Mxx du 19 août 2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mxx du 19 août 2006



  1. #1
    chamois

    Mxx du 19 août 2006


    ------

    Bonjour,
    J'hésite à poster après Pierre (p_sy), bon nous n'évoluons pas dans la même catégorie ni de matériel ni surtout d'expérience.
    Donc toujours ma skyview pro + startshoot + IDAS-LPS.
    120 pose de 30s dont 105 conservées+ 10 darks, il faut que je recommence et vire celle de l'avion qui me font ces trainées obliques J'en ai viré une mais je n'ai pas vue l'autre. La joie d'avoir un aéroport à coté, même à 1 h du matin!
    J'ai fait un essais en ajoutant 50 prises de 5 s (avec 10 darks) pour améliorer le centre, mais j'ai abandonné c'était plus moche que cela (eh oui on peut!)
    J'ai aussi fait une tentative de 10 poses de 3 minutes (avec 2 darks), mais pas bon non plus.
    J'ai oublié le nom de la chose, pouvez-vous m'aider? comme j'y suis allé "à la méthode dobson " sans utiliser les coordonnées, je ne sais pas où j'étais!
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Sympa cette Andromède, mais c'est dommage qu'il y ait cette traînée. T'as pas un lance-rocket ?

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : Mxx du 19 août 2006

    J'aime bien ton image, je les moi même observé hier mais il n'y avait pas d'avion qui passaient

  4. #4
    AF06

    Re : Mxx du 19 août 2006

    je comfirme ,m31.

    pierre,combien as tu acheté ta webcam? ça ne valait pas le coup d'acheter un 300d d'occase? je psuis plus apn que cam sauf bien sur sbig et autres a des prix indescents!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43fa89

    Re : Mxx du 19 août 2006

    salut Pierre,

    C'est une bonne tentative !
    Le suivi ne semble pas être très bon pour des poses de 30 seconde de pose.

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    je comfirme ,m31.

    pierre,combien as tu acheté ta webcam? ça ne valait pas le coup d'acheter un 300d d'occase? je psuis plus apn que cam sauf bien sur sbig et autres a des prix indescents!
    C'est vrai que c'est un débat récurrent : portabilité et autonomie pour le 300D (mais filtre infrarouge sur le capteur à changer pour cause d'absortion trop forte sur le rouge).
    Puissance pour la caméra CCD (dédiée à l'astrophotographie pose longue) et réduction du bruit par refroidissement Peltier.

  7. #6
    Musashichan

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Pierre n'a pas de Webcam ; c'est un capteur ccd couleur.

    Joli quand meme ; sauf les couleurs. sinon le suivi est bon, on voit bien les 3 galaxies et les bras extérieurs; tu n'as pas réussi dans le traitement à faire ressortir les bras intérieurs ; dont celui au dessus du noyau ?
    Sinon je trouve ça très impressionnant ; bravo !

    PS : avec moins de poses ; tu n'as pas un meilleur résultat ? (on dirait qu'il y a presque saturation d'infos sur tes images)
    Et sinon ; pourquoi faire autant de darks (avec ton peltier, c'est pas nécessaire si) ?
    Enfin tu ne fais ni offset, ni flat field ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    salut Pierre,

    C'est une bonne tentative !
    Le suivi ne semble pas être très bon pour des poses de 30 seconde de pose.
    Une skyview pro ce n'est pas une emm200! (Pierre!!!) donc problème de suivis mais 350 € contre 4000 €.
    C'est pour cela que ton lien sur M42 est très interressant tout comme la suggestion de Pierre (p_sy) de cheche une emm200 d'occase.
    Pierre

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Pierre,

    Oui, quand je parlais de l'intérêt d'un système Goto, c'était les fonctionnalités permettant d'améliorer le suivi pour l'astrophoto pose longue qu'il fallait voir, bien que le goto soit aussi très utile pour centrer précisément l'objet (invisible à l'oeil derrière l'oculaire) à immortaliser.
    Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions pour obtenir un système capable d'apporter un suivi correct sur plusieurs minutes dans un budget raisonnable : Autoguidage avec un système informatisé Goto comme celui que j'ai testé.

    Concernant la photo, il y a un truc qui paraît bizarre : comment M31 qui s'étend sur près de 3° tient sur un si petit capteur avec une focale de 1200mm ???

    Michel.

  10. #9
    jbfe

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Pierre, c'est la couleur qui me pose pb... la même en N et B?

  11. #10
    hammadi

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Bonsoir ,
    Bravo pierre c'est magnifique
    "Sauf pour la trainée qui brouille tout".Je rigole mais vous la voyez où cette trainée .......
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    stevegourdon

    Re : Mxx du 19 août 2006

    kikou !!!

    tres belle photo par contre moi ce que je ne vois pas c est la troisieme galaxie !!!!

    et pour le trait il est la !!!! regardes !! mais si dans (ce que j appel un "rond" rouge hihihi !!!!

    a bientot stève !!
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    Musashichan

    Re : Mxx du 19 août 2006

    M32 ! Elle se trouve sur le bord de M31, et c'est vrai qu'on dirait carrement une grosse étoile sur la photo de Pierre. Voir ici :

    Ce qui serait bien ; c'est d'arriver à reveler la bande noire proche du noyau de M31.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  14. #13
    invite072f76c1

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Pierre,

    Concernant la photo, il y a un truc qui paraît bizarre : comment M31 qui s'étend sur près de 3° tient sur un si petit capteur avec une focale de 1200mm ???

