Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium



  1. #1
    bemo47

    Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium


    ------

    Bonjour,

    Vu les difficultés que j'ai rencontré pour les mises en station, à force de prendre conseil sur le forum et près de chez moi, j'ai fini par me focaliser sur la solution qui consiste à piloter la monture avec le PC et EQMOD. J'ai acheté un câble EQDirect chez PA, 39 Euros, et viré la raquette qui devient inutile.

    Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent bien cette solution et d'autres, mais vu qu’à chaque fois que je retente je me repose les mêmes questions, j'ai fini par créer ce tuto en PDF qui traduit et regroupe 2 autres tutos déjà existant sur le net.

    Il décrit comment installer EQMOD pour piloter une EQ6 (ATLAS ici), faire l'alignement polaire sur le bon angle horaire avec EQMOD, puis la connection de Stellarium et le pilotage du scope via Stellarium et Stellarium Scope.

    Finalement c'est plutôt facile, et on se retrouve avec un superbe planétarium qu'est Stellarium ou il suffit de cliquer sur un objet de son choix et le télescope va le pointer et le suivre. Magique !!!

    En plus on bénéficie des superbes images des objets du ciel intégrées à Stellarium pour préparer ses observations, et ensuite rien de plus facile que de les retrouver et les pointer, puis les voir ou les imager.

    Je sais, les puristes vont hurler, car on apprend pas vraiment sa carte du ciel en procédant comme ça, et ils ont totalement raison. Mais c'est tellement magique de piloter comme ça....

    On pourrait aussi faire cela avec Cartes du Ciel, mais je trouve que l'interface de Stellarium est beaucoup plus convivial donc je documente pour l'instant avec Stellarium.

    Je vous joins donc cette première version, en PDF, elle reste à tester en réel, je l'ai testée en la créant, avec le scope dans mon salon, connecté au PC et vous pouvez faire de même pour ceux qui voudraient découvrir.

    Merci de me donner votre avis sur l'utilité de ce document et surtout de me faire toutes remarques qui pourraient l'améliorer.

    Il me reste de la mise en forme et à le compléter avec le fonctionnement de Stellarium, mais comme il est assez intuitif ça ne pose aucune difficulté pour commencer à dérouler les étapes décrites dans le document.

    A+

    Bernard

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bemo47 ; 31/10/2016 à 18h48.

  2. #2
    chris43

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Bravo Bernard pour ce tuto bien expliqué et super pratique. Tu as du y passer du temps !
    Je n'ai pas encore pu tester, j'ai travaillé aujourd'hui, mais mercredi je pense pouvoir le faire tranquillement dans mon salon pour voir. Je suis certaine que ce tuto va faire des adeptes J'ai commencé à le lire tout à l'heure, il me semble facile à comprendre et pour moi il est utile.
    Je reviendrai te donner mes impressions

  3. #3
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Merci, merci...

    Ci-joint une version légèrement améliorée au niveau présentation.... ça prends plus de temps à mettre en forme qu'à faire le doc..... grrrrr, vive Word !!!!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bemo47 ; 01/11/2016 à 11h40.

  4. #4
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Et un petit complément pour le pilotage via Joystick !!!!

    A+

    Bernard
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris43

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Voilà ça y est, j'ai rentré ma monture dans le salon et j'ai testé. Ca fonctionne bien Je l'avais déjà fait il y a ll y a 2 ans, Jean (Conquérant) avait commencé à m'aider pour piloter ma monture avec Carte du Ciel, on avait réussi à distance à connecter via Eqmod ma monture et ça marchait bien mais son pc est tombé en rade et j'ai pas été plus loin. J'avais oublié la manoeuvre. Il faut maintenant passer l'étape suivante, à savoir la MES sur la polaire avec Eqmod. Pour ça, faut tout ressortir et attendre le soir. Par contre moi j'utilise Carte du ciel, ma monture se connecte bien mais je ne sais pas la procédure après. Comment faire pour aller chercher un objet et le suivre. Je crois que Richard utilise aussi carte du ciel, je vais attendre qu'il passe par là.
    En tous cas merci Bernard, ton tuto est très bien fait

  7. #6
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Super, merci, et content que tu y soit arrivée.
    Je peux ajouter la partie Carte du Ciel, au début j'ai commencé aussi avec ça, Carte du Ciel semble préféré des astro, mais vraiment il me semble que Stellarium a une ergonomie beaucoup plus intuitive pour gérer la carte affichée à l'écran, c'est pour ça que j'ai repris avec Stellarium.
    Sur Carte du Ciel, à chaque fois que je l'ai essayé en extérieur, je n'arrivais plus à me représenter le ciel que je voyais sur l'écran, à voir la limite de l'horizon etc... Avec Stell je crois que c'est nettement plus simple à manipuler.
    Mais je n'ai pas encore testé tout ça en extérieur... Donc à suivre....

