Aide pour choisir un téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide pour choisir un téléscope



  1. #1
    Blackhawk14

    Aide pour choisir un téléscope


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vous souhaites, pour commencer, une très bonne nouvelle année

    Je suis un petit nouveau sur votre forum
    Je suis actuellement le propriétaire d'un Skywatcher N 130/900 (trouvé d'occasion et du coup pas super bien réglé). Je l'ai utilisé en tout et pour tout 3x je crois car je n'ai pas eu la patience de trouver comment le régler correctement au niveau des miroirs, de ne pas avoir eu le temps de le sortir à chaque fois pour la mise en température et surtout l'encombrement de le sortir sur mon balcon à chaque fois.

    Maintenant que j'ai déménagé et que j'ai un bureau avec accès direct à mon jardin (je ne dis pas ça pour frimer lol) j'aimerai vraiment repartir du bon pied avec du matériel neuf et adapté pour moi.

    Mon but est d'avoir un téléscope qui ne prendrai pas trop de place et qui serai facilement transportable (que se soit pour aller dans le jardin ou bien à la montagne) pour pouvoir faire aussi bien du planétaire que du ciel profond.
    Je ne recherche pas forcément à faire de l'astrophoto pour le moment car j'aimerai déjà pouvoir apprendre à utiliser le tout et surtout enfiNom : telescopes.JPG
Affichages : 259
Taille : 80,1 KoNom : telescopes.JPG
Affichages : 259
Taille : 80,1 Kon pouvoir observer le ciel avant de me lancer dans la photo.

    Je suis tombé sur une annonce pour un Celestron Nexstar SLT MAK 127 et je voulais avoir votre avis. J'ai lu un peu que ce n'était pas forcément le plus adapté pour le ciel profond et que pour commencer il faudrait privilégier le diamètre plutôt que le GoTo... Oui je suis un peu flemmard et je pencherai pour une monture avec GoTo pour ne pas avoir à perdre du temps à chaque fois et commencer directement mes observations.

    En cherchant un peu sur votre forum et sur le net, j'ai fais une sélection de plusieurs téléscopes que j'ai joint à mon post.

    Est-ce que vous pourriez me conseiller un peu sur ce qui serait le plus adapté pour moi svp ? En sachant que je suis porteur de lunettes (bon je suis myope donc ça ne devrait pas trop poser de soucis).

    D'avance merci et bonne journée
    Damien

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Bonjour,

    C'est pas facile d'avoir léger et puissant, planète et ciel profond, tout cela est antinomique, et origine de compromis qu'il faut réajuster ensuite !
    Personnellement, le 150/750 que j'ai est transportable dans mon jardin, mais c'est pas trivial.
    Si t'est flemmard, oublie les Dobson, qui n'ont pas de monture autoguidées. Enfin les mak sont plutôt orientés planètes mais compacts quoiqu'assez lourds.
    Bref, je te conseille le mien !

    à bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci pour ta réponse

    Oui je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir en un seul téléscope et c'ets un peu ça mon "soucis".. J'essaye du coup de trouver celui qui regrouperai un maximum de mes critères mais c'est vrai que le 150/750 c'est le modèle que j'avais retenu en 1er.
    Après je suis surtout flemmard pour tout ce qui est de la mise en station et tout, ça ne me dérange pas trop si je dois chercher un peu mais une monture motorisée ferait en effet mon affaire..
    Mais ça c'était avant de tomber sur le Dobson N130/650 que j'ai trouvé dans des petites annonces..
    Car le dobson le principe c'est quoi ? Tu le pose et ensuite tu cherche ce que tu veux en le tournant manuellement ? (désolé pour cette question un peu bête)

    Je me dit que pour commencer, un téléscope ne prenant pas trop de place et facilement transportable en campagne juste à côté de chez moi ne serait pas trop mal et surtout pour pas trop cher (et en plus avec le laser de collimation avec )

    Désolé si je suis un peu fouilli dans mes explications
    A bientôt et merci encore pour ta réponse

  4. #4
    astro31

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    comment est ton ciel , pollution lumineuse ou pas ? regarde la zone sur les cartes de l' AVEX . couleur de la zone ? A+ Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Un C8 d'occasion est polyvalent, transportable et facile d'usage... Reste la monture!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    fabrice29

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Prend un avec intelliscope

  8. #7
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci pour vos réponses.

    Pour répondre à ta question astro31, je te laisse voir la carte que j'ai mis en pièce jointe.
    Le site d'observation que j'ai repéré samedi en ballade est celui entouré en rouge.
    Moi j'habite sur le côté gauche de la carte
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    astro31

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Citation Envoyé par Blackhawk14 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Pour répondre à ta question astro31, je te laisse voir la carte que j'ai mis en pièce jointe.
    Le site d'observation que j'ai repéré samedi en ballade est celui entouré en rouge.
    Moi j'habite sur le côté gauche de la carte
    les définitions des zones colorées :
    Orange:
    150-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.
    Jaune :
    250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu
    Vert :
    500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur

    plutot un ciel pour le planétaire , je partirai sur un C8 d 'occase comme indiqué par Bearny ou un MAK , plutot un instrument à longue focale Voir les galaxies nebuleuses tu seras déçu tu ne verra que des taches floues en visuel.
    Dernière modification par astro31 ; 15/01/2018 à 20h53.

