Monture equatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Monture equatoriale



  1. #1
    rooney

    Question Monture equatoriale


    ------

    Bonjour

    On m'a donné un petit télescope de 80cmx1m, sans pied.
    Je m'en suis fabriqué un temporaire mais ...en bois. Avec roulement à bille, plomb de stabilisation itout.
    Sauf que ça reste du super instable !
    Tant qu'à refaire un pied azimutale solide, je préfèrerais en faire un équatorial.

    J'aimerais savoir si vous avez des liens vers des sites où il y a des conseils en construction de monture équatoriale.

    J'aimerais aussi avoir quelques infos techniques sur les moteurs et les systèmes d'entraînement de cette monture équatoriale.
    Par exemple, si je ne me trompe pas, les moteurs employés sont des moteurs pas-à-pas.
    Or, ces moteurs avancent par à coup.
    Comment alors, la précision peut être atteinte sachant qu'1 pas du moteur, même sous-démultiplié, peut représenter un déplacement de plusieurs degrés pour le télescope ?

    D'autre part, il y a derrière tout ça un logiciel de contrôle.
    De ce fait, de quoi faut-il se préoccuper avant d'entamer un projet de construction de monture ?
    le logiciel? la mécanique? les moteurs ?...
    Comment rendre tout cela compatible ?

    Merci de vos réponse.

    R'

    -----

  2. #2
    fleur2touraine

    Re : Monture equatoriale

    Salut Rooney!

    Concernant les moteurs il y a désormais des montures équipées de courroies (comme la azeq6), mouvement plus linéaire.

    Je ne peux pas beaucoup t'aider pour ton projet, j'ai acheté ma monture toute faite.
    En tout cas c'est une super idée !!!

  3. #3
    rooney

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour Fleur2'

    Merci de tes encouragements.
    J'ai trouvé ce site dans mes recherches:
    http://www.astrosurf.com/danslalune/T500

    un gars courageux et très doué.

    ça m'a permis de voir que la monture "obsession" est une monture plus simple que l'équatoriale.
    le pire c'est que c'est celle que j'ai faite temporairement pour mon télescope...je ne savais pas que ça s’appelait "obsession".

    Ok, la sienne est à base de téflon, ce qui est surement mieux que des roulements.

    Par contre, je ne vois aucun entraînement par moteurs....c'est étrange.
    les télescopes Obsession ne sont pas prévus pour des moteurs ?????

    Au fait, dans ta réponse tu dis: "entraînement par courroie".
    Pour moi, ça ne fait aucune différence avec des dents car c'est la précision du moteur, dans son pas de rotation qui compte.

    Les seuls moteurs que je connaisse qui peuvent être précis au micron près ce sont les moteurs analogiques.
    Or, je vois que les moteurs employés sont des pas-a-pas, donc des rotations par degrès.

    a+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 13/10/2016 à 09h58.

  4. #4
    phys4

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Les seuls moteurs que je connaisse qui peuvent être précis au micron près ce sont les moteurs analogiques.
    Or, je vois que les moteurs employés sont des pas-a-pas, donc des rotations par degrès.
    Un moteur synchrone du réseau, comme dans certaines horloges, fait 50 pas par seconde, donc 1 tour complet de 86 164 secondes sur 360°
    ferait un angle de 0,3" par pas !

    Est ce une précision suffisante ? C'est meilleur que la résolution d'un petit télescope.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour Phys

    Quand je parle de "précision" j'ai en tête l'observation d'une étoile, ou d'une planète.
    Si le pas est trop grand, la poursuite se fait par à coup plus ou moins rapide.

    Je dis ça, mais en fait je n'y connais rien dans ce qui se pratique au niveau des moteurs et de leurs mise en œuvre.
    D'autant que derrière eux, il y a le logiciel de contrôle, dont j'ignore tout.
    J'en déduis aussi qu'il doit y avoir des logiciels pour les montures équatoriales et d'autres pour les azimutes.

    j'essaie de comprendre avant d'entamer ma monture.
    après avoir vu la solution "Obsession", je vais opter pour cette solution plus simple que l'équatoriale.
    Il faut donc que dès aujourd'hui je comprenne bien comment rendre compatibles les moteurs, le logiciel et la mécanique d'entraînement.

