunette permet des plans plus larges, mais je vois moins loin avec?

    Si je prends une lunette apo peut être vaut il mieux privilegier un diametre plus gros non?
    exemple:
    http://www.astroshop.de/fr/refracteu...et-ota/p,14652 ou encore
    http://www.astroshop.de/fr/refracteu...et-ota/p,12799

    ?

    La monture j'étais parti sur un heq5. qu'en pense tu?

    Si jamais je choisi une lunette pour débuter, puis je acheter plus tard un newton et l'adapter sur la monture?

    Merci

  21. #20
    astro31

    Re : Choix téléscope

    Si j'ai bien compris la lunette permet des plans plus larges, mais je vois moins loin avec? => En fait c'est un problème de focale plus la focale est longue plus tu grossis ? le telescope est un entonnoir a photons. plus il est grand plus tu auras de lumiere . pour bien comprendre tu installes astromatos et tu essaies différentes configuration APN , CCD , TELESCOPE, BARLOW .sur les astres. regardes cette page qui te donne pas mal d'indications

    Si je prends une lunette apo peut être vaut il mieux privilegier un diametre plus gros non? => APO oui attention au champ regardes ce qui se passe avec astromatos
    exemple:
    http://www.astroshop.de/fr/refracteu...et-ota/p,14652
    http://www.astroshop.de/fr/refracteu...et-ota/p,12799

    Bonne lunette

    La monture j'étais parti sur un heq5. qu'en pense tu? => Lunette + HEQ5 c'est une config CP fait les calculs de charges HEQ5 tu es a 14.9 kg et moins en astrophoto. il faut faire les additions et penser au futur il faut tout additionner tube , APN, chercheur , MAP, ... on y est vite

    Si jamais je choisi une lunette pour débuter, puis je acheter plus tard un newton et l'adapter sur la monture? oui mais attention a la charge EQ6 c'est 20 kg
    Dernière modification par astro31 ; 03/09/2016 à 10h47.

  22. #21
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    salut!
    j'ai téléchargé astromatos en effet c'est pas mal!
    la focale d'un telescope est toujours en rapport avec son diametre? j'ai vu des telescope 300mm de diamètre mais la focale est de 1500mm... du coup on grossi encore plus!!!

    je me dis que dans le meilleur des cas il faudrait une lunette pour champ large et un telescope... mais quoi choisir en premier et quel type?
    bon deja j'ai acheté un EOS 1000d c'est un début, ... on avance

  23. #22
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Finalement moi je me dis qu'un début serait une lunette skywatcher 80/400, pas cher du tout, champ large, ça permet de se faire la main sur tout le process et ensuite ça sert de lunette guide quand on achète un tube plus conséquent. Mais c'est juste mon avis. Ou une 80/600, mais plus encombrant.

  24. #23
    bemo47

    Re : Choix téléscope

    Oups, précision, les 80/400 sont Achromatiques mais suffisantes pour le guidage je crois ? et les 80/600 (ED) sont Apochromatiques, donc meilleur correction, font très bien le guidage aussi mais plus encombrantes

  25. #24
    astro31

    Re : Choix téléscope

    j'ai téléchargé astromatos en effet c'est pas mal!
    la focale d'un telescope est toujours en rapport avec son diametre?

    => Oui rapport F/D focale/diametre en très gros entre 0 et 5 ou 6 c'est pour du ciel profond au delà de 10 c'est pour le planétaire et entre les deux c'est moyen pour les 2 types d'observations
    mais rien ne t'empeche de faire l'inverse

    j'ai vu des telescope 300mm de diamètre mais la focale est de 1500mm... du coup on grossi encore plus!!! => et beh non ! car le F/D = 5 c'est plutot pour le CP
    un 300 focale 3005 => F/D 10 c'est plutot pour le planétaire


    je me dis que dans le meilleur des cas il faudrait une lunette pour champ large et un telescope... mais quoi choisir en premier et quel type ?

