Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix du premier télescope

  1. Croknain

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    5

    Choix du premier télescope

    Hello !

    Je suis un novice en observation et après quelques lectures et réflexions j'ai décidé de me lancer. Je souhaite privilégier le planétaire même si un petit peu de tourisme en ciel profond me plairait bien, histoire de compléter mes premiers pas. J'ai accès à un bon site d'observation à une heure de voiture, par conséquent mon futur appareil doit être à peu prêt transportable. Mon jeune âge me permet de porter quelques kilos sur quelques dizaines de mètres.

    Mon budget est limité à environ 750€. Je crains de prendre un appareil trop modeste et de vite me retrouver limité ou frustré, de plus je souhaite avoir la possibilité de motoriser la monture pour éventuellement me lancer dans la photographie. Je ne souhaite pas de commande GoTo, par contre une monture équatoriale me parait plus que souhaitable.

    Les appareils ci-dessous ont retenus mon attention, j'ai mis avec les oculaires qui me paraissent adaptées :

    MAC 127/1500 avec monture NEQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select avec une occulaire 9 mm Plössl http://www.astroshop.de/fr/bresser-9...b_bar_0_select, voir carrément avec cet ensemble http://www.astroshop.de/fr/omegon-va...b_bar_1_select.

    Newton 150/750 avec monture EQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select avec une oculaire planétaire 3 mm http://www.astroshop.de/fr/william-o...b_bar_1_select

    Newton 200/1000 avec monture NEQ-5 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select avec une oculaire planétaire 3 mm http://www.astroshop.de/fr/william-o...b_bar_1_select

    Je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que le Newton 150 suffit pour débuter ou vais-je vite me retrouver limité ?
    Vaut-il mieux avoir un MAC127 avec une grosse focale ou un Newton 200 où l'on viendrait grossir avec des oculaires ?
    Vaut-il mieux des oculaires un peu coûteuse si on veut grossir ou opter pour une Barlow ?
    Je ne connais absolument pas les fabricants de télescopes/lunettes, est-ce qu'il y en a à éviter, d'autres à privilégier ?

    Voilà voilà, pleins de questions...

    Je vous remercie d'avance

    -----

     


    • Publicité



  2. jbfe

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    53
    Messages
    19 778

    Re : Choix du premier télescope

    Bonjour et bienvenue, tu ne précises pas si tu souhaites faire de la photo ou pas ultérieurement.
    Quelques petites suggestions pour te guider :
    - ton choix est intéressant pour du planétaire (MAC 127/1500), les deux autres instruments sont plus polyvalents (planétaire et ciel profond) sachant que le diamètre est prépondérant, donc 200 mm idéalement
    - refais tes comptes et prévois impérativement la motorisation de l'instrument : les grossissements utilisés en planétaire sont incompatibles avec un instrument non motorisé
    - la valise d'oculaires est un bon moyen de disposer tout de suite d'une gamme complète de grossissements, les filtres sont intéressants en planétaire avec le 200 mm car ils absorbent pas mal de lumière

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.
     

  3. astro31

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    SUD-OUEST
    Âge
    52
    Messages
    3 434

    Re : Choix du premier télescope

    Salut Croknain

    Bienvenue , on est tous passé par là ! tu vas habituellement observer ou ? campagne ou ville ? s'il faut faire 40 km tu les feras au début et après non .

    soit tu fais que du planétaire alors il faut une ouverture max et une focale la plus longue pour ton budget , un mak 127 est bien OMEGON va sortir un mai un MC 152/1900 EQ-500 sans goto . une super motorisation n'est pas necessaire en planétaire.


    Soit tu fais du CP alors il faut une bonne lunette APO type 80ED sera parfaite. le Télescope Skywatcher N 200/1000 est bien mais plus encombrant et plus polyvalent , mais frustrant en planétaire car courte focale
    ou tu prends un 200/1200.

    A+
    Dernière modification par astro31 ; 22/01/2017 à 10h55.
     

  4. Croknain

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    5

    Re : Choix du premier télescope

    Merci pour vos réponses !

    Je précise que je souhaite pouvoir enchainer sur la photographie un de ces jours, quitte à motoriser une monture qui ne l'est pas à la base.
    Pour ce qui est du lieu d'observation j'habite à Brest et je pensais aller au Mont Saint-Michel de Brasparts, 1h en voiture d'après Google map, ça fait une trotte mais de ce que j'ai compris l'endroit est calme et sympa. J'imagine que je peux me contenter d'un endroit plus pollué les soirs où je ne ferais que du planétaire.

    Pour ce qui est du Skywatcher 200/1000 frustrant en planétaire, on ne peut pas simplement mettre un oculaire qui grossit beaucoup pour compenser la faible focale ? Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est l'avantage du MAK 127 sur le Newton 200/1000 lorsqu'on a la possibilité de jongler un peu avec les oculaires.

    Sinon la sortie du MAK 150 en mai est vachement intéressante ! N'est-ce pas dans ces eaux là que les géantes gazeuses vont commencer à se faire voir ?
    Dernière modification par Croknain ; 22/01/2017 à 13h24.
     