    Michel.
    Je crois qu'on ne l'a pas au complet, mais le millieu en qui est plus "brillant"

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonsoir ,
    Bravo pierre c'est magnifique
    "Sauf pour la trainée qui brouille tout".Je rigole mais vous la voyez où cette trainée .......
    Marc
    Idem pour moi, je ne la vois pas, mais si c'est si terrible, pourquoi l'avoir composité avec les autres????

    Édit, je viens de la voir grâce à Steve, le roi du "!" !!!!!!!!!

  15. #14
    patrice G

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Slt "prolix"

    superbe, magnifique,splendide
    mais pourqoi c'est vert?

  16. #15
    stevegourdon

    Re : Mxx du 19 août 2006

    kikou !!!!


    oui je suis le roi du !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

    c est tout simplement, pour eviter de mettre des ponctuations !!!! pourtant apres 4 ans de dactylographie, je devrais les mettres mais bon, je ne me referais pas maintenant.

    alle a bientot !!! et merci musa pour M32 !!!!

    a l arvoyure !! stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Bonjour,
    La traînée rouge qui choque tellement, je vous l'ai dit dans mon message: pendant que je faisais les photos il est passé des avions, il y a une image ayant enregistré un passage d'avion sur laquelle je n'ai pas vue la traînée. Les images brutes sont très sombres, il faudrait le ajuster une par une (des heures) je ne regarde donc que si sur une ou deux étoiles brillantes (donc bien visible) il n'y a pas de bougé (étoile bien ronde et non ovales).
    AF06: j'ai déjà expliqué la démarche pour le choix d'un petit capteur à la place d'un apn, je te raconterai de vive voix.

    Musashichan: je fais entre 3 net 10 darks, la notice du logiciel dit 3 à 5, je n'ai pas de raisons: disons quelques darks! pour les offset, flats avec mon matériel et mon niveau je n'en vois pas l'intérêt, en plus j'ai une autre très bonne raison: mon logiciel ne sait pas les traiter, sachant qu'IRIS ne reconnaît pas le format des images brutes que j'ai... tu vois la complexité pour juste dire : je les ai fait.
    Par contre les dark eux sont bien utiles cela se voit.

    jbfe: en noir et blanc c'est mieux. La couleur me pose un problème moi aussi. J'ai enlevé le filtre IR amovible de ma CDD pour ne laisser que l'IDAS-LPS qui coupe d'après ses caractéristiques les IR.
    J'ai fais cela en me disant que supprimer deux surfaces air-verre ne pouvait qu'être bénéfique et qu'empiler deux filtres n'apportait que des poussières et reflets en plus. Je constate une monté vers le rouge. Je vais refaire avec les deux filtres comme mes précédentes photos pour vérifier.
    L'autre possibilité est la colorimétrie de mon système, voir réponse à Nextar8

    stevegourdon: M32 est bien visible sur la photo, mais comme la qualité (de la photo) est ....très moyenne! on peut la confondre avec une étoile.
    regardes dans ce forum il y a une dizaine de jour j'ai mis une photo de M32 :http://forums.futura-sciences.com/thread90989.html

    Non, JSboutin tu ne regardes pas bien , si ce n'était que le centre tu ne verrais pas en haut M110

    Nextar8: Tu as posé la question que j'attendais, c'est pour cela que j'avais passé sous silence le telescope utilisé. C'est évident avec mon télescope et cette CDD j'ai un champ de 10' 19"sur 13' 45", difficile de cadrer un objet de 160 ' de long. Je m'étais fabriqué une mini lunette avec un zoom Tamron 85-210, une petite queue d'aronde en bois dur, une ancienne bague allonge macro de diamètre 42 pentax vissée sur la tamron muni de sa bague d'adaptation 42 à vis pentax. Sur la CDD le coulant de 31.7 est fixé sur le corps sur un vissage au format 42 T.J'ai donc: CDD vissée sur bague allonge de macro de 16 mm vissé sur bague adaptation tamron fixée sur zoom. Un bride fabrication maison enserre la bague allonge et se fixe sur la queue d'aronde.
    Donc pointage de M31, je serre les freins, ,j'enlève le 150/1200, un poids je pousse l'autre contre la monture, je mets le tamron avec sa queue d'aronde sur la monture, map, cadrage, focale 90 mm et shoot.
    Manifestement un zoom tamron n'est pas une j'enED, j'ai de la chrominance. Je vais essayer de mettre un dia de plus (passage de 3.5 à 5.6).
    A suivre et merci pour vos compliments
    Pierre

  18. #17
    jbfe

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Merci pour toutes ses précisions, Pierre; avec un simple télé, ton cliché n'en a que plus de valeur.
    Pour la colorimétrie, je te laisse tester, tu es + compétent que moi!