    => Une lunette et une bonne monture évolutive c'est plus simple. A ta place j' achèterai une bonne monture seule type EQ6 avec ta lunette de 70x700 F/D = 10 pour te décider
    ou va dans un club faire des tests sur plusieurs materiels avec des astrams

  26. #25
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Merci pour toutes les infos!
    Je pense que je suis décidé, Skywatcher 200/1000 sur monture heq5. je pense que la monture me permettra d'ajouter une petite lunette guide plus tard .... j'ai tord?
    je vais prendre quelques accessoires, laser pour collimater, bague canon et pourquoi pas quelques filtres..

    avez vous un site à me conseiller pour passer ma commande? j'ai vu astroshop mais il me sort 1540euros alors que je trouve des 1420e ailleurs ....

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,20293

    http://www.optique-unterlinden.com/c...t/m/0/p/SWG008
    https://www.maison-astronomie.com/te...otorisee_go_to

    il y a une difference entre le Explorer BD et le "normal"?

  27. #26
    Petrovsk

    Re : Choix téléscope

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    Je pense que je suis décidé, Skywatcher 200/1000 sur monture heq5. je pense que la monture me permettra d'ajouter une petite lunette guide plus tard .... j'ai tord?
    Je ne fais pas d'astrophoto CP et je ne me base que sur mes lectures, mais un télescope de 200 mm semble plutôt demander une EQ6. Une HEQ5 sera plus adaptée à un 150 mm, surtout s'il y a des accessoires supplémentaires à porter à l'avenir.
    Un indice serait de se limiter en CP à la moitié de la charge recommandée de la monture, afin de rester dans la zone "confortable". Au-delà on approche des limites et tous les problèmes de mise en station, d'équilibrage et de flexions différentielles vont se combiner pour compliquer la situation. Et la gérer demande une certaine expérience.
    Lionel Maraval

  28. #27
    cardon14

    Re : Choix téléscope

    Bonsoir, je suis tout à fait de l'avis de Petrovk, un heq5 sera beaucoup trop chargée pour l'imagerie en ciel profond avec une lunette en plus l'équilibrage quasiment impossible.
    Voir mon setup sur astrophotojw celui identique en poids d'optique
    Jacques
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  29. #28
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Ok merci pour ces précisions,

    du coup si je veux la monture HEQ5 il faudrait plutot partir sur une lunette qui est moins lourde?
    du genre une 114 ou 150?

    je vais aller voir l'observatoire de Chinon vendredi prochain (UAI B92)

  30. #29
    fleur2touraine

    Re : Choix téléscope

    Bonsoir à tous,

    après reflexion il est peut etre plus judicieux de commencer avec une lunette en effet... newton lourd et encombrant.

    avec une lunette entre 80 et 120mm de diamètre f/5 à 7 environ, est il possible de faire un peu de planétaire et du CP?

    si je veux par la suite améliorer mon équipement et me servir de la lunettre 80 ou 120mm en autoguidage, vaudra t il mieux prendre un newton gros diamètre ou une lunette plus performante?

    merci

  31. #30
    Petrovsk

    Re : Choix téléscope

    Citation Envoyé par fleur2touraine Voir le message
    si je veux par la suite améliorer mon équipement et me servir de la lunettre 80 ou 120mm en autoguidage, vaudra t il mieux prendre un newton gros diamètre ou une lunette plus performante?
    Tout dépendra de ce que tu voudras faire à ce moment-là : champ large ou petites galaxies ? Cirrus galactiques ou nébuleuses planétaires ?
    La première étape est de maîtriser les techniques permettant de faire de l'astrophoto CP, et le plus simple est d'essayer de minimiser les difficultés : matériel léger, grand champ...
    Lionel Maraval

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix d un telescope
    Par invite563ff75e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2011, 17h08
  2. Choix télescope
    Par dragounet dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2009, 17h31
  3. choix d'un télescope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 16h44
  4. choix telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h39
  5. Choix de télescope
    Par richelsdorfite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2007, 22h09