M 31 sans suivi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

M 31 sans suivi



  1. #1
    invite03d95b3e

    M 31 sans suivi


    ------

    Bonjour à tous
    Petite photo test de M 31 sans suivi car sans mise en station ,photo prise vers 00h du centre ville depuis le balcon.
    Alt env 25
    Sans filtre anti pollution
    1600 iso durée 5s avec 2 petites erreurs d'oulbli:ai focus et balance des blancs sur auto.
    Avec j'aurais une petite question à vous poser: pourquoi lors des poses longues l'image obtenu vire vers le rouge comme celle ci PHOTO 46

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03d95b3e

    Re : M 31 sans suivi

    Citation Envoyé par BORIS2
    Bonjour à tous
    Petite photo test de M 31 sans suivi car sans mise en station ,photo prise vers 00h du centre ville depuis le balcon.
    Alt env 25
    Sans filtre anti pollution
    1600 iso durée 5s avec 2 petites erreurs d'oulbli:ai focus et balance des blancs sur auto.
    Avec j'aurais une petite question à vous poser: pourquoi lors des poses longues l'image obtenu vire vers le rouge comme celle ci PHOTO 46
    IMAGE brute C8 PLUS reducteur fd/5 eos 350D

  3. #3
    RT3669

    Re : M 31 sans suivi

    salut . c'est etonnant , tu n'as posé que 5 sec et on "voit" deja les spirales ! ben la couleur rouje orangé est peut etre du à la pollution lumineuse ... normalement on retrouve cette couleur rouge sur les reflex numérique dont on a oté le filtre IR ... mais je ne pense pas que se soit le cas de ton apn . pose un peu plus longtemps la prochaine fois , je suis sur que se sera magnifique
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    Musashichan

    Re : M 31 sans suivi

    Citation Envoyé par RT3669
    salut . c'est etonnant , tu n'as posé que 5 sec et on "voit" deja les spirales ! ben la couleur rouje orangé est peut etre du à la pollution lumineuse ... normalement on retrouve cette couleur rouge sur les reflex numérique dont on a oté le filtre IR ... mais je ne pense pas que se soit le cas de ton apn . pose un peu plus longtemps la prochaine fois , je suis sur que se sera magnifique
    Non on ne voit absolument pas le début d'une spirale. D'après la position de M32 visible sur les photos (qui nous donne l'échelle) ; on ne voit qu'une toute petite partie du centre d'andromede.
    Je peux en parler car le l'ai observé avant hier à Chamonix dans un ciel parfait. Le noyau dense était au moins 3 fois plus grand .
    Par contre c'est assez chouette d'avoir eu aussi M32 avec cette technique !!! Bravo !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : M 31 sans suivi

    ah ... je pensais que c'etait l'etoile avec un petit nuage cotoneux autour , apparement me suis trompé ... elle est ou alors???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Musashichan

    Re : M 31 sans suivi

    Si M31 ; c'est la petite tache floue presque au centre. Mais meme en visu le noyau d'andromede est beaucoup plus gros que ça. La en photo il ne ressort qu'une faible lumière du centre de la galaxie.
    M32 c'est l'autre petit tache floue en bas à droite ; qui normalement apparait beaucoup plus grande aussi et plus proche de M31.
    Mais encore une fois c'est un très beau résultat !

    Voici une bonne idée de ce à quoi ça ressemble en visuel pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : . Moi ça tenait meme pas dans mon 20mm...
    Dernière modification par Musashichan ; 20/07/2006 à 17h39.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    invite03d95b3e

    Re : M 31 sans suivi

    Merci des compliments,
    si ce soir le temps me le permet (cad sans nuage )je me deplacerais loin de la ville pour essayer à nouveau mais sans mise en station (car j'ai quelque probleme de mise enstation) j'assayerais de faire un suivi manuelle pour poser au moins 30S si les résultats seront mieux que les précédentes ,je vous les ferais parvenir avec plaisir.Bonne soirée a tous

  9. #8
    Musashichan

    Re : M 31 sans suivi

    Non tu devrais rester sur des temps courts ; mais travailler en films AVI si ton appareil le permet. Avec des petits films composités ; tu sortiras pas mal d'images qui donneront de meilleurs résultats.
    Oubli le suivi manuel...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    invite7a43fa89

    Re : M 31 sans suivi

    Salut,
    La couleur rouge/orangée correspond à la pollution lumineuse. Un des seuls filtres capables de garder un fond sombre est l'Idas-LPS.
    Je pense que la première chose à faire pour de l'astro ciel profond est de soigner la mise en station (au viseur polaire si possible) afin d'obtenir un suivi de plusieurs dizaines de secondes sans dérive. Avec une focale résultante de 1000mm pour ton C8, tu devrais pouvoir faire des poses de 30s et compositer plusieurs dizaines de prises pour l'image finale.

    A+,
    Michel.

  11. #10
    invite28559b6a

    Re : M 31 sans suivi

    salut
    que je comprenne bien, un avi ne peux pas remplacer une longue pose??

  12. #11
    invite03d95b3e

    Re : M 31 sans suivi

    non malheureusement mon apn ne permet d'avoir que jpg ou cr2.J'attend d'avoir mon filtre une meilleur maitrise de mon scope ,un meilleur site et je pense que dans quelque jours j'obtiendrais de meilleurs résultats.

  13. #12
    RT3669

    Re : M 31 sans suivi

    si tu ne fais pas de men station n'oublie pas qu'il y a la rotation de champ ! sa m'a bousillé une pellicule complete et de nombreuses heures de pose cette satané rotation . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Demi lune du 27 plus M42 sans suivi
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 15h33
  2. Moteur de suivi
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 18h55
  3. Comment calculer le temps de pose maxi sans suivi ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 08h35
  4. photo sans suivi
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 12h30