Une nuit sous les étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une nuit sous les étoiles



  1. #1
    jbfe

    Une nuit sous les étoiles


    ------

    Bonjour,
    je vous propose quelques dessins de régions stellaires observées au cours de la nuit.

    Tout d'abord petit rappel sur ma lunette: il s'agit d'une Meade de 70mm de diamètre et 350mm de focale, donc très compacte. Elle dispose d'un Goto que je n'utilise jamais: en effet le champ de plusieurs degrés offert par un oculaire de 32mm permet de retrouver sans souci tout ce que l'on pointe. J'utilise simplement les moteurs pour recentrer l'image de temps en temps...



    Pour les dessins, la technique est toujours la même: travail avec un crayon noir sur fond blanc pour le croquis à l'oculaire, dessin refait ensuite au propre avec un feutre noir, puis photographié à l'APN et mis en négatif avec PhotoFiltre. Tous les dessins sont orientés avec le Nord en haut et l'Ouest à gauche et sont réalisés avec un oc. de 25mm, soit un grossissement de 14 fois.

    On commence donc avec CR399 (CR correspond au catalogue COLLINDER) dans la Flêche, un bel amas ouvert qui porte plusieurs noms (amas de Brocchi, du cintre ou du porte-manteau: regardez-le à l'envers, vous comprendrez): preuve que tous les objets intéressants ne sont pas dans le catalogue Messier!
    AD=19h25, Dec=+20°11', taille=70'X30', mag=4



    On poursuit maintenant avec M39 (NGC7092), un amas ouvert dans le Cygne:
    AD=21h32, Dec=+48°26', taille=30', mag=5



    Voici maintenant M34 (NGC1039) un autre amas ouvert cette fois-ci dans Persée:
    AD=2h40, Dec=42°40', taille=30', mag=5,5



    Toujours dans Persée, la région de l'étoile Mirfak (qui n'est autre qu'alpha Persée, l'étoile la plus brillante de cette constellation, la + grosse étoile sur le dessin): j'aime beaucoup ce genre de régions stellaires très riches en étoiles, que l'on découvre par hasard en flânant avec la lunette:
    AD=3h22, Dec=49°46, mag=1,9 pour Mirfak



    Et j'en termine avec un dernier amas ouvert, NGC752 dans la constellation d'Andromède
    AD=1h56, Dec=37°33, taille=45', mag=7



    Bonnes observations à tous!
    Jean

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 01/08/2006 à 09h58.

  2. #2
    hammadi

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Bravo jean tes dessins sont fabuleux
    Tu voies les amas aussi bien que çà à un grossissement de 14x.
    Deplus je viens de comprendre comment tu les publies sur le forum :dessin puis photo du dessin ,explication trés importante pour moi qui ai fait plusieurs dessins.
    Merci A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Salut,

    Trés beau dessin!

    Il faudrait que j'essaye d'en faire.

  4. #4
    jbfe

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Merci à vous; Marc, n'hésite pas à montrer tes dessins!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef104680e

    Re : Une nuit sous les étoiles

    salut
    t dessin sont super mais comment fait tu pour te reperer en ad et en dec a 2 bagues similaires mais je ne sait pas comment m en servir ! peux tu m expliquer ?
    merci par avance

    loupgris

  7. #6
    chamois

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Bonsoir,
    Félicitation jbfe, toujours un aussi joli coup de crayon!
    L'avantage avec le dessin c'est que l'on n'est pas obligé de reproduite les défauts, seulement l'objet avec toute la perception que l'auteur a de lui.
    J'y vois, par rapport à l'astrophoto, la même différence qu'un tablau figuratif et une photo.
    Vraiment très joli! Tu as de la chance pas de problèmes de PEC ou d'irrègularités de suivi qui pertubent ton image, tu peux représenter l'essentiel et rien que cela!
    Continue à nous éblouir.
    Pierre

  8. #7
    jbfe

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Merci pour vos commentaires; effectivement Pierre, là c'est surtout le coup d'oeil qui prime, et la technologie a moins d'importance...
    Loupgris, je n'utilise jamais les cercles: je connais le ciel pour savoir où pointer, sinon j'utilise une carte céleste et les étoiles brillantes pour cheminer jusqu'à l'objet souhaité.

  9. #8
    Musashichan

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Génial !!! J'en fait aussi beaucoup ; mais en préparation de mes observations ou pendant pour noter un objet inconnu et le retrouver après. Mais je préfère faire des schéma ; plus simples et rapide à faire ; avec mes symboles et annotations.
    Bravo à toi !! Je retrouve tout à fait le M39 que j'ai vu !!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    invite2165cb85

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Exellent dessin, tu les faits comment jbfe?

  11. #10
    invite7fbb006d

    Re : Une nuit sous les étoiles

    magnifique Jean, je suis toujours aussi impressionné par tes fabuleux dessins

  12. #11
    jbfe

    Re : Une nuit sous les étoiles

    Merci à vous!
    Cartigny, pour la technique c'est écrit au début de mon message:

    "Pour les dessins, la technique est toujours la même: travail avec un crayon noir sur fond blanc pour le croquis à l'oculaire, dessin refait ensuite au propre avec un feutre noir, puis photographié à l'APN et mis en négatif avec PhotoFiltre."

Discussions similaires

  1. Un château cathare sous les étoiles
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 17h27
  2. recherche nuit des étoiles et + si affinité
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Nuit des étoiles
    Par invitee240f783 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 16h07
  4. La nuit des étoiles est supprimée !!!
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 21h12