Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Passer au diviseur optique... tests, échecs, questions...

1. Longues-Poses

Re : Passer au diviseur optique... tests, échecs, questions...

ok, la pentaflex 80/400 semble en tous points similaires à la skywatcher 80/400 (po, vis de blocage, etc...)
    et sur la mienne même la vis de blocage serrée et ben ça bouge, ainsi que la cam dans le po.
    comment sont passé tes cables (moi je les coinces en laissant une boucle dans les support de la lulu guide et plus de soucis de "flexions") ?

oui les c8 hd sont moins sujets au shifting mais il en reste toujours un peu.
    l'autoguidage va te le rattraper lors du test avec le DO donc il n’apparaîtra pas, alors q'avec la lunette la cam de guidage ne le verra pas

-----

https://www.flickr.com/photos/basses-lumieres/

• Publicité

2. Batteux

Citation Envoyé par Longues-Poses Voir le message
    ok, la pentaflex 80/400 semble en tous points similaires à la skywatcher 80/400 (po, vis de blocage, etc...)
    et sur la mienne même la vis de blocage serrée et ben ça bouge, ainsi que la cam dans le po.
    Peut-être que ça bouge de là aussi, je ne sais pas.
    En tous cas, ça bouge.

comment sont passé tes cables (moi je les coinces en laissant une boucle dans les support de la lulu guide et plus de soucis de "flexions") ?
    Je n'ai jamais géré ça. Avec un échantillonnage de 2,6"/pix c'était pas nécessaire.

Lors des tests dans mon jardin à 2000 de focale, j'étais totalement à l'abri du vent, et les cables restaient parfaitement immobiles.

Lors du test infructueux en campagne à 1400 de focale, il y avait un vent terrible, et PHD2 quand il a réussi à fixer une étoile montrait des bonds de 6" en une seconde. Donc même en fixant les câbles, il aurait été impossible d'imager. Le but était de compter la fréquence des étoiles guide possibles, ce qui fut un désastre, et quand on voit les flats on comprend pourquoi.

oui les c8 hd sont moins sujets au shifting mais il en reste toujours un peu.
    l'autoguidage va te le rattraper lors du test avec le DO donc il n’apparaîtra pas, alors q'avec la lunette la cam de guidage ne le verra pas
    D'où aussi l'idée du DO plutôt qu'une 2ème optique.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

3. Longues-Poses

bon test si tu peux la manip' méridien puis ouest, puis méridien pour rattraper les futures jeux.
    de est à méridien ce n'est normalement pas la peine...
    c'est utilisable en soirée astrophoto normal, il me fallait le faire systématiquement sur un t620/9000mm équatorial dont le miroir bougeait.

les câbles c'est surtout leurs propres poids qui tire différemment sur l'instrument guide lors de la nuit avec le mouvement de la monture qui crée les flexions.

pour tes flats au DO:
    tu devrais essayer de tourner la cam dans le sens du prisme (grands cotés capteur et prisme parallèles!), pour diminuer le phénomène de coins noirs.

le vent y a pas pire

@+
    Jo

4. Batteux

Elle peut pas tourner, c'est que des vis et des trucs qui tournent pas !
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

5. Longues-Poses

• Publicité

6. astro31

Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Si ça marche c'est bien tentant.

En fait je galérais avec un échantillonnage de 2,6"/pix donc je me disais que c'était la CGEM qui était très limitée.
    Mais maintenant je vois que c'est la lunette qui dévie dans une direction proche de l'AD qui s'ajoute au jeu en AD, que le synguider a une sensibilité pourrie et des algo de suivi guère mieux...

Comment ça se fixe sur un C8 EdgeHD ? C'est quoi la focale ? "Dotée d'une focale de 162mm"
    tu as 2 embases une qui se place sur n'importe quel fixation (embase carrée et tu monte la queue d' aronde femelle) tu y fixes ensuite le chercheur

Aussi tu as version avec PO hélicoidale https://www.astroshop.de/fr/orion-lu...coidal/p,46749
    Dernière modification par astro31 ; 27/11/2017 à 14h25.

7. astro31

Je viens de lancer une prise de vue sur IC1848 canon sur 80ED + 224MC sur chercheur

je reste bien dans la cible

autoguidage.jpg

guidage.jpg

8. Batteux

Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Je viens de lancer une prise de vue sur IC1848 canon sur 80ED + 224MC sur chercheur
    je reste bien dans la cible
    Merci !

Tu pourras mettre une brute en 100% et donner l'échantillonnage que je me rende compte ?

Derrière mon chercheur il y a en effet des choses qui se démontent mais j'ai du mal à reconnaître les pas, et c'est beaucoup de plastique avec des pas court. Et il y a un ressort pour régler.
    J'opterais plutôt pour un nouveau chercheur plus rigide si je choisis cette option.

Sinon faut que je bricole le prisme du diviseur déjà. Je ne sais pas si je vais le faire ce soir car crevé par le boulot.

9. astro31

Ok , postes une image de ton chercheur si on peut t' aider.

10. Batteux

Le chercheur pas la peine, ce n'est pas celui-là que je prendrais le cas échéant.

Par contre j'ai pu bricoler le diviseur optique. Il semble finalement assez logique que l'orientation du prisme doive varier en fonction du rapport d'ouverture et de la distance entre le prisme et l'axe optique. Ces paramètres font varier l'angle d'incidence des rayons entrants, alors que les sortants devraient toujours avoir la même orientation (celle de l'axe du trou qui mène au capteur). Ce qui implique que l'angle du prisme s'adapte aux angles d'entrée. Le dernier réglage devrait donc être celui du prisme, avec le rapport f/d de travail, et la profondeur déjà réglée.

En bougeant le prisme avec le doigt à travers le chiffon de nettoyage, j'ai réussi à obtenir ce flat de l'autoguideur :

Sans empiéter sur le capteur principal.

à la place de celui-ci :

Echelle de luminosité non comparable car binning 2x2 avec temps de pose à plus que la moitié, cependant comme il y avait moins lumière entrante, on n'est peut-être pas sur des bases si éloignées malgré tout.

Il faudra tester à nouveau comme ça sur le terrain, ça a quand même un peu plus de chances de marcher maintenant.

Si ça va à peu près, je sais qu'avec une nouvelle CCD je pourrais optimiser encore le signal dans l'autoguideur en éloignant le DO du réducteur, et en rapprochant les deux capteurs du prisme en utilisant une roue à filtres plus fine que ma rallonge M42 actuelle. En respectant mieux le backfocus les étoiles seraient en meilleur état pour l'autoguideur hors-axe, et supprimer la rallonge 6mm de l'autoguideur donnerait plus de signal, puisque la dernière fois j'avais pu mesurer qu'elle réduisait la luminosité d'environ 18% à f/d=7.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Choix d'un diviseur optique
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 10h58
  2. Aide pour passer des tests en informatique!
    Par pseudoas dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 11h54
  3. Diviseur de fréquence pour passer de 50Mhz à 0.75Hz
    Par romaindu76000 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2010, 23h00
  4. diviseur optique et MAP
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 13h46
  5. modif 350d diviseur optique intègré