disques proto-planétaires dans orion ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

disques proto-planétaires dans orion ...



  1. #1
    Longues-Poses

    disques proto-planétaires dans orion ...


    ------

    bonjour à tous et toutes,

    bon j'ouvre un autre poste pour ces images car j'ai vraiment du mal à trouver un moyen de les traiter ...

    elles sont faites avec le T620 de l'obs de St Véran et un sony a7s dans de très bonnes condition de seeing.
    voici la seule que j'arrive à sortir à ce stade,.
    elle est le résultat d'une vidéo FullHD à 4images secondes avec les paramètres pp7 (slog-2, s-gamut), et 9m de focale.
    on y devine au moins deux neb de système en formation dans orion.
    C0005_ulrg_g2_ap3785_conv resf fs .jpg
    C0005_ulrg_g2_ap3785_conv resf fs visu.jpg
    voir cet article pour plus de détails:
    http://www.futura-sciences.com/scien...s-orion-22010/

    attention ! sur l'infographie de l'article certaines ne sont pas au bon endroit
    pour les trouver voir la photo complète en très haute résolution ici:
    http://hubblesite.org/newscenter/arc.../image/a/warn/

    j'ai plusieurs dizaines de go de données en photos et vidéos à 27m de focale ou le résultat sur les brutes semble bien plus probant, mais impossible de compiler le tout, ou de l'envoyer (bien trop lourd!!)
    voila si vous avez des idées pour m'aider sur cette galère... merci !

    @+

    Jo

    -----

  2. #2
    fleur2touraine

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    on va mettre en place un systeme d'envoi de clé usb avec les données dessus

    images prometteuses en tout cas félicitations jo!

  3. #3
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Mais c'est toujours le même problème d'étoiles trop grosses et que les softs n'arrivent pas à aligner ?

    Ou juste le problème du volume à partager ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    merci à tous les deux,





























































    Thibaut, merci ... il s'agit plus de détecter que de faire une belle image.
    pour la clé usb j'y pensais aussi

    Bernard, oui c'est toujours le problème de détection des étoiles qui me bloque.
    elles sont trop "étalées" pour que DSS les voit comme des étoiles, j'ai tenté de changer les réglages de "détection d'étoiles" et "réduction de bruit", de les sélectionner manuellement, rien ne fonctionne !?
    envoyer le tout prendrait des jours... et exploserai mon forfait !
    je vais essayer de t'en poster une dizaine sur ton drive après minuit ^^

    normalement l’échantillonnage est bon, un poil au dessus mais ça passe donc ce n'est pas ça qui coince...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    ok, en attendant j'ai eu confirmation que Pix devrait être capable d'aligner et empiler même avec de grosses étoiles, donc je ferai un test, sinon tente la clé je te passerai mon adresse en mp

    A+

    ps : tu t'es endormi sur le clavier dans le post précédent ? Il doit faire froid la haut peut etre .......
    Dernière modification par bemo47 ; 15/12/2016 à 22h46.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    super et merci

    ps: non ça déconne sévère en ce moment

    je pense que j'ai un GROS virus...
    bon je t’envoie les fichiers ^^

  8. #7
    ddalexis

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Bonjour,

    Je dis peut-être une connerie, mais si tu pars d'une vidéo et qu'il n'y a pas d'étoiles identifiables comme telles, est-ce que tu ne serait pas pas hasard similaire à des conditions "planétaire" : Du coup, est-ce que tu ne pourrait pas essayer d'empiler avec Registax ?
    David - Lunette apo 80/480 ou Mak150, AZ-EQ6 + EOS 600D refiltré astrodon ou 1000D

  9. #8
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    31 vues reçues de deux cibles différentes.
    Si quelqu'un est intéressé elles sont là : https://1drv.ms/f/s!AlDkZrpMCqyOgfpvgyA8GM1BaI1JQg
    Jo, j'ai changé le lien, j'ai fait un répertoire dédié à ces vues.
    Mais effectivement les quelques étoiles sur les vues ressemblent plus à des planètes qu'à des étoiles, impressionnant, mais évidemment trop brillantes je pense pour être traitées comme des planètes.
    Je vais tester l'assemblage Pix voir ce qu'il en pense....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  10. #9
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    bonjour,

    Ddalexis, non, non tu dit pas une connerie .
    les vidéos fonctionnent pour l'empilage, j'ai été obligé de les ré-encoder sans perte avec PIPP, puis empilage sous autostakkert (qui gère mieux le CP que registax, il me semble...) .
    le souci vient des photos DSS quoi que je fasse ne veut en empiler q'une... j'ai encore essayer ce matin avec des prises à 18m de focale et une bidouille pour forçer l'empilage, mais rien !
    par contre tu me fait penser que je n'ai pas tester d'empiler les photos avec autostakkert , je vais tenter ça...

