(nouveau) probleme avec mon axe R.A.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

(nouveau) probleme avec mon axe R.A.



  1. #1
    invite15991eef

    (nouveau) probleme avec mon axe R.A.


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum,
    je viens d'avoir un skywatcher 114/900 ( apres avoir lu sur pas mal de forum, dont celui-ci,pour lequel je tiens a remarquer l'ambiance superbe qui y règne; que c'était un bon choix pour débuter.).
    J'ai deja fait quelques observations (3 pour etre précis) où j'ai observé la Lune et Jupiter principalement, sans faire de mise en station. ( je n'ai pas pu m'enpécher aussi de prendre quelque photos, mais ce n'est pas mon objectif pour l'instant, je prefere savoir bien observer avec mon telescope avant.)
    Et ce soir je me décide a faire une mise en station ( ca sert a quoi d'avoir une monture EQ2 sinon !! )j'ai d'ailleur trouvé tout ce qu'il fallait sur ce forum pour faire la mise en station ;
    Et la je decouvre un probleme :
    Mon axe R.A. ne "marche pas", plus précisement, le cercle gradué tourne lorsque je fais tourner cette axe ! donc impossible de se reperer avec les coordonnées !

    Voila une image pour mieux comprendre : http://membres.lycos.fr/skyal/monture.jpg
    Y-a t-il une vis a resserrer ou mon matériel est-il deffectueux??
    Voila, alors maintenant je lance un
    SVP aidez-moi
    Merci d'avance
    Skyal.

    -----

  2. #2
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Ce que j'appelle R.A.( c'est pas ma faute, mais c'est marqué " R.A." en gros sur ce disque ) serait en fait ce qui est plus souvent appellé AD. ( je parle bien du meme axe?! dite le moi si je me trompe !)
    j'ai vu sur le forum que d'autre semblait avoir le meme probleme, certain parle de coller le disque! Ca me plait pas trop, mais bon, si ya pas d'autre solution je le ferais...

    En attendant, je viens de voir ma premiere galaxie : M31 !
    (j'ai mis la 25mm sans barlow)
    J'ai été d'abord content de la voir ! parcque j'ai quand meme chérché un peu, aidé de "Stellarium";
    mais l'image que j'ai vu n'était pas super : pas de détail, un peu flou, elle ma semblée petite aussi... mais bon, faut avouer que je suis pour l'instant en ville et qu'il y a pas mal de lumieres parasites !
    (J'aurais la chance de passer la semaine prochaine dans un chalet dans les pyrénnée ! condition idéale ! )

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    salut,

    J'ai en effet eu ce probleme sur mon 130/900 de même marque mais j'ai reussi aprés quelques manipulation remédier à ce probleme, tout dabors il faut que tu la tourne pareil que celle dans haut, tu l'aligne avec le 0.

    Et je crois que le seul probleme dut à c'est montures c'est la graisse! elle est trop fluide, mais avec la minuscule visse qui a juste en dessus du disque tu devrais arrivé à le bloquer.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    C'est tout à fait normal que le cercle d'AD tourne, sinon comment veux-tu étalonner l'AD ?! Par contre le pointeur lui ne doit pas bouger. Il faut que tu l'oriente dans l'axe de la monture et que tu le bloque.

    Précise ton problème, c'est à quel endroit que tu bloques pour la mise en station ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    ben moi aussi je comprenais rien au debut mais ya la petite vis qui permet de le bloquer.

  7. #6
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    (merci pour vos reponses);
    Bon, d'accord, il tourne, c'est normal...
    Disons que je l'etalonne, et aprés?? il faut bien le bloquer une fois étalonné! non?
    Et la je vois pas du tout comment le bloquer... ( j'ai éssayer la petite vis qu dessus comme dit Oregon mais ca n'a pas l'air de marcher...

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    mais je crois que na pas tout à fait compris clement, le disque en plastique tourne dans le vide et la monture ne tourne pas avec.

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par Skyal
    (merci pour vos reponses);
    Bon, d'accord, il tourne, c'est normal...
    Disons que je l'etalonne, et aprés?? il faut bien le bloquer une fois étalonné! non?
    Et la je vois pas du tout comment le bloquer... ( j'ai éssayer la petite vis qu dessus comme dit Oregon mais ca n'a pas l'air de marcher...
    en faite je m'en suis rendu compte hier soir, je montrerais ce probleme à clement et je te dirais ci c'est normal.

    ps:la petite vis marche pour moi aussi une fois sur deux...

