Bonjour,
Vu les difficultés que j'ai rencontré pour les mises en station, à force de prendre conseil sur le forum et près de chez moi, j'ai fini par me focaliser sur la solution qui consiste à piloter la monture avec le PC et EQMOD. J'ai acheté un câble EQDirect chez PA, 39 Euros, et viré la raquette qui devient inutile.
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent bien cette solution et d'autres, mais vu qu’à chaque fois que je retente je me repose les mêmes questions, j'ai fini par créer ce tuto en PDF qui traduit et regroupe 2 autres tutos déjà existant sur le net.
Il décrit comment installer EQMOD pour piloter une EQ6 (ATLAS ici), faire l'alignement polaire sur le bon angle horaire avec EQMOD, puis la connection de Stellarium et le pilotage du scope via Stellarium et Stellarium Scope.
Finalement c'est plutôt facile, et on se retrouve avec un superbe planétarium qu'est Stellarium ou il suffit de cliquer sur un objet de son choix et le télescope va le pointer et le suivre. Magique !!!
En plus on bénéficie des superbes images des objets du ciel intégrées à Stellarium pour préparer ses observations, et ensuite rien de plus facile que de les retrouver et les pointer, puis les voir ou les imager.
Je sais, les puristes vont hurler, car on apprend pas vraiment sa carte du ciel en procédant comme ça, et ils ont totalement raison. Mais c'est tellement magique de piloter comme ça....
On pourrait aussi faire cela avec Cartes du Ciel, mais je trouve que l'interface de Stellarium est beaucoup plus convivial donc je documente pour l'instant avec Stellarium.
Je vous joins donc cette première version, en PDF, elle reste à tester en réel, je l'ai testée en la créant, avec le scope dans mon salon, connecté au PC et vous pouvez faire de même pour ceux qui voudraient découvrir.
Merci de me donner votre avis sur l'utilité de ce document et surtout de me faire toutes remarques qui pourraient l'améliorer.
Il me reste de la mise en forme et à le compléter avec le fonctionnement de Stellarium, mais comme il est assez intuitif ça ne pose aucune difficulté pour commencer à dérouler les étapes décrites dans le document.
A+
Bernard
-----