Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06



  1. #1
    invite7a43fa89

    Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs occasions manquées, j'ai enfin pu capturer un satellite passant devant le globe jovien : la qualité de l'image n'est pas terrible, mais on voit quand même Europe et son ombre, ainsi que Io sur la gauche.
    La turbulence était relativement forte, je me suis donc rabattu sur seulement 2m de focale. J'ai aussi réalisé des acquisitions avec barlow 2X (en cours de traitement) que je posterai plus tard si ce n'est pazs trop mauvais.

    Côté technique :
    - C8 (200/2000) + Toucam Pro II avec filtre ir cut
    - séquence de 60s à 10 i/s
    - Luminosité 50%, gain 20%

    A+.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Salut Michel,

    Vu les dernières photos que tu nous a proposées, j'attends ce cliché avec impatience !

    Au fait, merci pour les conseils dans ton post précédent, à propos du réglage de la webcam, je vais voir ce que ça donne dès que possible.

    +

  3. #3
    chamois

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonsoir,
    Nettement meilleur que la mienne à la même heure le 13.
    Ce fut une soirée ratée: je n'ai pas pu voir la comète, l'humidité était à 96% et j'ai récupéré 2 belle taches d'eau sur mon miroir (de la taille d'une pièce d'un euro) qui m'ont valu démontage et nettoyage aujourd'hui.
    Cordialement
    Chamois
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    VLe

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Salut Michel,

    belle image, un passage de satellite ça fait toujours plaisir ! A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos remarques.

    Pierre,
    Ton image semble contenir pas mal de détails, mais les traitements les ont pas mal lissé. Pourrais-tu poster une image brute (juste après l'empilage) ?


    J'ai fini de traiter la meilleure séquence réalisée avec une barlow 2X le même soir.
    Image réduite à 80%.
    Sur cette version, c'est pas mal bruité, mais on peut quand même voir un peu plus de détails que la première.

    Séquence avi de 60s à 5i/s.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chamois

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nexstar8
    Bonsoir à tous,
    Pierre,
    Ton image semble contenir pas mal de détails, mais les traitements les ont pas mal lissé. Pourrais-tu poster une image brute (juste après l'empilage) ?
    Voici l'image demandée:

    Ici je te mets un lien sur mon avi, si tu as la possibilité de le récupérer pour le traiter toi même.
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/data/jup2.avi
    J'ai le sentiment que mes avi sont pourris
    Merci pour ton aide
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bravo Michel ton image est bien détaillée et le traitement léger tout bon en somme.Pour ce qui est des images de chamois il y a déjà un bon potentiel mais j'ai déjà été confronté à ce problème de luminosité trop élevée et j'ai l'impression que pour faire des images de jupiter il faut un filtre infrarouge bloquant pour éliminer ce surplus de luminosité.Sinon toujours les mêmes conseils à savoir peaufiner la MAP sur les satellites (oui je sais pas simple) et une collimation fignolée sont les clés de la réussite je pense.

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Toujours des images époustouflantes en planétaire Michel; Bravo !

  10. #9
    chamois

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonjour,
    Citation Envoyé par orion77
    .......Pour ce qui est des images de chamois il y a déjà un bon potentiel mais j'ai déjà été confronté à ce problème de luminosité trop élevée et j'ai l'impression que pour faire des images de jupiter il faut un filtre infrarouge bloquant pour éliminer ce surplus de luminosité.Sinon toujours les mêmes conseils à savoir peaufiner la MAP sur les satellites (oui je sais pas simple) et une collimation fignolée sont les clés de la réussite je pense.
    Tu touches mon soucis:
    - j'ai un filtre "IR-UV cut" (baader C 1352) devant le webcam
    - avant chaque scéance quand j'ai mis le scope sur la monture je vérifie et éventuellement ajuste la collimation à l'oeilleton (j'installe mon scope avant le complet coucher du soleil vers 8h30 actuellement.
    - Avant la première observation, à partir de 22h30 je commence par viser une étoile avec le 5 mm taka pour vérifier et paufiner la collimation.
    - reste la map mon gros pb, j'ai un mal fou à "voir" la bonne map dans le brouillard de la turbulence athmo malgrè le focuser électrique. J'essaie de faire plusieurs prises décalées légérement.
    Le 13-05 j'avais fait 7 prises de 30s, celle là est la moins mauvaise. Ciel clair, pas de vent mais 96% d'humidité, barlow televu 3X, webcam NexImage, capturé avec IRIS, 10im/s
    J'avoue commencer à ne plus savoir que tenter!
    Cordialement
    Chamois

  11. #10
    VLe

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Citation Envoyé par nexstar8
    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos remarques.

    Pierre,
    Ton image semble contenir pas mal de détails, mais les traitements les ont pas mal lissé. Pourrais-tu poster une image brute (juste après l'empilage) ?


    J'ai fini de traiter la meilleure séquence réalisée avec une barlow 2X le même soir.
    Image réduite à 80%.
    Sur cette version, c'est pas mal bruité, mais on peut quand même voir un peu plus de détails que la première.