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par OREGON
    mais je crois que na pas tout à fait compris clement, le disque en plastique tourne dans le vide et la monture ne tourne pas avec.
    Tu devrais dormir la nuit, afin d'éviter de prendre le normal pour de l'anormal...

    Bon je reprends :

    La polaire est dans l'oculaire. On bloque l'azimut et la latitude et on n'y touche plus. La déclinaison indique normalement 90°. Elle est étalonnée. On rentre maintenant la déclinaison d'une autre étoile (Véga par exemple) et on tourne l'axe AD jusqu'à ce que l'étoile soit dans l'oculaire. Le pointeur du cercle d'AD doit pointer dans la même direction que le tube. Il faut le serrer et il ne bougera plus jusqu'à la mort du télescope. On cherche l'AD de Véga et on fait tourner le cercle d'AD jusqu'à ce que cette AD soit devant le pointeur. Le télescope est maintenant en station, il n'y a plus qu'à rentrer les coordonnées de l'objet cherché.

    C'est plus clair ?

    +

  11. #10
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Et la vis dont tu parles, c'est celle-ci?
    http://membres.lycos.fr/skyal/monture2.jpg

  12. #11
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    oui ça c'est dans le cas ou il n'y a pas de defaut de fabrication, mais tu regardera par toi même c'est un veritable defaut et je dors la nuit quand même parceque un probleme comme ça c'est pas normal!

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par Skyal
    Et la vis dont tu parles, c'est celle-ci?
    http://membres.lycos.fr/skyal/monture2.jpg
    Ton lien ne marche pas. Qu'importe cette vis ? Sur mon télescope c'était la déclinaison qui tournait anormalement, un bout de scotch et puis voilà !

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par Skyal
    Et la vis dont tu parles, c'est celle-ci?
    http://membres.lycos.fr/skyal/monture2.jpg
    ton lien ne marche pas

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par clémenton
    Ton lien ne marche pas. Qu'importe cette vis ? Sur mon télescope c'était la déclinaison qui tournait anormalement, un bout de scotch et puis voilà !
    oui un bout de scotch peut resoudre le probleme sur un type de bague comme tu a, mais nous ont a une bague en forme de paraplui!

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par OREGON
    oui un bout de scotch peut resoudre le probleme sur un type de bague comme tu a, mais nous ont a une bague en forme de paraplui!
    Ce n'est pas ce que je vois sur la photo de Skyal. Si tu n'aimes ni le scotch ni les vis, dois-je te rappeller que la colle existe ?


  17. #16
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par clémenton
    On rentre maintenant la déclinaison d'une autre étoile (Véga par exemple) et on tourne l'axe AD jusqu'à ce que l'étoile soit dans l'oculaire. Le pointeur du cercle d'AD doit pointer dans la même direction que le tube. Il faut le serrer et il ne bougera plus jusqu'à la mort du télescope. On cherche l'AD de Véga et on fait tourner le cercle d'AD jusqu'à ce que cette AD soit devant le pointeur. Le télescope est maintenant en station,
    +
    Et c'est a ce moment que je met le scotch !ou la colle, c'est bien ca?( parcque j'ai justement de la superglue, je voudrais pas me planter )

    En tout cas merci beaucoup!

    Edit : dsl, pour le lien, le voici qui devrait marcher:http://membres.lycos.fr/skyal/monture2.JPG

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    rectification tu doit bloquer la vis quand entre les bonnes coordonnées, et tu debloques la vis pour que tout redevienne normal.

    En faite ce n'ait pas un probleme!!!
    Dernière modification par Microquasars ; 09/08/2006 à 13h05.

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Oula ! Skyal, on ne parlait pas de la même vis ! Range la colle ! Je parlais de la vis cruciforme au dessus du pointeur, c'est celle-là qu'il faut serrer quand le pointeur est correctement aligné. Il faudrait avoir la monture sous les yeux ça serait plus simple !

  20. #19
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    bon en faite ce sujet ne sert plus à grand chose vu que ce n'ait pas un probleme que l'on a là, mais un manque de comprehension de notre part!

