PAC et Cycles combinés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PAC et Cycles combinés



  1. #1
    JP90

    Smile PAC et Cycles combinés


    ------

    Bonjour,

    Que pensez vous de ce qui suit ?:

    Un "cycle combiné" est une centrale qui fournit de l'electricité à partir de gaz naturel. Ce gaz est brulé dans une turbine à gaz. Les gaz d'echappement sont utilisés pour produire de la vapeur qui fait tourner une turbine à vapeur. Le rendement d'une telle instalaltion est de l'ordre de 58%. et avec les pertes dans les lignes on obtient environ 50%.
    Une pompe à chaleur est caractérisée par un coefficient COP qui est le rapport entre l'energie thermique fournie et l'energie electrique utilisée. Ce COP varie avec la temperature de la source froide. Il peut etre par ex de 3.
    Si j'alimente en electricité des PAC avec de l'electricité fabriquée par un cycle combiné j'obtiens en final 50% de plus d'energie thermique que celle contenue dans le gaz. Super non ?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : PAC et Cycles combinés

    Bonjour
    Joyeux Noël
    Si j'alimente en electricité des PAC avec de l'electricité fabriquée par un cycle combiné j'obtiens en final 50% de plus d'energie thermique que celle contenue dans le gaz. Super non ?
    Côté règle de trois, rien à dire.
    Un seul bémol: Une pompe à chaleur déplace de l'énergie, ne la produit pas.
    Tout comme une pompe à eau déplace de l'eau mais ne la produit pas.
    Note: Le moteur électrique qui entraîne le compresseur de la pompe à chaleur n'est absolument pas raciste et se moque royalement d'où provient l'électricité qui l'alimente, production thermique ou autre.
    Le "COP" c'est le rapport entre la quantité d'énergie dépensée pour le transfert et la quantité d'énergie transférée, ainsi que tu l'exprimes dans ton post.

    A+

  3. #3
    JP90

    Re : PAC et Cycles combinés

    Merci à Papykiwi d'avoir précisé que l'énergie ne se produit pas mais se déplace
    Et j'espère maintenant qu'il y aura de plus en plus de pompes à chaleur et de centrales à cycles combinés en France ! ( au passage celà devrait diminuer le coef de 2,5 qui sert à ramener les kWh electriques en kWh thermiques d'energie primaire)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : PAC et Cycles combinés

    bonjour JP90,
    j'ai toujours rien compris
    mais je note ceci qui semble vous laisser indifférent:
    Note: Le moteur électrique qui entraîne le compresseur de la pompe à chaleur n'est absolument pas raciste et se moque royalement d'où provient l'électricité qui l'alimente, production thermique ou autre.
    quel est le rapport avec la centrale thermique??,
    s'il est nucléaire, éolien, solaire,
    voire pomper en concert comme les shadocks,
    ) http://jihane.berrada.free.fr/shadocks/pag8.html
    (a consulter)
    cela change quoi pour la PAC???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP90

    Re : PAC et Cycles combinés

    Bonjour Richard,
    La PAC consomme l'electricité qui est sur le réseau. Mais j'arrête ma PAC quand la temperature passe en dessous de -5°C et je me chauffe avec un poele à bois. Ce qui veut dire que, comme elle est arrêtée quand il fait très froid, ma PAC ne consomme pas l'electricité produite par les centrales à charbon allemandes. Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : PAC et Cycles combinés

    re,
    vôtre PAC n'effectue pas cela d'elle même?????
    aucune de mes PAC en maintenance durant mon activité pro ne fonctionnait par -5 C (+ de 300 PAC) surtout avec un COP au mieux = a 1
    rien de neuf en cela,
    bref,
    je n'ai toujours compris a quoi vous vouliez en venir
    Et j'espère maintenant qu'il y aura de plus en plus de pompes à chaleur et de centrales à cycles combinés en France ! ( au passage celà devrait diminuer le coef de 2,5 qui sert à ramener les kWh electriques en kWh thermiques d'energie primaire)
    bref disons dans ce cas qu'un lendemain de fête doit perturber mes neurones (c'est pas grave)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    JP90

    Re : PAC et Cycles combinés

    Les PAC ont fait beaucoup de progrès. Par ex
    J'ai une pompe à chaleur xxxxxxxx air eau sur plancher chauffant basse temperature. Le fabricant donne un COP de 2 pour une température de -5°C ! mais je ne connais pas le COP quand la temperature de l'air est proche de zero en conditions givrantes. La PAC doit degivrer environ 10 minutes toutes les heures qui qui penalise beaucoup son COP

    Bonjour
    Pas de publicité sur ce forum (La Charte § 10)
    De plus, si vous citez une marque commerciale, ayez au moins la politesse d'écrire ce nom sans faute d'orthographe.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/12/2009 à 05h02. Motif: Publicité

  9. #8
    JP90

    Re : PAC et Cycles combinés

    Bonsoir,
    je suis déçu que mon message n'ait été lu que par 2 modérateurs. Je pensais que c'était intéressant de savoir qu'il existe maintenant des pompes à chaleur et des centrales de production d'electricité performantes et je voyais là de quoi discutter avec ceux qui ne sont pas partisants des solutions de chauffage qui utilisent l'electricité.

  10. #9
    chatelot16

    Re : PAC et Cycles combinés

    Citation Envoyé par JP90 Voir le message
    Les PAC ont fait beaucoup de progrès
    comment le sait tu ?

    a tu ce qu'il faut pour mesurer le cop reel en fonctionnement ?

    tant qu'il n'y a pas de compteur de la chaleur produite les constructeurs peuvent ecrire ce qu'il veullent sur les documentation

    il n'y a souvent meme pas un compteur electrique pour mesurer separement la consomation de la pac sans melanger avec le restant de la maison

    tel que je les connais il sont capable de donner le cop sans tenir compte des degivrage ...

    si tu veux mettre un compteur d'eau chaude , les resultat m'interresseront

    je n'ai rien contre les pompes a chaleurs ! mais sans moyen de mesure on ne sait pas quelles sont les bonnes

  11. #10
    JP90

    Re : PAC et Cycles combinés

    Je n'ai ni compteur de chaleur, ni compteur elec special PAC. Je fais des relevés tous le jours du compteur EDF et de la temperature d'air ext moyenne (min et max). Et je reporte les points sur un graphique de conso elect journaliere en fonction de la temperature extérieure. J'obtiens un nuage de points avec une courbe mini et une courbe maxi. Et pendant plusieurs jours je n'ai chauffé volontairement qu'avec un poele à bois ce qui fait que, par difference j'ai une idée approximative de ce que consomme la PAC en fonction de la tempearture moy extérieure. J'ai aussi une bonne idée par calcul des besoins en chauffage de ma maison en fonction de la temperature ext. L'ideal serait bien sur d'avoir un compteur elec spécial PAC et un compteur de chaleur pour la quantité de chaleur qui part vers le plancher chauffant. Mais j'ai d'autres depenses en vue !! Un jour peut être ...
    Remarque: Sur la courbe COP du constructeur on voit bien la cassure causée par le besoin de degivrage (entre 4°C et -2°C)

Discussions similaires

  1. Plusieurs combinés en téléphone illimité Livebox, c'est possible?
    Par invitece4cf05b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 20h47
  2. PIC16f628 : timer0 et timer2 combinés
    Par invitee1bdeaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 22h43
  3. [Blanc] Fiabilité Combinés Gorenje RK62358
    Par jcfpower dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 16h02
  4. mouvements combinés
    Par meca59 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 15h42
  5. Tête de polissage à mouvements combinés
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 06h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...