Pierrejos: son retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pierrejos: son retour



  1. #1
    pierrejos

    Pierrejos: son retour


    ------

    Bonjour,
    Certains me connaissent, d'autres non.
    C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'étais plus revenu sur le forum.
    Il y a quelques temps d'ici, je possédais une lunette 80 ed sur monture équatoriale et un dobson 300/1500 sky-watcher . Ma monture a été grillée, entre-temps, ma passion s'est atténuée.
    J'ai donc revendu la 80 ed et le 300/1500 qui s'abîmait malgré tout (il était dans le garage).

    Il y a 1.5-2 d'ans d'ici, j'ai repris un c4 nexstar. Je n'ai pas accroché avec cet instrument.Il est super en planétaire mais bien trop sombre en cp.


    Entre-temps, j'ai évolué dans mon emploi (d'ouvrier en production à collaborateur qualité pour la même entreprise). J'avais donc délaisser ma passion pour mon nouvel emploi (qui me rend heureux) et pour les responsabilités qui vont avec. De plus, la météo lors des week-end étaient souvent pas favorable.
    J'avais quasiment décroché, tout en ayant cette envie d'observer . La preuve en est, j'avais conserver mes oculaires et ma monture goto eq ioptron.


    Hier en rentrant du travail, j'ai reçu un cadeau de mes parents

    Ils m'ont offert le sky-wachter 130-650 sur monture dobson.Pourquoi ce modèle? Tout simplement, car il est facile à mettre en place. Son utilisation est très intuitive.
    Il me permettra d'observer, même pour une courte durée, si je n'ai pas le temps.
    Il m'accompagnera aussi en vacances.

    Maintenant mon matériel se compose d'un c4 nextar et de mon mini dobi 130/650

    Mes projets: Je vais réapprendre le ciel
    Me mettre au dessin astro.

    Je vous souhaite à tous avec un peu de retard mes meilleurs voeux

    -----
    Dernière modification par pierrejos ; 27/01/2017 à 16h49.
    www.ppjastro.be

  2. #2
    chris43

    Re : Pierrejos: son retour

    Bonjour pierrejos ! contente de te retrouver sur le fofo
    Je te souhaite également tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année (on est encore dans les temps ) et beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou.
    J'attends de voir tes dessins

    A bientôt

  3. #3
    bemo47

    Re : Pierrejos: son retour

    Bienvenue ou bon retour et à bientôt

  4. #4
    jbfe

    Re : Pierrejos: son retour

    Bon retour parmi nous

    Jean-Baptiste
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Pierrejos: son retour

    Merci à tous
    www.ppjastro.be

  7. #6
    lmdlg

    Re : Pierrejos: son retour

    Bonjour PierreJos,

    Maintenant, on attend des CROA !

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  8. #7
    pab15

    Re : Pierrejos: son retour

    Bonne idée que le dessin, j'aurais un oeil attentif ^^
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  9. #8
    pierrejos

    Re : Pierrejos: son retour

    Merci Pab 15
    www.ppjastro.be

  10. #9
    astro31

    Re : Pierrejos: son retour

    Pierrejos ! Oui bon retour avec de beaux croa et de jolis dessins

  11. #10
    pierrejos

    Re : Pierrejos: son retour

    Merci bien
    www.ppjastro.be

  12. #11
    pierrejos

    Re : Pierrejos: son retour

    Pour les novices, un CROA est un Compte rendu d'observation astronomique.

    Nous voici le 23/09/2017. Il est 20h30 le soleil se couche. Le temps est clair.
    Je vais dans le jardin et regarde le ciel. Celui-ci est clair et magnifique.

    Je retourne à l'intérieur et jette un coup d'œil sur mon pc. Saturne est visible mais encore basse.

    Je prends la décision de sortir mon télescope malgré le froid.

    Première cible : Saturne. Je la retrouve assez facilement. Elle est assez basse dans le ciel. Je la pointe avec l'oculaire de 17mm. On aperçoit les anneaux , mais celle-ci est vraiment petite.
    Je prends donc mon oculaire de 6mm. C'est pas grand, mais déjà mieux. On est seulement à un grossissement de 108 x.
    Le diamètre fait 130 mm. Je le tente avec la Barlow x2. Là, le résultat est plus agréable à l'œil.

    Je reste des dizaines de minutes à l'observer et à la prendre en photo (projection par oculaire). Saturne reste un bel objet à observer. C'est la première planète que j'ai observée avec un télescope.


    Je pars ensuite vers M57 ( qui est située à 2283années-lumière de nous). Petite nébuleuse , petit anneau. Je la pointe la première fois avec l'oculaire de 17mm et ensuite avec l'oculaire de 6mm. On distingue relativement bien l'anneau.

    Je pointe par après le grand amas de Persée. C'est toujours magnifique. Des centaines d'étoiles rassemblées.

    Enfin, je me guide vers M31 (la galaxie d'Andromède). La première recherche fut infructueuse. Je m' étais trompé d'une étoile pour la localiser. J'ai vite compris mon erreur et suis tombé dessus.
    Avec l'oculaire de 17mm, on aperçoit bien la tâche floue avec sa forme bien spécifique.
    Avec l'oculaire de 6 mm, la nébuleuse n'est vraiment pas assez visible et se distingue trop peu du ciel (pollué de lumière de la Belgique).

    Il est 22h30, je décide de rentrer mon matériel.
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Le VHS est de retour
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2015, 13h43
  2. Retour à la Pa
    Par invite71585b1e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 11h48
  3. de retour
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 09h49