Automatisation Observatoire avec Raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Automatisation Observatoire avec Raspberry



  1. #1
    bemo47

    Automatisation Observatoire avec Raspberry


    ------

    Bonjour,

    A défaut de beau temps pour des observations, j'ai continué à creuser le sujet de l'utilisation du Raspberry pour automatiser les prises de vue je me rends compte que l'on peut même automatiser la programmation complète du fonctionnement d'un observatoire et des séances de prise de vue, et tout ça en remote bien sur.

    Pour l'instant, je ne suis qu'au stade de la maquette dans le salon... Mais j'ai quand même pu vérifier que je peux piloter la mise en station (avec utilisation d'astrometry), la mise au point, le guidage, la prise de vue avec le Canon, etc...

    Le principe :
    Un Raspberry Pi3 ici, qui m'a coûté 85 Euros, la pub dit que ça coute 35 Euros, mais avec la carte microSD, le boitier, l'alim, on arrive à 85, bon ça reste quand même pas trop cher
    Sur ce Pi3 on connecte en USB :
    - la monture en EQMOD
    - le Canon EOS 1100D
    - Linux Raspbian, mais un Ubuntu va aussi bien
    - le logiciel INDISERVER
    - les drivers Indi pour EQMOD, ASI, EOS

    Un PC de bureau, ici un Portable Intel Core I5 relativement standard sous Windows 10 avec :
    - le logiciel KSTARS qui est un planétarium semblable à Carte du Ciel ou Stellarium

    Et c'est tout..... du moins je crois n'avoir rien oublié....

    On pose la monture dans le jardin avec son Pi3 connecté aux 3 USB, et on le scotche sur un des pieds, on lui branche son alim, et celle de la monture.

    Il faut éventuellement ajouter un répéteur Wifi pour que le Pi3 soit visible du réseau local de la maison. Et on démarre tout ça.

    Coté PC Portable, on lance KSTARS, on active la fonction EKOS dans le menu Tools, on crée un profil avec l'adresse IP du Pi3, et on clique sur Start Indi, puis connect sur chaque onglet (EOS CCD, ASI CCD, EQMOD), et c'est parti.

    On pilote intégralement l'ensemble depuis le salon.

    Bon, il y a peut être plus simple, mais en tous cas, ça semble fonctionner parfaitement.

    Et surtout, l'étendue des fonctionnalités disponibles est assez impressionnante. C'est surtout EKOS qui constitue l'environnement regroupant toutes les fonctions listées ici :
    http://indilib.org/about/ekos.html

    Si certains sont intéressés, je peux développer certains points, mais ça me semble vraiment à regarder car on peut tout automatiser, créer des séquences de taches, ouvertures/fermetures toit avec conditions, guidage, alignement avec astrometry, aide à la map, etc....

    Pour l'instant mon objectif était surtout de pouvoir piloter a distance la prise de vue sur la carte SD du Canon EOS avec guidage sur lunette parallèle. Une des limites de la solution étant la faible bande passante du Pi3 si l'on voulait récupérer les photos sur le Portable distant, ou si l'on veut faire de la prise de vue avec l'ASI224 et sa vitesse de prise très élevée.... Et demain gérer l'observatoire à distance....

    A+

    Bernard

    -----
    Dernière modification par bemo47 ; 20/09/2016 à 17h52.

  2. #2
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Allez et pour documenter un peu la chose je vous quelques copies d'écran avec les paramétrages principaux juste pour les fonctions Monture, Guidage et Prise de vue APN.

    KSTARS, le planétarium de pilotage
    Capture 1.JPG

    Menu principal EKOS d'ou l'on demande la connection du serveur INDI remote sur le Pi3
    Capture 3.JPG

    Les menus de chaque onglet de EKOS
    Capture 4.JPGCapture 5.JPGCapture 6.JPG

    suite dans le msg suivant

  3. #3
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    suite des copies d'écran, menus des onglets EKOS
    Capture 7.JPGCapture 8.JPGCapture 9.JPG

    encore 3 autres dans le suivant

  4. #4
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Menus détaillés de chaque élément connecté en USB sur le Pi3 avec pour chacun tous les onglets de réglage :

    la caméra ASI
    Capture 10.JPG

    le canon EOS
    Capture 11.JPG

    La monture
    Capture 12.JPG

    Et voilà.... pas encore tout compris mais je vais tester quelques éléments s'il fait beau bientot....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Bonjour Bernard,

    Bravo, c'est bien documenté ! J'ai fait un intervallomètre avec contrôle à distance avec ma B+ et Gphoto2. Reste des lenteurs dans le réseau (je passe par du wifi) qui pénalisent le montage, mais pas l'observateur astro l'hiver !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  7. #6
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Merci, mais là l’intérêt c'est qu'avec une install sur le Pi3 (Indiserver) et une sur le PC remote (Kstars avec Ekos), tu as un panel de fonctions hyper complet, entre autres l'intervallomètre pour EOS ou Caméras de tous types, le Pi3 sert de concentrateurs USB et reporte via réseau Wifi ou câble toutes ces USB vers le PC remote.