  8. #7
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Citation Envoyé par chris43 Voir le message
    Voilà ça y est, j'ai rentré ma monture dans le salon et j'ai testé. Ca fonctionne bien Je l'avais déjà fait il y a ll y a 2 ans, Jean (Conquérant) avait commencé à m'aider pour piloter ma monture avec Carte du Ciel, on avait réussi à distance à connecter via Eqmod ma monture et ça marchait bien mais son pc est tombé en rade et j'ai pas été plus loin. J'avais oublié la manoeuvre. Il faut maintenant passer l'étape suivante, à savoir la MES sur la polaire avec Eqmod. Pour ça, faut tout ressortir et attendre le soir. Par contre moi j'utilise Carte du ciel, ma monture se connecte bien mais je ne sais pas la procédure après. Comment faire pour aller chercher un objet et le suivre. Je crois que Richard utilise aussi carte du ciel, je vais attendre qu'il passe par là.
    En tous cas merci Bernard, ton tuto est très bien fait
    Bonsoir,

    Oui j' utilise carte du ciel aussi , tu connectes donc la monture via l' icône Télescope

    Nom : eqmod.jpg
Affichages : 1024
Taille : 51,1 Ko

  9. #8
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    je continu . Une fois connecter EQmod se lance la fenètre de la raquette EQMOD s'ouvre te permettant de déplacer le télescope


    tu lances un goto 3ieme icône (la cible en haut a gauche + telescope ne bas à droite) généralement il n'est pas bon .

    tu fais ton alignement sur l'étoile que tu centres dans le réticule. tu cliques sur l' icône Cible dès que tu es bien centré, il te demande de confirmer que tu es bien sur la cible OUI .

    tu recommences 2 fois sur 2 étoiles différentes. ton alignement doit être correct. tu peux cliquer sur la cible autant de fois que tu le souhaites dès que tu es sur un astre connu.
    Dernière modification par astro31 ; 02/11/2016 à 21h09.

  10. #9
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Richard, je suis en train de compléter le tuto avec Carte du Ciel.
    Mais je reste perplexe quant à l'ergonomie de cette solution, fonctionnellement CC en fait plus, et mieux intégré à EQMOD, mais la manipulation de la carte présenté est tellement fluide et simple sous Stell, et à l'inverse plus rustique et avec des mouvements saccadés sous CC, que j'ai du mal à apprécier CC....
    mais je complète ça....

  11. #10
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Petit problème.
    Lorsque j'active Carte du Ciel et que je veux sélectionner le driver EQMOD, dans la fonction Télescope, Panneau de controle, je clique sur Choix, et j'ai une grande boite signalant des erreurs, puis aucun driver listé ensuite. J'ai tenté de désinstaller ASCOM, EQMOD et Stellarium Scope, puis réinstaller ASCOM, EQMOD et Carte du Ciel mais ça ne marche toujours pas..... Pourtant ça a déjà fonctionné.... je cherche...

  12. #11
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Salut bernard,

    As tu installé le driver AScom EQmod telechargement sur site de PierroAstro ?

    A+

  13. #12
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    J'ai pris directement sur les sites ASCOM et EQASCOM, mais je retrouve les mêmes chez PA.
    Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
    J'ai soumis le pb au groupe Yahoo de support ASCOM avec les screen shot et logs.

  14. #13
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    j'ai souvent eu ce problème c'est un problème de port com. il y a perte du port com . il faut le reconfigurer via gestionnaire de périphériques. tu débrtanche tout sauf EQMOD pour identifier le port Com utilisé par EQMOD , et reconfiguré dans le panneau ci-dessus.

    Tu vas CDC icône telescope dans CHOIX tu sélectionnes EQMOD ASCOM HEQ5/6 puis tu cliques sur propriété

    Nom : eqmod.jpg
Affichages : 1013
Taille : 106,4 Ko

    timeout 2000
    Port tu choisis le meme port COM identifié dans le gestionnaire de périphériques et puis OK.