  19. #18
    invite2f380b99

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Salut Pierre,

    Le suivi est bon mais je suis un peu dubitatif au sujet de l'équilibre chromatique (lié au à l'emploi du filtre IDAS?): c'est pô beau (enfin pour moi ).

    T'as pas une brute de brute d'acquisition, histoire de voir stp??

    Pierre.

  20. #19
    patrice G

    Re : Mxx du 19 août 2006

    PARTICE:Mdr
    c'est fini ,tu me verras plus
    prolix : ouf enfin!!!!

    merci bye

  21. #20
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Bonjour Pierre,
    Voici un brute prise au pif celle-ci est passée en mode couleur et pixels mis au carré.:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31-0050.fit
    Celle-ci, la même est en mode raw telle qu'elle sort de la caméra:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31_0050.fit
    Bon décryptage, j'espère que les liens marchent.
    Pierre

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Pierre,
    Voici un brute prise au pif celle-ci est passée en mode couleur et pixels mis au carré.:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31-0050.fit
    Celle-ci, la même est en mode raw telle qu'elle sort de la caméra:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31_0050.fit
    Bon décryptage, j'espère que les liens marchent.
    Pierre
    Pierre, Iris ne veut pas ouvrir. Message : "le nombre d'axes doit être de 1 ou 2".

    Si tu peux, fais un jpg pleine résolution ou un bitmap ???

  23. #22
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    bonsoir,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Pierre, Iris ne veut pas ouvrir. Message : "le nombre d'axes doit être de 1 ou 2".

    Si tu peux, fais un jpg pleine résolution ou un bitmap ???
    A si tu lisais bien mes messages!! tu aurais remarqué que je me plaignais qu'IRIS refusait de lire mes images en affichant ce message parfaitement incompréhensible pour moi.
    Même lien avec jpg au lieu de fit.
    L'image en couleur:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31-0050.jpg
    L'image raw (passée en jpg) telle qu'elle sort de la CDD.
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...o/M31_0050.jpg
    Voila bonnes recherches (Jpg qualité 100% d'après MaxIm DL)
    Cordialement
    pierre

  24. #23
    hammadi

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Bonsoir à tous,
    Je suis ds l'observation du CP et je me balade avec mon 150/1200 au hasard .
    Lorsque vous dites que vous arrivez à observer des objets (amas ou autre) avec oculaire de 20/25 mm, vous voyez réellement un amas ,j'imagine pas trés gros , ou vous voyez un point trés lumineux qui de part votre grande expérience vous fait dire qu'avec sa position c'est tel ou tel objet.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  25. #24
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    bonsoir,
    M13, M92 et autres amas de la famille dans un 150/1200 oculaire de 25 mm (Plössl) ressemble à un tache floue gris clair au centre et dégardée sur les bords. Sur le 25 mm M13 a environ un diamètre du 1/6 du champ
    Dans un omni 15 mm sur M13 (que je montrais à des ami hier) commençait à être résolu sur les bords. Dans un 5 mm (takahashi) pas mal d'étoiles sont résolues sur la périphérie. M13 occupe tout le presque tout le champ mais au niveau visibilité c'est assez limite...pour moi qui ait une mauvaise vue. Des gens "normaux" comme mon épouse ou mes amis le trouve très correct.
    D'une manière générale tous les amas que j'ai vu ont cette structure floue de luminosité plus importante au centre et dégradée en allant vers les bords
    Bonne nuit
    Pierre

  26. #25
    invite2f380b99

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Pierre,

    sisi j'avais lu ton commentaire au sujet d'Iris. Mais j'ai quand même essayé .

    Bon j'ai vu tes brutes .jpg. Pourquoi ces teintes bizarres ?

  27. #26
    invitef104680e

    Thumbs up Re : Mxx du 19 août 2006

    bonjour a tous
    je sais que je me repete mais les photos sont vraiment belle il est dommage qu'un avion soit passé par la mais les photos sont prises a l'occulaire ?



    loupgris

  28. #27
    chamois

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Pierre,

    sisi j'avais lu ton commentaire au sujet d'Iris. Mais j'ai quand même essayé .

    Bon j'ai vu tes brutes .jpg. Pourquoi ces teintes bizarres ?
    ?????? je comptais sur toi!
    Pierre

  29. #28
    invite7a43fa89

    Re : Mxx du 19 août 2006

    Salut Pierre,

    Sur ton image brute, il semble (à l'inverse des doublets achromatiques) que ton objectif zoom laisse passer fortement la bande rouge/infrarouge et que cela génère ces halos rouges sur les objets brillants.

    Michel.

Discussions similaires

  1. Jupiter le 16 aout
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 17h09
  2. Croa du 5 aout
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2007, 09h09
  3. MXX Vous reconnaissez?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 18h04
  4. Lune du 31 août 2006
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/09/2006, 22h36