Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?


    ------

    Bonjour,
    pour voir des objets sur la lune d'une dimension de 2 km, il faut un pouvoir de séparation de 1 sec.
    Donc un telescope de 13 cm d'ouverture. (Diamètre= 0,1384/angle)
    En théorie, mais est ce qu'il faut tenir compte des turbulences atmosphériques et donc avoir un miroir un peu plus grand?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    1 seconde d'arc c'est déjà la valeur du seeing dans de très bonnes conditions, donc quelle que soit le diamètre tu ne pourra pas faire mieux.
    Par contre il est possible d'avoir une résolution supérieure en imageant à haute vitesse, puis en traitant les images. Pour arriver à 2km de résolution il faudrait un tube de 13cm en effet, à condition qu'il soit doté d'un très bon miroir, ce qui n'est pas toujours le cas, et il faut une collimation précise.

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    1 seconde d'arc c'est déjà la valeur du seeing dans de très bonnes conditions, donc quelle que soit le diamètre tu ne pourra pas faire mieux.
    Par contre il est possible d'avoir une résolution supérieure en imageant à haute vitesse, puis en traitant les images. Pour arriver à 2km de résolution il faudrait un tube de 13cm en effet, à condition qu'il soit doté d'un très bon miroir, ce qui n'est pas toujours le cas, et il faut une collimation précise.
    Merci, je ne connaissais pas le seeing!
    Quelle marque tu me conseillais?
    J'aime beaucoup les Celestron, qui existent depuis un sacré bout de temps, mais pas cadeau!

  4. #4
    RomVi

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Un skywatcher 150-750 a de bonnes performances, et on en trouve facilement d'occasion à prix abordable.
    Attention, le miroir est important, mais l'oculaire l'est encore plus ; les explore scientific sont un excellent rapport qualité/prix.

    Par la suite si tu veux évoluer tu pourra probablement le revendre au même prix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Un skywatcher 150-750 a de bonnes performances, et on en trouve facilement d'occasion à prix abordable.
    ; les explore scientific sont un excellent rapport qualité/prix.
    Par la suite si tu veux évoluer tu pourra probablement le revendre au même prix.
    Merci pour l'info.
    OUi, ils sont moitiés prix que les Celestron.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Attention, le miroir est important, mais l'oculaire l'est encore plus ; les explore scientific sont un excellent rapport qualité/prix.
    Je pensais que la qualité du miroir était plus importante que celle de l'oculaire!

  7. #6
    RomVi

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Le miroir est important aussi, mais disons que les différences entre miroirs jouent assez peu, alors que l'image est très différente si on regarde avec un oculaire de base livré avec le télescope, et un de bonne qualité.
    Un très bon test est de regarder M13. Avec un plossl de base on voit une grosse tache floue, avec quelques étoiles, avec un bon oculaire (environ 100 euros d'occasion) on voit une myriade d'étoiles.

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le miroir est important aussi, mais disons que les différences entre miroirs jouent assez peu, alors que l'image est très différente si on regarde avec un oculaire de base livré avec le télescope, et un de bonne qualité.
    Un très bon test est de regarder M13. Avec un plossl de base on voit une grosse tache floue, avec quelques étoiles, avec un bon oculaire (environ 100 euros d'occasion) on voit une myriade d'étoiles.
    Merci.
    Je vais pas acheter de l'occase, je veux du bon matos.
    Qu'est ce que vous me conseillez comme occulaires de qualité?

  9. #8
    RomVi

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Personnellement je me suis équipé en oculaires de marque explore scientific. Ils ont une très bonne réputation dans l'astro amateur. Bien sur il y a mieux, mais c'ets 2 à 3 fois plus cher. J'ai eu la chance de les acheter sur un site chinois bien connu, quand ils n'appliquaient pas encore la tva, mais maintenant on les paye plein pot, d'où ma proposition d'en chercher d'occasion. On peut facilement les revendre le même prix, ça ne décote pas.
    Pour un peu moins cher on peut aussi prendre des celestron x-cel, qui sont également bons.

  10. #9
    pm42

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Je vais pas acheter de l'occase, je veux du bon matos.
    C'est bizarre comme point de vue parce que justement, les gens achètent de l'occase pour avoir du meilleur matos que ce qu'ils peuvent se payer neuf.
    Les oculaires ne s'usent pas quand on s'en sert.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Qu'est ce que vous me conseillez comme occulaires de qualité?
    De relire ça : https://forums.futura-sciences.com/m...hier-lune.html

    Et d'arrêter de fantasmer sur des choix de matos sans rien connaitre à l'astro, n'avoir jamais entendu parler du seing, etc.
    Mais visiblement, ça ne passe pas.

  11. #10
    Youri Gagarine

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et d'arrêter de fantasmer sur des choix de matos sans rien connaitre à l'astro, n'avoir jamais entendu parler du seing, etc.
    Mais visiblement, ça ne passe pas.
    Je pratique l'astronomie depuis que je suis gamin, mais avec une lunette que j'ai fabriqué moi même, diamètre 70 mm. Les optiques commencent à être usées et je voudrais passer à autre chose.

  12. #11
    pm42

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Sauf que tu ne sais pas ce qui te convient, cf. tes remarques sur l'occasion.
    Ou le fait que tu serais prêt à partir sur un newton ce qui est un bon choix sauf que c'est plus sensible au vent et que la collimation ne tiendra pas forcément aussi bien que sur un autre instrument.
    Tu veux observer à haute résolution mais tu ne parles que d'optiques, pas de la monture. Ni de la qualité de ton ciel.

    Et depuis que tu étais gamin où on observait avec des petits diamètres et des instruments fait main, beaucoup a changé.

  13. #12
    Youri Gagarine

    Re : Quel diamètre d'objectif pour observer des objets de 2km sur la lune?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sauf que tu ne sais pas ce qui te convient, cf. tes remarques sur l'occasion.
    Ou le fait que tu serais prêt à partir sur un newton ce qui est un bon choix sauf que c'est plus sensible au vent et que la collimation ne tiendra pas forcément aussi bien que sur un autre instrument.
    Tu veux observer à haute résolution mais tu ne parles que d'optiques, pas de la monture. Ni de la qualité de ton ciel.

    Et depuis que tu étais gamin où on observait avec des petits diamètres et des instruments fait main, beaucoup a changé.
    Mais voila, je veux passer de l'objectif monté sur un tube pvc, avec un oculaire de jumelles, sur une monture azimutale en bois ... à du matériel moderne totalement différent.
    Je suis complètement largué. Faut que j'apprenne ce qu'est un Dobson, comment faire une collimation etc....

Discussions similaires

  1. Quel objectif choisir pour de la macro ?
    Par Moustik34 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/09/2018, 07h34
  2. Quel budget pour observer des galaxies?
    Par manukatche dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2017, 20h23
  3. Quel objectif pour débuter en photo // ?
    Par merak dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 19h55
  4. quel objectif pour photographier les pleiades
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 12h05