    ça doit marcher . Si ça ne fonctionne pas debranche tout les cables eteinds la monture + le Pc et recommence a zéro

    Bon courage . c'est comme cela que je règle ce problème récurrent . la reponse du Forum EQmod m'interesse également

    A+

    Richard

  15. #14
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Ok, merci, mais je ne crois pas que ce soit ça car l'ensemble ASCOM + EQASCOM fonctionne parfaitement. Je peux connecter la monture, la parker, unparker, la bouger etc... donc le port com est ok.
    Mais quand j'active CdC au moment du choix télescope j'ai le message en attachement, puis le deuxième, CdC ne trouve aucun driver EQMOD, il trouve rien en fait et sort des erreurs.
    Mais pendant l'installation d'ASCOM j'ai aussi une erreur qui est signalée, cela dit elle empêche pas de fonctionner en EQMOD natif, ni avec Stellarium d'ailleurs. Il y a que CdC qui a un pb.
    Capture6.JPG
    Capture7.JPG

    erreurs à l'install d'ASCOM :
    Capture1.JPG
    Capture2.JPG

  16. #15
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    J'ai retesté avec Stellarium + Stellarium Scope, ça marche parfaitement.
    Il n'y a que avec CdC que ça ne marche plus !

    J'en profites pour republier une version avec une petite mise à jour au niveau de l'alignement et la commande Sync sous Stellarium.

    Toujours pas de retours des forums ASCOM.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    TROUVE !!!!!!!
    Nom : Capture10.JPG
Affichages : 975
Taille : 84,9 Ko
    En fait à chaque fois pour choisir le bon driver je cliquais sur le bouton "choix", en haut de la fenetre "telescope" !!!!!
    Et bien non !!!, il faut cliquer directement sur "configurer", une nouvelle boite de choix s'ouvre, on clique sur "choose scope" et on peut choisir le EQMOD ASCOM HEQ5/6 !!!!!
    Ensuite on fait connecter dans la boite telescope initiale de CdC et c'est parti !!!!

    C'était clair comme du jus de chaussette !!! ou alors j'ai pas les yeux en face des trous.... Bref, pas clair.

    Je peux poursuivre mon tuto avec CdC

  18. #17
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Wahou ! c'est bizarre je fais toujours choix puis config ?? tu ne choisis donc pas EQMOD telescope mais POTH.Telescope puis configurer . OK merci pour l'info

    Richard

  19. #18
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    ben oui, j'ai trouvé ça par hazard à force de bidouiller.
    Mais comme ça, on ne démarre plus EQmod avant, on lance directement CdC, et on fait tout depuis CdC. Il faut quand même définir ses coordonnées géographiques dans EQMOD et dans CdC séparément, mais c'est tout.
    Et ensuite, on lance CdC, on ouvre télescope, on clique sur Connecter, le carré passe en vert, et 2 icones s'ajoute dans la barre en bas.
    Une est celle de EQMOD avec les commandes classiques.
    L'autre s'appelle POTH, et il y a 2 boutons, un pour parker/déparker la monture, un pour déconnecter la monture et qui ferme aussi EQMOD.

    Attention, c'est la version 3.10, la dernière de CdC.

  20. #19
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ben oui, j'ai trouvé ça par hazard à force de bidouiller.
    Mais comme ça, on ne démarre plus EQmod avant, on lance directement CdC, et on fait tout depuis CdC. Il faut quand même définir ses coordonnées géographiques dans EQMOD et dans CdC séparément, mais c'est tout.
    Et ensuite, on lance CdC, on ouvre télescope, on clique sur Connecter, le carré passe en vert, et 2 icones s'ajoute dans la barre en bas.
    Une est celle de EQMOD avec les commandes classiques.
    L'autre s'appelle POTH, et il y a 2 boutons, un pour parker/déparker la monture, un pour déconnecter la monture et qui ferme aussi EQMOD.

    Attention, c'est la version 3.10, la dernière de CdC.
    je viens de le refaire , je démarre CDC et lance EQMOD automatiquement depuis CDC , mais j' essaierai merci Bernard

  21. #20
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Attention, premier diagnostic du support Skychart, et la procédure normale est bien de faire choix dans Skychart d'abord, cela crée un lien direct CdC>Eqmod.
    En procédant via configurer avec POTH cela crée un lien CdC>POTH>EQmod, donc via un composant supplémentaire.
    Ce problème semble spécifique à mon installation Windows que je viens de refaire suite au remplacement du HDD par un SSD.
    Ils continuent à chercher.

  22. #21
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Donc problème résolu.
    C'était bien un problème lié à mon install windows, j'ai du modifier les permissions sur la clé de registre ASCOM et ensuite c'est parfait, je peux utiliser le menu choix, et connecter le télescope via EQMOD direct.
    Je vais reprendre tout ça dans mon tuto....
    Quelle histoire...
    En tous cas j'ai eu un super soutien des supports Skychart et ASCOM qui ont causé ensembles pour debugger ce problème.
    Félicitations à eux, P. Chevalley de Skychart particulièrement.