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    De toutes façons il n'y a pas de problème, il faut juste que Skyal se débrouille pour bloquer son pointeur et en suivant la procédure de mise en station tout devrait se passer normalement.

  22. #21
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    je sais plus trop ou vous en etes, et ou j'en suis ! lol

    Bon, je reprends mon probleme (du moins ce que je pense etre un probleme) plus précisemment :
    Oublions la mise en station 2 secondes :
    Le pointeur de mon axe AD indique par exemple 16 ;
    Lorsque je fais tourner mon tube autour de cet axe, le pointeur et le disque gradué pivote tous les deux,
    aprés avoir changer de direction, le pointeur m'indique toujours 16 (et l'indiquera toujours... si je ne touhce a rien).

    Voila, est-normal ou pas ?
    Et s'il faut bloquer quelque chose par la suite, quoi? et comment?

    Dans tous les cas :Merci beaucoup a vous deux !!!pour votre aide

  23. #22
    Microquasars
    Invité

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    oui c'est normal que cela fasser ça en faite il faut que tu debloque la petite vis!

  24. #23
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Non ce n'est pas normal. Le disque gradué lui doit tourner quand tu fais tourner le télescope, et tu dois normalement pouvoir le faire tourner à la main sans que le télescope ne bouge (c'est comme ça que tu étalonnes l'AD) Par contre le pointeur ne doit pas bouger ! Tu le mets où tu veux (le plus pratique étant de l'aligner avec le tube) et il ne faut pas qu'il bouge quand tu fait tourner le tube.

    Si ta monture a vraiment un problème, je te conseille de mettre un repère sur la partie non graduée du cercle AD (qui ne doit pas tourner) au moins il n'y a plus de soucis, tu oublies le pointeur défectueux.

  25. #24
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Il me semble que mon axe ne fonctionne pas totalement comme tu le dis.
    Je peux en effet faire tourner le disque gradué a la main.
    Par contre , il est impossible de faire tourner le tube sans que le pointeur tourne lui aussi.
    Par contre bonne nouvelle, en desserant la vis dont je parlait(voir image "monture2") j'arrive a tourner le tube (et la vis ) sans que le disque tourne ! et la ok, je peux me reperer avec.
    ce que je suis tenté de faire, c'est faire ma mise en station, pointer Vega, une fois centré, je tourne mon disque pour que l'AD indiqué par le pointeur correspondent a l''AD de Vega.Et ensuite avec la vis déssérée je peux me diriger grace au pointeur qui tournera autour du disque fixe ! (et dés que je suis sur l'étoile chérchée, je ressere la vis pour que les coordonnées ne change pas lorsque j'utilise l'AD pour compenser "la fuite de l'étoile") et je redéssere pour chercher une autre planete/etoile; etc...
    Ca me semble logique et faisable, j'espere que je suis dans le vrai.
    ( dite-moi que c'est ca dites-moi que c'est ca ) lol

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Oui ce que tu dis est bon. Ne regarde donc pas ce que je t'ai dit pour la mise en station puisque nos montures ne fonctionnent pas exactement pareil.

    Par contre avant de chercher un objet, tu devras toujours revenir étalonner ton AD sur Véga. Ce sera plus précis.

  27. #26
    invite15991eef

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    YOUPI !!!!
    Ca me rassure !! Mon telescope encore tout neuf, et il fallait deja y aller a coup de scotch ou de colle !
    Bon, bah je suis bien content et rassuré !
    Encore une fois : Merci beaucoup!

    Je vous tiendrais au courant ce soir pour vous dire comment se passe ma mise en station !

    @ ce soir !

    Skyal.

  28. #27
    invite3a0844ce

    Re : (nouveau) probleme avec mon axe R.A.

    Citation Envoyé par Perplexité Folklorique
    et bien voila tout est rentré dans l'ordre!!!!!!!!!!

    grâce à ma telepathie folklorique.

    Oui sûrement !

Discussions similaires

  1. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
  2. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  3. probleme avec mon lecteur CD liteon et mon graveur HP
    Par inviteab226bf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 14h27
  4. bonjour à tous je suis nouveau pour le ciel avec mon fils de 7ans
    Par invitea397cbaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 15h55
  5. Problème avec un nouveau HD
    Par invitefd9dcf1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2004, 15h17