    Effectivement, la limite me semble être lorsque l'on veut récupérer les images en direct vers le pc remote, mais avec un EOS on peut très bien lui dire de les stocker sur la carte SD de l'appareil et donc pas de pb. Tout le reste semble se gérer plutot bien via wifi.

    Je vais continuer à tester....

    A suivre,

    Bernard

  8. #7
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Richard, voilà ce que j'avais écrit sur le pi3, ekos, indi, etc....
    J'étais pas allé très loin...
    A suivre...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    et en regardant Kstars, Ekos et Indi je découvre ça https://stellarmate.com/, une solution basée sur Kstars, Ekos, Indi totalement intégrée !

    tout en un, 149$ pour un pi3 avec le soft complet, ou 49$ pour le soft seul à installer sur un pi3 que l'on possède déjà.
    Et la liste des fonctionnalités est impressionnante, astrometry est partout, y compris pour affiner son polar align de la monture, pilotage coupole ! Bearny c'est pour toi !!!
    Reste que la question de quid des captures d'images venant de la caméra.... je reste sceptique...
    Pilotage depuis une app android ou apple sur une tablette
    Intéressant...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Et finalement, peut etre que mon appréciation de la capacité usb3 du pi3 a été faussée par le test avec l'asi224, si on raisonne CP, j'ai l'impression que l'on n'a pas du tout besoin des vitesses de capture ultrarapides d'une asi224 planétaire, avec une asi1600 refroidie on retombe à des captures beaucoup moins fréquentes donc le pi3 doit s'en sortir très bien.
    Ce qui fait que ce tout petit boitier collé sur la monture ou la colonne devrait faire l'affaire pour tout piloter, et permettre un pilotage remote très efficace !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  11. #10
    astro31

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    oui , j'avais vu cette solution , j'ai craqué , j'ai passé l ' aprem à telecharger les bon driver , etc, ekos INdi ,atik , Inova. bref la galère j'ai donc achete Atellar Mate 49$ , tout marche nickel ,je reçois toutes les MAJ , c'est fort .
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  12. #11
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Ahhhh cool.....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    lmdlg

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Sur la Pi3, j'ai remarqué que j'avais un meilleur débit en ethernet (j'avais fait un essai de NAS avec une Pi3). Donc si ça coince de ce côté-là, ne pas hésiter à repasser en eth0.

    je continue à vous lire…
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  14. #13
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    ah ok, mais en fait, quand il s'agit d'une caméra usb type ASIxxxx, tu n'as pas vraiment le choix ? Il faut bien la connecter en USB au pi3 ? Ethernet ne lui apportera rien me semble t il...
    Mais pour une caméra cp je pense qu'il n'y aura pas de pb de débit, le pb n'existe que pour une cam planétaire type ASI224 qui fait du + de 100 img/sec je crois...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Bonjour Bernard,Richard

    J'ai passé mon dimanche a fouillé dans ce fatras!!! Hélas mes neurones sont distendus et j'ai besoin d'une béquille cognitive... 64 ans c'est jeune, j'arrive à 69!! J'ai trouvé le site stellarmate mais atellar mate, Google reste muet..
    Je suis réellement intéressé mais pour vous suivre il me faut savoir quoi acheter!!!
    J'ai une 414ex, EQ6 Ascom EQMOD, un LENOVO T440 en W10, une ASI 178C pour le guidage ou la 314L+
    Le souci premier est la possibilité de remote avec le Pi3 mais je ne fais que du CP.
    J'attends votre liste de course avec les liens si possible!!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Ah bonjour Bearny, oui moi je suis jeune !! enfin jeune dans l'astro si je vois ce que je produis....

    Le site stellarmate https://www.stellarmate.com/, ça me semble assez simple... Et surtout comme Richard a craqué, enfin il a fini par craquer on l'a eu... ben il va tout nous expliquer.

    Ma compréhension, c'est que si tu n'a pas de Pi3, il te faut prendre la totale Pi3 + OS = 149 $, ça reste raisonnable. Si tu achète le Pi3 à part il suffit de prnedre juste la carte SD avec l'OS à 49$.

    Tu auras un boitier avec wifi, SD Card de 16 Go, 4 ports USB, 1 RJ45 et son alim.

    Tu peux le piloter depuis un smartphone en wifi, ou une tablette, ou un pc soit via wifi ou direct en connection rj45 dans ton réseau. Mais dans l'hypothèse nomade, tu installe le Pi3 sur ton scope avec toutes les connections, éventuellement un HUB USB pour concentrer les USB s'il y en a trop, une bonne batterie qui débite les 12V, et une tablette et c'est bon.