    Séquence avi de 60s à 5i/s.
    Salut Michel,

    elle est effectivement bien supérieure, félicitations.

  12. #11
    VLe

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,

    Tu touches mon soucis:
    - j'ai un filtre "IR-UV cut" (baader C 1352) devant le webcam
    - avant chaque scéance quand j'ai mis le scope sur la monture je vérifie et éventuellement ajuste la collimation à l'oeilleton (j'installe mon scope avant le complet coucher du soleil vers 8h30 actuellement.
    - Avant la première observation, à partir de 22h30 je commence par viser une étoile avec le 5 mm taka pour vérifier et paufiner la collimation.
    - reste la map mon gros pb, j'ai un mal fou à "voir" la bonne map dans le brouillard de la turbulence athmo malgrè le focuser électrique. J'essaie de faire plusieurs prises décalées légérement.
    Le 13-05 j'avais fait 7 prises de 30s, celle là est la moins mauvaise. Ciel clair, pas de vent mais 96% d'humidité, barlow televu 3X, webcam NexImage, capturé avec IRIS, 10im/s
    J'avoue commencer à ne plus savoir que tenter!
    Cordialement
    Chamois
    Salut Pierre,

    ton protocole est très correct, ne t'inquiètes pas il suffit que tu n'ais pas de pot au niveau de la météo. De toute façon, on est prévenu, pendant les quelques années qui viennent, avoir des images stables de Jupiter sera plus rare. Il faudra être là quand ça sera bon. A+

  13. #12
    chamois

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonjour,
    J'ai regardé en détail la superbe photo de Jupiter de Nexstar8 (Michel je crois) afin d'essayer de comprendre pourquoi en prenant le même Jupiter( ) à la même heure je fais une photo minable.
    Trouvez en pièce jointe un petit montage des 2 clichés de Michel et du mien en ne faisant que des recadrages et copie-coller, en conservant, bien entendu, les échelles.
    - ceux de Michel sont plus nets, ça c'est le plus évident!
    - ceux de Michel ont une bien meilleur dynamique : en effet sur celui du haut on aperçoit un satellite à gauche en plus de celui sur Jupiter. Moi, quand je veux faire "une photo de famille" je fais une prise pour la planète (je ne vois absolument pas les satellites), puis je fais une deuxième prise en rajoutant au moins 2 diag. pour avoir les satellites. Alors la planète est complètement "brûlée", puis je "colle" la bonne exposition de la planète sur la tache brulée da la photo avec les satellites. Or ici je constate que Michel arrive à baisser suffisamment le contraste total en augmentant la dynamique pour avoir sur le même cliché la planète et ses satellites??? Comment fait-il? C'est aussi évident sur la photo du bas où l'ombre du satellite, le satellite et la planètes sont sur le même cliché.
    - Sur ma photo les bandes claires de Jupiter sont blanches, presque brûlées alors que les calottes sont noir sous-ex. Sur les photos de Michel, particulièrement la une en haut les bandes claires sont gris clair et les calottes gris foncé, ainsi il y a un max de détails. On retrouve ici l'avantage d'une amplitude dans la luminance beaucoup plus élevée.
    - J'ai eu beau pousser la saturation (chrominance) presque au maxi mes bandes brunes sont plus claires, couleur plus pastel que Michel en haut (1). Ainsi il arrive à avoir à la fois beaucoup plus de dynamique ( plus grande plage de luminance) et plus de chrominance ?
    - Vous remarquerez sur ce montage, uniquement des copies coller, que le deuxième traitement de Michel a induit une composante bleutée sur le fond du ciel:
    mon ciel donne R=0, V=0, B=0 totalement noir, le ciel de la photo une de Michel: R=1, V=0, B=6, le bleu ne se voit pas, photo2: R=0-10, V=15-20, B=30-35. La traitement a joué sur la pureté du ciel.
    J'ai donc deux principale pistes à creuser, je ne sais pas comment :
    - améliorer la netteté
    - augmenter la dynamique en luminance.
    Ce n'est pas avec les 96% d'humidité que j'avais encore cette nuit que je pourrai progresser!
    Auriez-vous des pistes à me proposer?
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite7a43fa89

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Salut Pierre,

    J'ai téléchargé ton avi hier soir, mais il semble que le passage du fichier par internet (compression) modifie sa qualité. Je n'ai pas pu en tirer grand chose. Peux-tu le zipper et le remettre à disposition ?

    Pour apporter quelques éléments de réponse à tes questions : A mon humble avis, il faut considérer les points ci-dessous,

    - l'expérience de l'opérateur,
    - la qualité du matériel utilisé,
    - le soin dans l'acquisition des séquences avi, surtout pour Jupiter qui est très peu contrasté.
    - Une bonne expérience des logiciels de traitement d'image.
    - ...ET SURTOUT, de bonnes conditions de turbulence.

