A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp



  1. #1
    inviteeedad495

    A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp


    ------

    Bonjour
    Je voudrais faire un cadeau pour un astronome en culotte courtes de 50 ans et je voudrais qu'il profite pleinement de son telescope car c'est quand meme un amateur averti des petites étoiles. J'ai un budget de 500 euros... Comment choisir? Est-fiable d'acheter d'occasion?
    Merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    Musashichan

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    C'est très difficile de conseiller qq'un en direct alors pour une tierce personne...
    En gros il y a 2 choix possibles :
    1-un newton monté sur une monture equatoriale. C'est évolutif plus tard pour la photo ; facile pour trouver et suivre les objets du ciel mais un diametre un peu faible.
    Un des plus conseillés : http://www.ol-optic.com/t%E9lescope-...-41-23_26.html
    2-Un newton aussi ; mais monté sur une monture Dobson. Un plus grand diametre ; donc plus d'objets visibles et en meilleure résolution mais une monture plus sommaire.
    http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html

    Voici 2 textes expliquant les deux approches (le tube est de même principe dans les 2 cas ; seule la monture change) : http://forums.futura-sciences.com/thread87317.html

    Les 2 sites en lien plus haut sont chaudement conseillés pour acheter du matos ; en y ajoutant http://optique-unterlinden.com/sommaire.htm

    Pour l'occaz' c'est pas conseillé si tu ne connais pas parfaitement les points à vérifier avant d'acheter. Le matos neuf pour 500€ permet de s'éclater un bon moment deja...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  3. #3
    invite2165cb85


  4. #4
    Musashichan

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    Euh...le premier c'est celui que j'ai conseillé ; le deuxième est un 130/900, plutot orienté planetaire et avec une monture vraiment nulle. Le 3ème c'est le même que le dobson que j'ai proposé en Meade....le but est de montrer vers quels type de telescope s'orienter et en gros c'est :
    1.un 150/750 environ sur une bonne monture equatoriale.
    2.un 200/1200 environ sur une monture dobson.

    Après il y a un produit correspondant dans chacune des grandes marques ; skywatcher, orion, meade, celestron. On ne va pas s'amuser à proposer tous les modèles.

    Sauf si tu as des arguments pour le 130/900. Perso j'en voit pas tellement pour toucher à tout et pouvoir le faire évoluer.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevegourdon

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    kikou tout le monde !!!!

    bienvenu a toi "clelia 48" !!!!
    je suis de tout coeur avec MUSA !!!!!

    mais aurais tu plus de detailles a nous fournir ??? a t il deja eu un instrument astronomique ???? serait il plutot intersse par les planettes ou le ciel profond ???

    mais avec ce que te sudjere MUSA je pense que dans ton budget tu peux y aller tete baissée !!!! enfin sauf si des amateurs plus averti nous donnent de meilleurs choix !!

    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  7. #6
    invite90d5b6e1

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    un dobson sans aucun doute

    regarde la:
    http://www.teleskop-service.com/dobs...iansstart.html

    les GSO sont super,j'ai le 300mm et il est génial!!! (je vous prépare un ptit test)

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    Mes deux centimes: as-tu une idée de ce que voudrait faire ton ami avec une optique? Si c'est de l'observation alors un dobson semble tout indiqué. En revanche, si l'imagerie planétaire ou ciel profond le tenterait, il vaudrait mieux penser à un telescope sur monture équatoriale.

    En espérant avoir pu t'aider dans ce choix.

  9. #8
    inviteeedad495

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp


    Merci pour votre aide précieuse et votre temps passé

  10. #9
    invite072f76c1

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    Citation Envoyé par p_sy
    il vaudrait mieux penser à un telescope sur monture équatoriale.
    On dit ça, mais aucune équatoriale dans ces budgets ne fait de longs suivit.

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : A l'aide , conseil pour un debutant, merci bcp

    Citation Envoyé par jsboutin
    On dit ça, mais aucune équatoriale dans ces budgets ne fait de longs suivit.
    Mais je le sais bien.... Il faut se rendre qu'un entrainement vis sans fin/roue dentée de qualité coute trés cher, même fabriquée en Chine. D'ailleurs, quelques eq6 ont quelques soucis de ce coté-là, l'erreur n'est plus périodique mais tend vers un mode erratique.

    Les gens lors des soirées publiques ne se rendent pas compte du travail que c'est et leurs yeux s'écarquillent lorsqu'on annonce la douloureuse. Et je ne parle pas des optiques.

    Des couples de ce type, j'en ai taillé au lycée, c'est pas une mince affaire même avec la machine spéciale .

    Et c'est bien beau de produire des superbes pièces mais si leur montage n'est pas fiable (géométrie, réglages, jeu, flexion etc..), le suivi sera délicat.

    Une solution intermédiaire est d'acquérir une monture type heq5, donc d'économiser un peu plus et d'installer un autoguidage avec une lunette à 3 euros, ça suffit largement. Le boitier d'autoguidage coute moins de 100 euros en connexion usb, il y a donc de quoi faire avec un petit budget ....

    Je sais je sais, le budget est explosé....

    L'observation n'est pas onéreuse comparée à l'imagerie, la facture grimpe en raison de la monture qui est LA base mécanique de l'imagerie. Il faut aussi ajouter une excellente mise en station. Et là ça tourne tout seul

    Enfin, c'est ce que je pense .

Discussions similaires

  1. Conseil livre chimie pour debutant
    Par invite03203291 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2016, 16h57
  2. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 10h14
  3. l'environnement aidez moi plz je n'est plus bcp de tps!!! merci
    Par invite844443a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 21h47
  4. Un conseil pour utiliser la librairire graphique de windoz, merci
    Par invitede535e26 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 21h40