Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!



  1. #1
    jbfe

    Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!


    ------

    Bonjour à tous, très belle nuit sur la Bourgogne!
    Comme je l'annonçais dans un autre post hier soir, je suis allé m'installer dans un petit coin de campagne avec simplement ma lunette Meade D=70mm et f=350mm, mon papier et mes crayons.

    Alors qu'il ne faisait pas encore totalement nuit, j'ai pointé la Grande Ourse au zénith, avec quelques belles cibles:
    M101, grosse galaxie Sc de mag. 9 et de 22' de diamètre, vue faiblement
    Le couple M81 / M82, deux superbes objets, la première étant une Sb de mag. 7.7, la seconde une irrégulière de mag. 8.5

    Puis petit tour dans Les Chiens de Chasse, avec la superbe galaxie Sc M51 de mag 8.5 et M63, une petite Sb faiblarde de mag. 9

    Après cette mise en bouche avec dessin de chacun des objets, j'ai plongé du côté de la Couronne Boréale pour y découvrir enfin la comète 73P, après des semaines d'attente (mauvais temps et Lune).
    Le "bébé" se porte bien, avec une petite queue d'une dizaine de minutes, et un noyau assez condensé; j'estime l'ensemble à mag 8.5, mais je commençais à être fatigué, je n'ai donc pas fait une véritable estimation de magnitude par comparaison avec des étoiles de référence...

    Voilà comment passer une belle soirée avec un petit matériel, j'espère avoir donné envie aux débutants de s'y mettre avec leur instrument!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Pas mal du tout , on peut voir sa au 114/900?

  3. #3
    jbfe

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Bien sûr! Si on peut le voir dans une lulu de 70mm, alors on le verra encore mieux dans un 114mm qui collecte plus de lumière...

  4. #4
    invite2165cb85

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    slt
    bon va falloir que je m'y mette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Salut Jean,

    Toujours le champion du dessin je vois ! C'est un très beau travail que tu nous présente là. Il faut dire que ces dessins sont très proches de la réalité, surtout celui de M81/M82 qui me rappelle les longues heures passées l'année dernière à observer ces deux bijoux...

    Tout cela me laisse nostalgique, tu m'as donné envie de refaire du CP !

    +

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Pourrais-tu préciser le champ obtenu à l'oculaire (les dessins des autres me servent de test pour la nouvelle option d'ASTRO en cours de développement) ?

  8. #7
    invite9f5f53f3

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Bonjour JBFE grace à ton desssin, je viens de m'apercevoir que le mois dernier j'ai annoncé tout fier que j'avais vu M81 avec ma lulu ( c'était ma première galaxie ) et qu'en fait c'était M82. Depuis plus rien, ciel brumeux tous les soirs vivement que je puisse y retourner pour corriger mon erreur.

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Génial JBFE un bon CROA et des dessins vraiment pas mal.Tu as de la chance d'avoir du beau temps en ce moment.
    En tout cas bien joué pour 73P j'ai hâte de l'observer et de la photographier.

  10. #9
    jbfe

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Merci à vous tous pour ces encouragements; les dessins permettent de se faire plaisir pour un coût dérisoire, je le recommande aux débutants: c'est aussi un excellent moyen pour apprendre à observer!
    Lionel, concernant le champ des dessins, à 11X il est de 4.5° environ, à 17X de 3° environ, à 28X de moins de 2°: il s'agit d'estimation par rapport au champ annoncé de mes oculaires, mais je n'ai pas vérifié sur un atlas ou en laissant filer une étoile. Attention également au fait que je représente parfois un champ un peu plus petit que celui que j'avais à l'oculaire (il y a moins d'étoiles à placer!!!)

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Quelques galaxies à la L70mm...et comète73P!

    Merci, ça marche. Je vais vérifier les champs.

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. TPE galaxies
    Par invite9d30a588 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 13h39
  3. Galaxies LU 80/400
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2007, 20h09
  4. Galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2007, 20h01