    Si je peux me permettre quelques suggestions :
    - Il faut pouvoir empiler un maximum d'images (bien que Valère ne soit pas d'accord ), donc une séquence avi de 120s à 10 i/s. C'est grace au nombre élevé d'images empilées que les satellites de faible luminosité apparaissent.
    - Utiliser la barlow (ou oculaire, si technique par projection) qui fait apparaître le moins possible de tremblement lors de l'acquisition et ne pas chercher à tout prix de grossir l'objet. En ce moment du fait de la turbulence, avec mon C8 une barlow 2X (F/D 20) est limite sur du planétaire. Pour du lunaire : la barlow 2X est inutilisable, donc acquisition au foyer du C8 (F/D 10).
    - lors de l'acquisition, il faut passer beaucoup de temps à faire une MAP précise puis règler le gain pour faire apparaître le plus de détails possible (mais pas "brûler" les zones brillantes). Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs dizaines de séquences avec des petites variations dans les paramètres d'acquisition.
    - Lors du traitement logiciel, il ne faut pas trop pousser la saturation et le contraste (qui ont pour effet de noyer les détails).

  15. #14
    invite28559b6a

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    coucou tou le monde!
    je suis stupefait par les images de michel!
    c quoi l investissement pour un c8??
    vraiment bravo..

  16. #15
    chamois

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonsoir Michel,
    Citation Envoyé par nexstar8
    Salut Pierre,
    J'ai téléchargé ton avi hier soir, mais il semble que le passage du fichier par internet (compression) modifie sa qualité. Je n'ai pas pu en tirer grand chose. Peux-tu le zipper et le remettre à disposition ?
    Nécessaire fait:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/data/jup2.zip.
    Merci pour tes conseils.
    Dès que possible, pas ce soir brume et 92% d'humidité, je tacherai de les mettre en application:
    - pour l'expérience....on en reparlera dans quelques années!
    - la qualité du matèriel, sera revue d'ici la fin de l'année
    - le soin de l'acquisition "on fait de son mieux"
    - la turbulence ? je ne sais pas ce que veut dire "peu de turbulence", j'ai toujours vu les planètes (et la lune) se déformer furieusement. La mer pas très loin de chez moi?
    Bonne nuit, et encore merci.
    Faute de possibilités d'observation je vais faire courrir les sangliers qui semblent avoir décidé de me rendre visite, dixit ma chienne!
    Cordialement
    Pierre

  17. #16
    VLe

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Salut Michel et Pierre,

    c'est vrai que le nombre d'image élevé fait apparaitre les satellites. J'ai regardé attentivement vos deux images, je ne vois qu'un seul problème Pierre : la mise au point !
    Car ton image montre clairement deux choses : la dynamique de l'image est excellente, les couleurs sont là et même très agréables, il te manques juste la mise a point. On pourrait mettre ce critère dans "expérience de l'utilisateur" dans le post de Michel. A l'instar de Clément, je sens que tu n'es pas loin ( tout près !) de réaliser des images extra de Jupi. Pour la mise au point, dans un premier temps, il faut déterminer la latitude de mise au point ( intra focale - extrafocale ), j'aime bien la faire dans cet ordre là car je préfère "visser" la mollette pour parfaire la mise au point, celà peut prendre beaucoup de temps et c'est le secret de la réussite. A+ pour le top.

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Citation Envoyé par VLe
    A l'instar de Clément, je sens que tu n'es pas loin ( tout près !) de réaliser des images extra de Jupi.
    C'est trop d'honneur ! Non je pense que pour moi aussi le gros problème reste la mise au point. On va dire que j'ai tendance à vouloir commencer trop vite les acquisitions donc je n'y prête pas assez attention. La prochaine fois je m'y attarderai plus, et surtout j'essaierai différentes combinaisons au niveau des réglages de la webcam.

    Sinon il est vrai que les couleurs de l'image de Pierre sont très bonnes. Et même si sa photo ne vaut pas celle de Michel, je la trouve quand même très bien.

    Au fait Valère, je viens de refaire un tour sur ton site et j'y ai noté pas mal d'améliorations; de mieux en mieux !

    +

  19. #18
    invite7a43fa89

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    Bonjour à tous,

    Pierre,
    J'ai récupéré ton avi, il y a un problème sur cette séquence : il y a une moirure qui dégrade l'image et génère du bruit. Cela ne viendrait-il pas de l'alimentation du PC (pas bien blindée) ou alors c'est un défaut de ta webcam ?
    Voir image extraite (j1.jpg), puis traitée sommairement (j2.jpg).
    Si tu arrives à résoudre ce problème, ça devrait bien améliorer les choses.

    dgg,
    Un C8 sur monture CG5 goto vaut entre 2000 et 2500 EUR. Mais je pense que tu peux en trouver un en occasion pour environ 1500 EUR.

  20. #19
    invite7a43fa89

    Re : Passage d'Europe devant Jupiter - 13/05/06

    ...Les fichiers.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 20h02
  3. Passage de Ganymède sur Jupiter !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2006, 09h39
  4. Passage d'Europe sur Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 13h29