traitements d'images, gagner en résolution (combines...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

traitements d'images, gagner en résolution (combines...)



  1. #1
    Longues-Poses

    traitements d'images, gagner en résolution (combines...)


    ------

    bonjour à tous,

    j'aimerais vous parler d'un moyen simple que j'utilise depuis un moment et qui je trouve fonctionne pas mal.

    le but gagner du détail sur les images astro , surtout si la résolution de départ est faible !
    pour fournir une image de sortie "agrandissable", ou imprimable...
    bon c'est pas révolutionnaire et j'ai rien inventé non plus mais ça marche !

    je vais le faire ici avec faststone image viewer (car c'est un freeware), et sur un crop 100/100 (800X600) de ngc 891, mais le principe fonctionne avec tout soft de traitements d'images classique :
    http://www.faststone.org/

    petite précision sur faststone en plein écran, les différents outils apparaissent en touchant avec le curseur les différent bords de l'écran!!!

    1) faire le prétraitement et traitement de votre zolie photo comme d'hab, en essayant de "NE PAS TROP LISSER L'IMAGE" et sortir le résultat en tif non compressé (ou format équivalent ).

    2) ouvrir faststone et le fichier image voulu.
    a.jpg

    3)en touchant le bord gauche de l'écran, choisir l'outil "redimensionner", puis sur la fenêtre qui s'ouvre passer l'image à 400/100 (en gardant les proportions !) avec l'option BSpline (courbes de Bézier dans d'autres soft).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier
    1.jpg

    4) à partir de ce résultat, avec l'outil "netteté/flou", puis "usm/netteté" pousser un peu le curseur de netteté et celui de "rayon" (autour de 2.5 à 5 pour ce dernier).
    2.jpg

    5) aller à "réduction de bruit" (dans le menu à gauche de l'écran tjrs), et "lisser" à votre guise l'image (mais pas trop!)...
    3.jpg

    6)enfin.... retourner à "redimensionner" et passer le résultat à 50/100 (tjrs en gardant les proportions!) avec l'option "lanczos2 (sharper)" .
    4.jpg

    7) si le résultat convient, il n'y a plus qu'à l'enregistré en jpg, si vous souhaité retravailler encore l'image... direction "TIFF non compressé"

    voila une image basse définition qui serra plus présentable puisque de résolution a doublée par rapport à l'original (1600X1200), mais sans les gros pixels carré du début

    je m'en suis servi sur la lune et donc ngc891 (il y a deux versions des images lunaires, doublés et format d'origine !!), visible ici:
    https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/


    j'suis preneur de tout avis ou autres bidouilles sur le sujet !!!

    @+

    Jo

    -----

  2. #2
    fleur2touraine

    Re : traitements d'images, gagner en résolution (combines...)

    salut jo,
    je n'ai rien à apporter sur le traitement mais tes photos sur flickr sont tout simplement extraordinaires!
    je suis bouche bée, littéralement !

  3. #3
    bemo47

    Re : traitements d'images, gagner en résolution (combines...)

    ben avec jo t'as intérêt à apprendre à la refermer sinon t'es bon pour un blocage de la mâchoire !
    c'est pas toi, jo, qui nous fait des times lapses d'enfer aussi ?
    regarde les, thibaut, et accroche toi !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. Pouvoir de résolution, distinction de deux images
    Par m236m dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 14h03
  2. PAC et Cycles combinés
    Par JP90 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2009, 20h02
  3. mouvements combinés
    Par meca59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 15h42