Equilibrage newton 200/800
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equilibrage newton 200/800



  1. #1
    cloclodette

    Equilibrage newton 200/800


    ------

    Salut à tous

    Je cherche pleins de conseils auprès de vous pour équilibrer correctement mon newton 200/800, ses anneaux de fixation + un APN et petite lunette de guidage sur une EQ6. Je possède deux contre-poids de 5 kg. J'aimerai pas faire de bêtises .

    Claude

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Equilibrage newton 200/800

    Bonjour,

    Je n'ai jamais monté si lourd, et le lien que je te laisse : https://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4 est probablement parfaitement inutile, mais sait-on ?

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Equilibrage newton 200/800

    Bonjour,

    Freins bien serrés, barre de contrepoids verticale, on charge tout le matériel et les contrepoids. On prend la barre de contrepoids à la main et on desserre le frein AD pour voir si ça pèse plus côté télescope ou côté contrepoids. Si c'est plus lourd côté télescope, on éloigne un contrepoids. On peut mettre finalement la barre à l'horizontale pour voir dans quel sens ça tourne le mieux et faire en sorte que ce soit pareil des deux côtés. En théorie, il faudrait déséquilibrer un peu vers l'est pour améliorer le suivi (ça annule le jeu des engrenages).
    Quand les contrepoids sont bien placés, on laisse la barre horizontale pour équilibrer l'axe DEC. On desserre son frein et on avance ou recule la queue d'aronde sur la monture pour équilibrer comme précédemment. Si on n'a pas assez de marge, il faut coulisser le tube dans ses anneaux.
    Lionel Maraval

  4. #4
    cloclodette

    Re : Equilibrage newton 200/800

    Eh bonjour,

    Sympa ton lien de la vidéo lmdlg, du coup j'ai regardé les autres aussi.

    Lionel, quand tu dis qu'il faut un peu déséquilibrer vers l'est : on met le tube vers l'est pour l'équilibrage ? Il faut que le tube penche un peu plus ou c'est les contre-poids qui prennent le dessus. J'ai pas tout compris et pourquoi faire cela ? Il faut que le tube soit un peu plus lourd côté est ? Mais si je règle pour qu'il soit plus lourd est, il le sera aussi côté ouest ?

    Claude et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : Equilibrage newton 200/800

    Le déséquilibre vers l'est c'est surtout pour ceux qui font de l'astrophotographie, pour optimiser le suivi, qui se fait vers l'ouest. Si l'axe AD est déséquilibré vers l'ouest, le moteur ne va pas pouvoir avaler le jeu de la mécanique qui va toujours rester devant lui, et éventuellement causer des irrégularités. Si il y a un léger déséquilibre vers l'est, le suivi se faisant en sens inverse les engrenages sont fermement les uns contre les autres et le mouvement est plus régulier.
    Dans la pratique, en situation d'équilibrage, face au sud avec par exemple télescope à gauche (est) et contrepoids à droite (ouest), on fait en sorte qu'en le tournant à la main le télescope ait un peu plus de facilité à descendre qu'à monter.
    Mais je le répète, cela ne concerne que les photographes pointilleux.
    Lionel Maraval

  7. #6
    cloclodette

    Re : Equilibrage newton 200/800

    C'est vraiment super l'explication Lionel. Merci.

    Claude

Discussions similaires

  1. Équilibrage VMC
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2011, 23h17
  2. équilibrage
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 19h12
  3. equilibrage
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 08h19
  4. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h07
  5. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32