    Ca regroupe l'équivalent de EQMOD, ASCOM, PHD, Sharpcap ou autres, Stellarium ou Carte du Ciel, et plein d'autres outils, tout ça intégré et tenu à jour, même Astrometry s'intègre pour reconnaitre les champs visés, tout ça dans une grosse boite d'allumettes.

    Attends l'avis de Richard.... mais je crois que c'est sympa.

    Moi je vais pas prendre car j'ai tout préparé sur des pc donc mon Pi3 va rester encore inutilisé, mais qui sait.... un jour prochain....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Bernard j'ai craqué aussi!! J'espère que j'ai pris la bonne version!!! J'ai acheté stellarmate et la suite de logiciels...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    ben alors on a même plus le temps de répondre à tes questions ! si tu craques avant qu'on réponde !
    bon, de toutes façons je suis sur que c'est un bon choix et pas trop risqué en terme de cout !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Je me connais, il valait mieux que cela soit un repas préparé!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    astro31

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    Ah bonjour Bearny, oui moi je suis jeune !! enfin jeune dans l'astro si je vois ce que je produis....

    Le site stellarmate https://www.stellarmate.com/, ça me semble assez simple... Et surtout comme Richard a craqué, enfin il a fini par craquer on l'a eu... ben il va tout nous expliquer.

    Ma compréhension, c'est que si tu n'a pas de Pi3, il te faut prendre la totale Pi3 + OS = 149 $, ça reste raisonnable. Si tu achète le Pi3 à part il suffit de prnedre juste la carte SD avec l'OS à 49$.

    Tu auras un boitier avec wifi, SD Card de 16 Go, 4 ports USB, 1 RJ45 et son alim.

    Tu peux le piloter depuis un smartphone en wifi, ou une tablette, ou un pc soit via wifi ou direct en connection rj45 dans ton réseau. Mais dans l'hypothèse nomade, tu installe le Pi3 sur ton scope avec toutes les connections, éventuellement un HUB USB pour concentrer les USB s'il y en a trop, une bonne batterie qui débite les 12V, et une tablette et c'est bon.

    Ca regroupe l'équivalent de EQMOD, ASCOM, PHD, Sharpcap ou autres, Stellarium ou Carte du Ciel, et plein d'autres outils, tout ça intégré et tenu à jour, même Astrometry s'intègre pour reconnaitre les champs visés, tout ça dans une grosse boite d'allumettes.

    Attends l'avis de Richard.... mais je crois que c'est sympa.

    Moi je vais pas prendre car j'ai tout préparé sur des pc donc mon Pi3 va rester encore inutilisé, mais qui sait.... un jour prochain....

    plus rapide que son ombre ce Bearny ! j'ai juste acheté OS télécharger l'image et installer sur le la micro sd . Dans ton cas Bearny cela arrive tout prêt . tu branches des équipements cam + scope + et tu laisses faire

    j'ai pu enfin faire tourner ma roue a filtre USB 7 piltres starbright que je n' arrive pas a faire tourner sous Windows depuis des années faute de driver . ATIK premier coup et Inova PLX trouvé sans PB . ça a l' air puissant . j'attends de finir mon toit roulant pour installer mon CG5 + 8 " .

    Il y a meme Teamviewer d'installer pour le pilotage à distance . Je n' ai pas encore tout testé notamment la tablette en téléchargeant l' application stellarmate sur android.
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  21. #20
    Alexandre29400

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    Sympa Stellarmate
    J'ai déja un PI3, plus qu'à acheter l'OS. Par contre est-il en français, ou exclusivement anglais?
    Perl Bellatrix 200/1000 - NEQ5 GoTo

  22. #21
    astro31

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    je crois que cela reste en Anglais , il faut que je fouille un peu
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  23. #22
    astro31

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    mise au point automatique , a voir si cela est efficace
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  24. #23
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    On dédit ce post à Stellarmate (Raspberry Kstar etc..) ou on en ouvre un autre. Perso compte tenu de ma nullité en ce domaine j'aimerais un post non pollué pour pouvoir suivre votre démarche et vos conseils!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #24
    astro31

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    comme tu veux on commence par quoi ?
    Dernière modification par astro31 ; 10/04/2018 à 18h26.
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  26. #25
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    mais Richard, le Stellarmate OS c'est un download ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    On reste là???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    bemo47

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    non, non, c'est mieux que Richard nous crée un post dédié
    mais je venais de comprendre que le stellarmate OS à 49$ c'est un lien dans un email pour téléchargement du moins je crois....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    Bearny

    Re : Automatisation Observatoire avec Raspberry

    J'attends donc que Richard fasse!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. [Autre] domotique avec un raspberry
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2015, 08h47
  2. Premières solutions pour automatisation observatoire
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2015, 12h29
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  4. voiture rc avec raspberry pi
    Par stupidmachine dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2014, 10h07
  5. Automatisation avec temporisateur
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 98
    Dernier message: 03/09/2007, 18h24