Avis aux matheux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis aux matheux



  1. #1
    Musashichan

    Avis aux matheux


    ------

    Salut,

    J'aimerais faire sur la base de ma monture dobson une graduation correspondant aux degrés, minutes et secondes des coordonnées azimutales.
    Quelle règle de calcul sachant le diametre de la base je dois appliquer pour savoir de combien de mm sont espacés les degré, minute puis secondes ?

    Merci !

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    pephy

    Re : Avis aux matheux

    bonjour,
    pour un cercle de diamètre D la longueur d'un arc est l=alpha*D/2 avec alpha angle en radians
    1 degré=pi/180 radians=0,01745329 radians
    et 1 degré =60 minutes=3600 secondes...

  3. #3
    chamois

    Re : Avis aux matheux

    Bonjour,
    Vas fouiller sur ce forum, j'ai lu plusieurs fois le sujet. certain mettent à dispo des dessins de graduation toutes faites à imprimer et coller sur la monture.
    Maintenant pour la théorie un cercle est divisé en 360°, ce qui fait que pour un cercle de 30 cm de diamètres, le périmètre fait 942 mm soit 2.6 mm par degré.
    Si tu dessines finement tu peux espérer faire un trait toutes les 20 minutes, pour les secondes tu as interet à prendre un microscope car 2 secondes sont séparées de 0.7 microns (millièmes de millimètres)!
    Pierre

  4. #4
    Musashichan

    Re : Avis aux matheux

    Donc si j'ai bien compris avec ma base de 260mm de rayon : la graduation pour les degres est de 0.01745329*260=4,5379mm.
    Ok merci beaucoup !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Avis aux matheux

    Citation Envoyé par Musashichan
    Donc si j'ai bien compris avec ma base de 260mm de rayon : la graduation pour les degres est de 0.01745329*260=4,5379mm.
    Ok merci beaucoup !!!
    Ouais Monsieur, je trouve:
    260X2X3.14=1632.8 / 360 = 4.5356 mm, on ne vas pas discuter au micron!
    Pierre

  7. #6
    Musashichan

    Re : Avis aux matheux

    Merci pou ton lien. J'ai pu y trouver un logiciel pour faire des graduations. Pour l'azimut j'ai une précision de 20' ; ce qui doit être suffisant.
    En altitude j'hésite entre un système très simple ou un complexe plus précis. Un simple je dois avoir une précision de 1° ; ce qui a mon avis suffit pour tomber au bon endroit au chercheur mais pas au 20mm...
    je vais voir...merci encore.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    RT3669

    Re : Avis aux matheux

    d'après la théorie des cercles de coordonnées multiplié par l'hypoténuse de la constante £ on obtient sa ==> http://www.astam-astro.com/cerceng.html
    . si t'es flaimard ^^ . je pense que tout les astronomes amateurs sont un peu flaimard dans le fond , car pour rester assis sur une chaise pendant 3h pour trouver un astre , faut pas etre hyper actif .parenthése fermé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Avis aux matheux

    J'ajoute ma contribution (intéressée, enfin, si on peut dire...) : dans mon logiciel ASTRO, tu peux choisir n'importe quelle échelle pour la couronne d'azimut et pour le quart de cercle de hauteur.

    J'avais ainsi bricolé une échelle d'azimut avec un mètre métallique souple (les mètres enrouleurs de bricoleurs), ce qui garantit bien sûr une régularité sans faille. Bien entendu, il faut avoir une couronne en bois (ou autre) pour y fixer ledit mètre, mais ça marche bien. Et un moyen d'obtenir les valeurs d'azimut autrement qu'en degrés, mais ça, je l'ai dit, ASTRO sait le faire...

  10. #9
    Musashichan

    Re : Avis aux matheux

    Fini ! Un pansement au bout du doigt et pas mal de calculs plus loin ; j'ai mes repères en azimut à 20min près et en alitude à 30min près.
    Je poste les photos demain pour donner des idées !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    VLe

    Re : Avis aux matheux

    Qu'est ce que tu racontes Cyril ?? Un astronome amateur est un flémard !? Vu ce que j'ai fais le 13, 15 et 16 juillet ( nuits blanches ), il y a de quoi bondir ( hors de la chaise )

  12. #11
    RT3669

    Re : Avis aux matheux

    ah que oui mais toi t'es un fou . bah je vois mes copains qui font de des sports de taré comme le bmx et le dual , et qui reviennent chaque semaine avec une dent en moins ,comparé à moi qui m'assoit dans ma petite chaise et qui cherche desesperement une petite tache flou ! bon je rectifie , l'astronomie c'est pour les plus calmes ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    VLe

    Re : Avis aux matheux

    Non, en fait, je suis toujours debout pendant de l'imagerie, on a jamais le temps de s'asseoir ! A+

  14. #13
    pephy

    Re : Avis aux matheux

    bonjour,
    pour augmenter la précision de lecture des graduations sans pour autant graver les traits au microscope il suffit d'utiliser un vernier comme sur les pieds à coulisse.
    On trouve çà couramment sur les appareils de mesure en Optique (spectrogoniomètres par ex)
    Si vous réussissez par exemple à tracer des traits toutes les 30 minutes, vous pourrez faire des lectures à 1 minute près en mettant un vernier de 30 divisions ayant une longueur de 29 divisions de la graduation principale.

Discussions similaires

  1. Avis aux anciens
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 19h44
  2. Avis aux scientifiques
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 22h48