    Bernard, ok oui il y a surtout deux zones sur lesquels je me suis concentré.
    petit crop de la full de Hubble (faut pas s'attendre à ça hein !).
    hs-2006-01-a-full a_jpg.jpg
    hs-2006-01-a-full b_jpg.jpg

    merci à tous les deux

  11. #10
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    ça marche !!!!

    un premier essai à l'arrache avec autostakkert à partir des jpg (pas le temps de convertir les raw en tif...)
    avec 18m de focale :
    orion 1_g2_ap4068 fs.jpg
    orion 1_g2_ap4068 fs2.jpg
    PFFf! je doit partir pour le WE et remetre le traitement à plus tard

    @+

  12. #11
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    et bien, content que ça marche avec autoskatter, mes 1ers essais avec pix ne sont pas encore concluants...
    mais c'est vrai que tes quelques étoiles sont monstrueuses !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  13. #12
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Bonjour à tous et toutes et aussi meilleurs vœux pour ce nouveau tour de soleil

    je reprend ce fil après bien des heures de traitements... qui furent peu concluant, j'ai bien réussi à détecter les jeunes étoiles entourés de leurs disques de poussières (de futures systèmes solaires potentiels), à partir des images faites au t62, mais la qualité étais vraiment pas terrible

    je suis donc retourné faire une série avec le t50 et une barlows 3X soit 12m de focale à f/d24.
    voici donc le cœur de le nébuleuse d'orion tout frais sorti de traitements:

    orion proto planetary disques a7s t50 33mn55s p5s 407im 32000i no df ksm f12000mm fd24 res f fs1.jpg

    et avec les plus visibles d'ente elles repérer:
    orion proto planetary disques a7s t50 33mn55s p5s 407im 32000i no df ksm f12000mm fd24 res f fs2.jpg

    pour les plus curieux voir à partir des infos de l'article et photos de Hubble en début de poste

    bons cieux et superbes observations à tous pour cette nouvelle année.

    Jo

  14. #13
    astro31

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Salut Jo

    Meilleurs voeux !

    Sujet compliqué mais tu t 'en sort très bien surtout les dernière. j'ai essayé les raw du T620 c'est pas top . ça manque de temps de pose a mon avis .
    si tu as les dernieres , c'est quelle camera ou APN
    Merci

    Richard

  15. #14
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Meilleurs vœux aussi,

    J'espère que tu es redescendu, ça doit cailler là haut...

    Et ces dernières images sont superbes, ça me rassure parce que moi aussi j'en sortais rien des autres
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  16. #15
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Salut Richard et Bernard

    voici la dernière sortie tout juste du four...
    Nom : orion proto planetary disques a7s t50 51mn15s p5s et 15s 453im 32000i no df hdr fd24 f12000mm re.jpg
Affichages : 90
Taille : 107,6 Ko

    elle est donc faite au t500 et a7s en hdr (des poses de 5s et 15s) pour un totale de 55mn à 32000iso et toujours 12m de focale.

    @Richard, oui c'est un sujet difficile (et c'est ce qui y est intéressant) avoir le petit haricot noir (en bas et à droite du trapèze) et qui était ma cible de départ ...
    le problème est qu'à de telles focales c'est avant tout la turbulence atmosphérique qui limite la résolution (ne parlons même pas de guidage...) donc allonger le temps d'expo c'est perdre des détails (ici de l'ordre de la seconde d'arc), et comme la cible n'est pas assez lumineuse pour la vidéo haute vitesse, c'est pas simple.
    les images au t62 souffrent encore plus de turbu (18m, et la tentative à 27m), auquelles se rajoute le souci de décollimation du scope... donc retour au t50.

    @bernard si tu me reposte le lien de ton drive je pose le tiff en partage.
    mais prenez en soin de celle-là car il me semble pas que ça ai été fait par des amateurs jusque'à présent, donc... "PAS DE LISSAGE ABUSIF!"