  5. fleur2touraine

    Date d'inscription
    août 2016
    Localisation
    Touraine
    Messages
    464

    Re : Choix du premier télescope

    On commence à voir Jupiter le matin, mais avec le froid il faut avoir envie de tout sortir !!!

    Bon courage pour ton choix, je mettrai bientot une petite annonce pour vendre ma lunette 80ed si jamais ca t'interesse
     


    • Publicité



  6. Croknain

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    5

    Re : Choix du premier télescope

    Après réflexion je vais m'orienter vers le mak 127 avec monture NEQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select avec cet ensemble d'oculaires / filtres http://www.astroshop.de/fr/omegon-va...b_bar_1_select et un pare-buée http://www.astroshop.de/fr/pare-buee...165mm-/p,45782. La motorisation de la monture viendra si le besoin s'en fait sentir.

    Par contre je dois avouter que le mak 152 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_0_select me fait de l'oeil. La différence de détails vue entre le 152 et le 127 est aussi sensible que la différence de prix ? Ça peut valoir le coup de s'initier au 127 pour ensuite passer au 152 si je veux faire de la photo un peu sérieuse ou autant patienter pour le 152 ?

    Je pensais compléter mon futur appareil avec un éventuel Newton 200/1000 http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_2_select le jour où j'aurai envie de me mettre au ciel profond.
    Dernière modification par Croknain ; 22/01/2017 à 18h50.
     

  7. astro31

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    SUD-OUEST
    Âge
    52
    Messages
    3 434

    Re : Choix du premier télescope

    oui, MAK est un bon choix , entraine toi sur la lune , une longue focale est un peu déroutante au départ car le grossissement est important. tu commences avec un oculaire longue focale puis tu diminues la focale. Tu grossis aussi la turbulence il faut donc choisir des soirées avec un bon seeing
     

  8. Croknain

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    5

    Re : Choix du premier télescope

    Merci pour la réponse.

    Je me permet de tirer un petit peu sur la corde avec le choix des oculaires. Est-ce utile avec ce MAK d'avoir des oculaires SWA comme celui-ci http://www.astroshop.de/fr/celestron...b_bar_1_select ou des Super Plössl suffisent ? C'est le dernier doute qui m'empêche encore de passer à la caisse..
     

  9. astro31

    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    SUD-OUEST
    Âge
    52
    Messages
    3 434

    Re : Choix du premier télescope

    Mon avis personnel , est qu'il faut remplacer l' oculaire par une Caméra ZWO type 224MC ou 120MC

    tu t'éclateras plus qu'a l'oculaire. la technique est la suivant faire des AVI à courte pose 15ms puis les choisir et les empiler avec Autoskkert ou registax. selon ton choix nous te conseillerons sur le forum

    Ici par exemple Jupiter.

    big_J20160503-20h59-RMO.jpg
    Dernière modification par astro31 ; 23/01/2017 à 18h37.
     

  10. fleur2touraine

    Date d'inscription
    août 2016
    Localisation
    Touraine
    Messages
    464

    Re : Choix du premier télescope

    On peut faire de l'observation directement par caméra? uniquement en planétaire ou aussi en CP?
    J'ai un ami en fauteuil qui aimerait faire de l'astro mais difficile de regarder dans l'oculaire ... c'est haut....
     

  11. bemo47

    Date d'inscription
    décembre 2014
    Localisation
    47
    Âge
    63
    Messages
    1 078

    Re : Choix du premier télescope

    Non, pas vraiment, je pense que ce que conseille Richard c'est de faire de la prise de vue par caméra, puis empiler ensuite sur pc pour obtenir ces superbes clichés planétaires, c'est de l'astrophoto mais pour planétaire
    Bernard - Atlas, LX90 8", ED80 600, EOS 1100D std, ZWO ASI224MC
     

  12. Croknain

    Date d'inscription
    janvier 2017
    Messages
    5

    Re : Choix du premier télescope

    Bonsoir, et merci pour les réponses !

    Je prends note pour les caméras 224MC et 120MC. Je vais probablement commencer avec des oculaires, je regarderai ces caméras un peu sérieusement quand le désir de photo se fera sentir, merci pour le tuyau.

    Bien que mon avis s'arrête sur le MAK 127 je vais quand même prendre le temps de consulter un club d'astronomie, ça me parait plus sage... d'autant plus que je lis des fois qu'on peut obtenir le même résultat avec une Newton 150/700 et des oculaires adaptés... vraiment ?

    Jolie photo astro31, je ne pense pas obtenir un tel résultat au début mais ça me rassure sur les possibilités de l'engin.
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. Choix de mon premier télescope et accessoires
    Par rico70100 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 19h10
  2. choix pour un premier telescope
    Par meryll dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2012, 12h50
  3. Choix d'un premier télescope
    Par vince63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 16h48
  4. choix premier télescope
    Par cedsanzo67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/07/2007, 14h48
  5. Mon choix de premier téléscope
    Par Voldo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 06h13