Retour de vacances !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Retour de vacances !



  1. #1
    Musashichan

    Thumbs up Retour de vacances !


    ------

    De retour d'une semaine près de Thônes (Lat : 45.9130 Long : 6.3188).
    2 nuits parfaites avec mon Dobson à 966m d'alt. ; temps sec et clair ; 14°C.
    Magnifiques balades dans les constellations du Sud. Filtre Baader UHC-S enfin testé dans de bonnes conditions ; parfait sur les nébuleuses.

    Et des premières magiques :
    -M17 et 18 ; le cygne parfaitement défini.
    -M8 ; belle lagune marquée et large, amas bien résolus.
    -M20 ; trifide bien zébrée.
    -M22 ; mon plus bel amas observé pour l'instant ; parfaitement résolu même dans le centre.
    -M28, 9, 6, 7, 11, 80, 107, 9 ; amas globulaires ou ouverts parfois faibles mais très facilement identifiables.
    -M24 ; nuage stellaire incroyable, manque un grand champs !
    -NGC 6960 ; dentelle du cygne très bien marquée une fois repérée.
    -NGC 6553, 6144, 6356, 6342 ; mes premiers ngc difficiles, amas à la limite de la résolution.
    -M11 ; amas du canard sauvage, joli amas ouvert.
    -M27 ; l'haltere comme sur les photos...mais en N&B, magique !

    Et tout ce que j'oublie sans doute ; plus les classiques qui m'apparaissent sous un autre jour ; quel ciel !

    Le plus impressionnant sont les nébuleuse à émission ; qui avec le filtre doublent presque de volume et gagnent énormement en détails. La lagune particulièrement qui est splendide de diversité.

    J'ai de plus acheté un guide sur le CP "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115mm" ; éditions Broquet.
    Mais pourquoi ce guide avec un Dobson 254mm ? Et bien il regroupe pour chaque objet du CP (pas seulement les messiers ; aussi les ngc intéressants !) une desciption détaillée (texte et informations importantes : pointage à partir d'une étoile proche, coordonnées, dimensions, magn. etc...) mais surtout des photos prises avec un petit telescope et des dessins ou schéma du champs. Pour chaque objet, cela donne une idée très précise de ce que l'on cherche et du voisinage ; non pas en immense pris par Hubble mais comme on le voit en vrai... C'est extremement précieux car quand on ne connait pas l'objet, on ne sait souvent pas à quoi s'attendre (nébuleuses, amas ouverts, ngc très faibles...) ; ce qui rends les recherches visuelles difficiles. Là on a un texte qui explique bien comment et quoi chercher, et on peut vérifier visuellement que l'on est bien sur le bon objet. Il m'a été très précieux en l'absence et PC portable et j'ai pu trouver des ngc impossibles à réperer autrement sans pc.

    Voilà ; je suis content de vous retrouver ; et j'en profite pour féliciter Pierre pour ses photos très intéressantes du CP. Bravo !

    -----
    Dernière modification par Musashichan ; 06/08/2006 à 13h44.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Retour de vacances !

    salut!

    Magnifique tous ce que tu as regarder!

  3. #3
    chamois

    Re : Retour de vacances !

    Bonjour,
    A quand on a un ciel c'est super, je suppose à te lire car je ne connais pas!.
    J'ai interet à continuer ls recherches car tu vas me dépasser, à mes 51 messiers apperçu, dans de moins bonnes condition que toi et de loin il faut rajouter M32, M33, M110. En visuel je suis très déçu de filtre IDAS-LPS je vois que toi tu as l'air satisfait de ton Baader UHS-C, il va falloir que j'aille voir ses caracs.
    A plus, cordialement
    Pierre

  4. #4
    jbfe

    Re : Retour de vacances !

    Bonjour Chan, tu as effectivement un joli palmarès de Messier plus quelques NGC qui sortent des sentiers battus; avec Pierre qui nous fait des mégas photos, le marathon Messier va être rapidement bouclé!
    J'espère pouvoir apporter ma contribution (et mes dessins) au cours de mon séjour astro au Champ du Feu du 15 au 20 août avec quelques membres du forum (voir la discussion "rencontre astro été 2006"), à condition que la météo soit clémente...

    Et je glisse le lien vers quelques dessins récents:
    http://forums.futura-sciences.com/thread90482.html
    Dernière modification par jbfe ; 06/08/2006 à 17h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Musashichan

    Re : Retour de vacances !

    Je suis content de mon filtre Baader uniquement sous un ciel parfait et sur les nébuleuses. En ville ; il ne m'apporte absolument rien. Sur les galaxies non plus.

    Pour les messiers ; je ne jurais que par les galaxies ou beaux amas. Maintenant ; je trouve beaucoup plus interessant de viser les objets plus exotiques ; particulierement les amas faibles ou ouverts ; ou les ngc qui accompagnent souvent les messiers, on ne prends meme pas la peine de les chercher et pourtant ils ont des histoires fantastiques.

    Ah oui aussi ; j'ai oublié : j'ai vu la tache noire de Barnard 6 (indiquée dans un magazine non ?)....génial, ça c'est du CP !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  7. #6
    jbfe

    Re : Retour de vacances !

    "Ah oui aussi ; j'ai oublié : j'ai vu la tache noire de Barnard 6 (indiquée dans un magazine non ?)....génial, ça c'est du CP !"


    Tu parles peut-être de Barnard 86, La Bouteille à Encre, à côté de NGC6520? J'ai prévu de l'observer aussi!

  8. #7
    invite2165cb85

    Re : Retour de vacances !

    Sa donne vraiment envi de sortir son télescope la, bravo.

  9. #8
    Musashichan

    Re : Retour de vacances !

    Oui B86 ou B6...vu dans le dernier ciel & espace ; avec des cartes de balades à faire en fin de magazine très bien faites !!! A conseiller aux débutants !
    Cet objet est super à observer (a prendre en photo aussi d'ailleurs ) ; voir un objet en ne voyant rien...marrant !
    Mais attention....chaud à reperer !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    jbfe

    Re : Retour de vacances !

    Un petit lien pour ceux qui ne connaissent pas B86:
    http://www.cloudbait.com/gallery/ccd/b86.html

  11. #10
    invite2165cb85

    Re : Retour de vacances !

    Exellent, il y en as en couleur ou pas jbfe?

  12. #11
    jbfe

    Re : Retour de vacances !

    Tu trouveras plein de photos dans Google en tapant "Barnard 86"...

Discussions similaires

  1. Retour de vacances...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/07/2007, 11h56
  2. Retour de vacances et petit souci...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 20h06
  3. Retour de vacançes (bis)
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 08h31
  4. Retour de vacances
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 16h25
  5. retour de vacances
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2006, 10h59