  17. #16
    astro31

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    superbe, as tu la raw empilée stp

  18. #17
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    merci.
    sur le drive de Bernard

  19. #18
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    j'ai fait quelques tentatives, dans le drive....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    astro31

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    après quels essais

    00_DxOj-2.jpg

    Grossissement

    00.jpg

    voila bonne journée

  21. #20
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    un grand merci à tous les deux !
    Richard, alors là... la visibilité des deux "cônes" sur la première est nickel !!!
    dxo seulement ?

    pour comparaison cette image faite à partir des raw de hubble et + travaillé (l'APOD quand même!) :
    https://apod.nasa.gov/apod/ap050710.html

    envois moi le tiff par mail stp que je fasse suivre...

    bonne journée

    Jo

  22. #21
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Ah j'avoue ! Là tu as tiré un max, bravo, elle ressemble à la photo hubble !!!
    Pour ma part je n'ai pas osé aller trop loin et je n'obtiens "que ça"... ça reste comme un peu flou...
    Avec quoi tu l'as traitée ?
    Nom : testpix.jpg
Affichages : 70
Taille : 79,5 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Bravo!
    jolie, mais... tu perd les cônes et trop de détails .
    as-tu tester de traiter le tif avec la méthode de "ré-échantillonnage" de ce poste:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-combines.html

    petite variante au début tu ré-échantillonne avant traitements à 400/100, tu traite le tif avec pix (?) et à la fin de ton traitement tu repasse à 25/100 pour retrouver le format de départ

  24. #23
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Hmm, si je suis cette méthode, ça me crée des artefacts dans pix, donc pas terrible
    Mais j'ai refais un essai avec DxO uniquement et je crois ça se rapproche un peu de ce qu'à fait Richard, on arrive à garder et accentuer les détails un peu mieux :
    Nom : orion proto_DxO-1.jpg
Affichages : 71
Taille : 102,1 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    astro31

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    un grand merci à tous les deux !
    Richard, alors là... la visibilité des deux "cônes" sur la première est nickel !!!
    dxo seulement ?

    pour comparaison cette image faite à partir des raw de hubble et + travaillé (l'APOD quand même!) :
    https://apod.nasa.gov/apod/ap050710.html

    envois moi le tiff par mail stp que je fasse suivre...

    bonne journée

    Jo
    j'ai repris tout le traitement Nebulosity , Pix puis DXO puis re Nebulosity

    j' ai perdu tout les adresses mail suite crash DD pourrais tu me renvoyer un email pour que je puisse récupérer ton adresse merci Richard

  26. #25
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    bon je vous propose une version intermédiaire...
    faite comme ceci: développement du tif de DSS sous lightroom, puis redimensionnement à 400/100 avec faststone en tif, puis un coup de dxo sur la version 400/100 et enfin remise à la "normale" avec faststone pour sortie jpg (jpg qui dégrade bien le résultat).
    orion proto planetary disques a7s t50 51mn15s p5s et 15s 453im 32000i no df hdr fd24 f12000mm 40.jpg

    Richard avais tu reçu mon deuxième mail avec le lien pour les photo de lune ?
    en cas je te reposte le tout toute à l'heure...

    ET en bonus pour les z'amateurs de DESSINS
    la première aquarelle "astro" de ma compagne (j'ai eu du mal , il m'a fallu de longs mois de persuasion subtile et subliminale pour la convaincre de tenter "l'aquarelle nocturne")
    voici donc: "le vol de fichier"... Heu non, "il neige des étoiles" (orion et le Viso vus de l'obs).
    Viso_Orion_Aqua_RD2 fs.jpg

  27. #26
    bemo47

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    whao, pléthore d'outils et de techniques, mais apparemment tu est un adepte du changement de résolution, je retenterai avec dxo

    et sinon l'aquarelle, fabuleux, mais vous etes un couple d'artistes complets vous deux ! félicitations ! et pas de pb pour en voir d'autres quand elle voudra, superbe !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    merci de nous deux

    en fait le changement de résolution permet (je trouve) de mieux travailler les détails et de "contourner la montée du bruit", la technique n'est pas parfaite mais je pense qu'elle mérite d'être testé.

    pour les dessins de ma compagne ils sont visibles ici (ce n'est pas de l'astro , pour le momment, mais...):
    https://www.flickr.com/photos/eliettek/

    Richard, tu as eu mon mail ou pas ?

  29. #28
    astro31

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    oui , je regarde ce soir merci

  30. #29
    jbfe

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    Bravo pour ce remarquable travail collectif (image de base et traitements successifs) et gros coup de coeur pour l'aquarelle. Montre à ta compagne le site de Michel Deconinck

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  31. #30
    Longues-Poses

    Re : disques proto-planétaires dans orion ...

    bonjour Jean-Baptiste, et merci deux fois + une encore pour le lien

Discussions similaires

  1. Observation du 13/08/2008 : nébuleuses planétaires et amas dans l'Aigle
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2008, 22h03