  10. #9
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci pour tes indications..
    Du coup le Mak SLT 127 que j'ai dans ma liste irai pour ne faire que du planétaire dans mon coin ? Ou même si je me déplace encore un peu plus pour arriver dans une zone verte sur la carte

    Et sinon, est-ce que je ne devrai pas plutôt partir sur une lunette pour commencer ? Facilement transportable, pas trop d'entretien ou autre et je peux observer directement après m'être installé.

  11. #10
    MajorasMax

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Bonsoir ,

    Moi même étant débutant , je viens de me prendre un pack Lunette Bresser 60/900 EQ à 98 euros sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B06...?ie=UTF8&psc=1) . Je pense que pour débuter , c'est déjà très bien vu le système EQ
    Dernière modification par MajorasMax ; 19/01/2018 à 20h45.

  12. #11
    Bip

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Bonjour,

    Je n'ai guère regardé les nouveautés en quinze ans (flemmard moi aussi) mais je crois qu'est apparue une tendance en faveur des montures azimutales motorisées et électroniques genre Goto, bien moins encombrantes et lourdes que les équatoriales (?)

    Quant au diamètre de la lunette, 60 mm c'est vraiment dépassé pour les mordus, les bons livres recommandent 80 mm .

    ( j'utilise quand je peux une fluorite 77 mm )

    A+

  13. #12
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci à vous 2 pour vos commentaires
    Merci aussi Bip pour le conseil concernant le diamètre de la lunette.

    J'en ai profité samedi pour aller dans un magasin d'optique que vend des téléscopes et lunettes pour me renseigner un peu de ce que je pourrai prendre. Le mec m'a proposé un Schmidt-Cassegrain Celestron SC 127/1250 AZ GoTo Astro Fi 5 (https://www.astroshop.de/fr/telescop...o-fi-5/p,52618) qui visiblement est des plus vendu chez eux.
    Très léger et facile d'utilisation visiblement...

    Vous en pensez quoi ? Moi je me laisserai presque séduire même si il est plus cher que le Mak 127 que j'avais vu au début (https://www.astroshop.de/fr/telescop...t-goto/p,20041)

  14. #13
    astro31

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Oui tu as aussi le Télescope Maksutov Meade MC 127/1900 StarNavigator 125 Mak Goto le meme en focale 1900 au lieu de 1250 Meade plus orienté planètaire
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  15. #14
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci pour le conseil
    Bon je ne vois pas beaucoup d'avis ni de description sur le site.. vais essayer de me renseigner un peu sur ce modèle.

    tu peux me dire quelle différence ça fait d'avoir plus de focale ?

  16. #15
    astro31

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    trop facile a toi de nous le dire ? Tu peux tester avec stellarium la même ouverture mais tu change la focale
    EQ8 + SCT305 + 80ED + QHY183C + ASI224MC

  17. #16
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    okay j'ai cherché comme un grand et j'ai trouvé du coup lol merci
    http://forums.futura-sciences.com/ma...telescope.html

  18. #17
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Bon, je me permet de déterrer mon vieux post

    Suite aux conseils de cardon14, je viens de me commander un Skywatcher AC 102/500 StarTravel BD AZ-3 qui serai du coup bien plus adapter à moi qui débute complètement.... La base il n'y a que ça de vrai lol
    Je devrai le recevoir d'ici 7-10 jours visiblement.

    Je me réjouis de le recevoir, de le tester et surtout de faire découvrir cela à mon fils (même si il est encore un peu petit, 5ans, mais il s'y intéresse déjà beaucoup)
    Je vous ferai part de mes 1ères impressions

  19. #18
    fabrice29

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    C'est un excellent instrument, un ami passionné le possède, il aime bien, c'est léger, pratique et puissant.
    Jumelle 10x50 + jumelle TS Optics 25x100 sur trépied + maksutov 127/1500 sur trépied

  20. #19
    Blackhawk14

    Re : Aide pour choisir un téléscope

    Merci beaucoup, ça me conforte dans mon choix
    Je me réjouis de le recevoir.

    Bonne nouvelle année à toutes et tous

Discussions similaires

  1. quel telescope choisir pour un débutant?
    Par invited03fbaf4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 18h37
  2. besoin d'aide pour choisir le bon telescope
    Par invited03fbaf4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 07h31
  3. Quel télescope choisir pour débutant ?
    Par inviteadcfaab1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 09h15
  4. besoin d'aide pour choisir un telescope
    Par invite8fbffe09 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h28
  5. Aide pour choisir un téléscope
    Par invitef07e351c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 14h17