    Toutes vos infos me seront utiles

    A+
    R'

  7. #6
    astro31

    Re : Monture equatoriale

    Bonsoir,

    80cm par un metre tu veux dire 80 mm x 1000 ? c'est une lunette as tu une photo

    j' ai construis pas le passé un 150 x 1200 , mais au final l' ai passé plus de temps à construire le télescope + monture qu' a observer. les instruments n' étaient pas aussi accessible en terme de prix qu' aujourd'hui . Au final il n' a couté plus cher qu'un instrument du commerce.

    Si c'est pour le plaisir de bâtir ta propre monture avec les risques qu'elle se fonctionne pas selon tes attentes , je comprends,
    Sinon achètes même d 'occasion une monture supportant ton tube . Si tu nous fournit le modèle on pourra t' aider .

    A+

  8. #7
    lmdlg

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour,

    Je ne vois pas le souci que tu as avec le pas du moteur pas à pas. Je vais faire une analogie avec les montres (quartz et mécanique).
    L'écrasante majorité des montres à quartz actuelles sont dite "à seconde morte", c'est à dire que l’aiguille des secondes ne bouge pas entre chaque seconde. Les montres mécaniques ont un mouvement plus fluide, si tu regardes ta Rolex ou celle d'un gars qui a plus de 50 ans et qui a réussi sa vie (dixit un célèbre publicitaire...), tu as l'impression que l'aiguille glisse sans à-coups, on appelle ces montres des "secondes glissantes". Et pourtant il y a quand même des à-coups mais imperceptibles. "L'échappement", le mécanisme qui relâche la tension du ressort pour transmettre son énergie à la roue des secondes et tout simplement plus précis. Il relâche plusieurs dents à chaque seconde. Certaines montres sont capables de relâcher 10 dents par seconde, on ne perçoit donc plus le caractère "discret" de l'échappement.
    Pour les moteurs pas-à-pas des montures, il suffit de prévoir des oscillations suffisamment fines pour que le mouvement ne se perçoive pas.

    À bientôt !

    PS : à noter que de rares montres à quartz sont à seconde glissante, mais elles consomment plus de piles...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    rooney

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour

    Oui, effectivement, si une monture équatoriale motorisée revient moins chère que celle que je peux construire, et si en plus elle est plus précise, ça ne sert à rien que je me casse la tête.
    Mon télescope est vraiment très basic. 80mmx1000mm
    ça ressemble à ça, mais il n'y a pas de marque et, de plus, on me l'a donné sans attache ni monture.
    (au milieu du tube il y a une vis de chaque côté)
    Nom : telescope_newton.jpg
Affichages : 82
Taille : 33,7 Ko

    J'ai vu que les utilisateurs des télescopes obsessions, non motorisés, poursuivaient les planètes et les étoiles à la main...
    I biiiiii ! 'faut pas avoir la maladie de Parkinson !
    et ça suppose aussi une parfaite rotation autour des axes, sans accros.....

    Avec l'exemple des montres, je comprends mieux le systèmes de " l’amortissement ".

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 14/10/2016 à 22h05.

  10. #9
    astro31

    Re : Monture equatoriale

    Bonjour ,

    Pearl c'est une bonne marque , un 80mm c'est pas le top mais pour la lune ça ira. quel est ton budget

    Je ne connais pas ton budget , mais tu peux trouver d'occasion des télescopes pas cher avec monture et tube de diamètre plus gros D160 (a vérifier 70€)

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobb...31.htm?ca=16_s

    Donc je pense qu'investir même dans une monture seule ou la construction te coutera plus cher que d' acheter une bonne occasion !

    Après je peux te donner les plans d'un entrainement a secteur lisse
    Dernière modification par astro31 ; 15/10/2016 à 08h54.

Discussions similaires

  1. Monture équatoriale
    Par Artiques dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 12h23
  2. monture équatoriale AD/dec
    Par invite967d8852 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 16h37
  3. Monture équatoriale
    Par invite13ed75bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 16h01
  4. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  5. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 16h32