    Bernard

  23. #22
    astro31

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    j'ai du modifier les permissions sur la clé de registre ASCOM => et tu fais cela comment pour mon info merci

  24. #23
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Ah, il faut utiliser regedit qui se lance en faisant un exécuter, puis regedit.
    Ensuite faut trouver la clé ASCOM en question, là c'était pas simple mais ils l'ont finalement trouvée :
    "Bernard, you need to close the HKEY_CURRENT_USER branch, scroll down a little, open HKEY_LOCAL_MACHINE then SOFTWARE\WOW6432Node, right click on ASCOM to see the permission. The group Users must have Full Control checked."

    Puis on fait un clic droit et permissions, et là on voit si la case du haut, Full, est cochée ou pas, si pas on la coche et apply.
    Et ça a marché.
    Mais ce que personne ne sait c'est pourquoi ce problème s'est posé. Ils vont surveiller au niveau d'ASCOM, au cas ou d'autres problèmes identiques apparaîtraient, dans ce cas ils retravailleront le script d'install d'ASCOM.
    La dernière réponse :
    "I doubt that HP or Microsoft will be interested. As I said the ASCOM platform installer should have set that permission.

    The only significant thing is that this is a new installation and it's possible that the security has been increased to prevent this sort of change. However you could go in and change it manually.

    All I think we can do is wait and see if this is a common thing. If it is then we could put in more tests and/or try other ways to set the registry permissions."

    Bernard

  25. #24
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Précision : il s'agit de la permission "utilisateurs", donc il faut scroller la liste des group / user names et c'est la dernière de la liste.

  26. #25
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Je m'aperçois que j'ai laissé dormir ce post, donc pour qu'il soit utilisable je reposte ici le tuto EQMOD dans sa dernière version.

    Il n'est pas encore terminé mais déjà dans cette version il permet d'avoir un pilotage de la monture via ASCOM/EQMOD et Stellarium ou Cartes du Ciel.
    Images attachées Images attachées
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    Eric G

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Merci pour cet excellent fichier PDF sur EQMOD !
    Bonnes Fêtes à tous .

  28. #27
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Ah merci, j'espère que ça a marché...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  29. #28
    Eric G

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Bonjour ,
    En fait je suis un grand bleu en astronomie et je m'informe .
    Ton tuto me servira très prochainement car je suis un utilisateur de stellarium et dès que possible (petit souci de santé ) je déballerais mon 250/1200 PDS Explorer sur EQ6 GoTo pour tenter de "m'envoyer en l'air" sous les tropiques .

    Encore merci pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année .
    Eric

  30. #29
    bemo47

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    oh, ok, mais pour un bleu comme tu dis, tu vas démarrer avec du costaud....
    J'espère que tu ne vas pas te décourager aux premières utilisations, c'est un peu désespérant au début, surtout avec un appareil costaud comme le tien.....
    Il va falloir quelques muscles pour manier tout ça, mais le spectacle devrait être superbe.
    Et ne t’embête pas avec EQMOD et Stellarium au début, apprends à t'en servir tel quel, avec le GoTo il est vraiment complet...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  31. #30
    Eric G

    Re : Tuto EQMOD/ASCOM et Stellarium

    Merci pour tes conseils .
    C'est effectivement du lourd et le matériel n'est toujours pas déballé .
    Effectivement , je suis déjà passé par des phases de découragement car il y a 1 an de cela , lorsque j'avais acquis le matos , je ne m'attendais pas à être confronté à un cancer ...
    Aujourd'hui , si je veux me relancer , il faudra que la machine soit installé en fixe car je suis affaiblis physiquement . Résultat , le démarrage sera un peu plus long que prévue puisqu'il faudra mettre en oeuvre un abris .
    Pour ce qui est du choix matériel , c'était réfléchit . Je voulais débuter on va dire "pour un bon moment" .
    J'ai l'habitude de ne pas faire les choses dans la précipitation , ce qui fait que je peux surmonter ce contre temps .
    Et puis , la passion étant intacte , j'espère simplement réaliser mon rêve de toujours !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pb eqmod
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2016, 22h04
  2. Allumer une alimentation ASCOM
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 16h22
  3. TUTO : mire telrad changement oculaire sous stellarium
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2013, 11h23
  4. questions sur ascom ?
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 18h37
  5. ASCOM et carte du ciel
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 12h36