Jupiter le 05 Juin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jupiter le 05 Juin



  1. #1
    astro31

    Jupiter le 05 Juin


    ------

    Bonjour,

    Jupiter le 05 juin altitude 33° conditions moyennes

    Nom : 2017-06-05-2021-UT-RMO.jpg
Affichages : 84
Taille : 72,1 Ko

    -----

  2. #2
    tellif

    Re : Jupiter le 05 Juin

    Bonjour


    vu que personne n'y va de ses remarques , j'ouvre le feu :
    ma première impression est que ta MAP est perfectible , la netteté n'est pas là
    et c'est dommage parce que , apparemment le signal lui est là !
    Que veux-tu dire par << dé rotation 5 mn RMO >> ?

    Cordialement

    Jepe

  3. #3
    tellif

    Re : Jupiter le 05 Juin

    2 éme
    je viens de voir que tu es sur Toulouse et si c'est de là que tu images, la pollution lumineuse
    doit te jouer des tours , c'est certain !
    J'ai un ami astro-amateur qui est aussi à Toulouse, il va à l'observatoire de Sabarat
    il fait parti du Club , si tu es aussi dans ce club , il s’appelle Jérôme , il a du beau matos
    dans l'eventualité où tu puisses le rencontrer salut-le de la part de Jepe Le Normand

    Bonne suite

    Jepe

  4. #4
    lmdlg

    Re : Jupiter le 05 Juin

    Bonsoir,

    Je pense que par «dérotation», il faut entendre le procédé informatique qui permet de contrer la rotation de Jupiter qui doit être perceptible dès 5 minutes de film. C'est peut-être ça qui rend les bords un peu flous. Mais le signal est là, Jepé a raison, la grande tâche rouge est là pour le prouver.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Jupiter le 05 Juin

    bonsoir,

    oui , la derotation est faite à l' aide du logiciel winjupos qui répositionne les bandes de jupiter en fonction de l' heure de la prise de vue. On est à Toulouse à 30° de hauteur c'est à dire dans les couches basses de l'atmosphère.
    la rotation est perceptible à partir de 120 - 150 s pour un 300m. Le bord est flou par la fonction Deringing qui enlève les cercles disgracieux dus au traitement Ondelettes. La map était correcte faite avec un masque de Bahtinov sur une étoile de forte luminosité. La collimination est a parfaire.

    En 2018 sera sera pire on sera dans le 25°C Une image à 67° d' altitude avec un diamètre inférieur en 2012

    Nom : big_crbst_J20121013-0414-RMO-2.jpg
Affichages : 69
Taille : 55,1 Ko



    La pollution lumineuse n'est pas trop gênante pour le planétaire , c'est pas pareil pour le CP ! La turbulence est plus ennuyeuse surtout lorsque l'on a du vent d' Autan qui est plus chaud et il est impossible d'imager tellement cela bouge. Mon je ne connais pas le club de Sabarat .

  7. #6
    tellif

    Re : Jupiter le 05 Juin

    merci de m'avoir expliquer le sens de dérotation , je le connaissais pour le télescope azimutal.
    Mais comme je suis plutôt ciel nébuleux, je ne connais pas ce terme pour JuJu

    L'observatoire de Sabarat est à environ 1/2 heure de Toulouse . Le côté technique de la mécanique
    est de fabrication maison par des mécanos ,voir peut-être plus , de l'usine d'aviation !

    Jepe

Discussions similaires

  1. vénus et Jupiter le 4 juin
    Par Petrovsk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2015, 21h09
  2. Jupiter du 12 Juin
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2009, 22h36
  3. Jupiter du 1 juin 2009
    Par invite52346c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 14h01
  4. Jupiter le 26 juin au soir
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/07/2006, 00h01
  5. Jupiter du 7 juin
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 16h11