Rassemblement planétaire à l'aube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rassemblement planétaire à l'aube



  1. #1
    jbfe

    Rassemblement planétaire à l'aube


    ------

    Bonjour à tous,
    il y avait du spectacle côté est ce matin pour les lève-tôt: les éphémérides annonçaient de haut en bas la lune, Vénus, Mercure et Saturne, sachant que ces deux-là étaient sur l'horizon!
    Je vous raconte tout ça en photos:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hammadi

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bonjour et bravo,
    Je fais partie des lève-tôt est pourtant je n'ai rien vu de tout çà ,trop à l'Est j'ai les montagnes .Mais comme je suis en congés ce soir je pense partir tôt hors de la ville pour ne pas rater çà.
    A+
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    jbfe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bonjour Marc, effectivement demain ça sera encore + beau avec le croissant lunaire à côté de Vénus...

  4. #4
    chamois

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Tu es lassant!...... toujours aussi beau.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Alors là c'est vraiment magnifique ! Dommage quand même pour Saturne... Enfin, vivement la photo de demain !

    Microquasars m'a dit qu'il devait également prendre en photo ce rassemblement, on va voir ce que celà donne.

    +

  7. #6
    Microquasars
    Invité

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Microquasars m'a dit qu'il devait également prendre en photo ce rassemblement, on va voir ce que celà donne.
    Oui, effectivement j'ai également immortalisé ce beau regroupement de planètes vers 6h10 après une nuit bien courte. On y voit très bien la Lune et Vénus, mais l'APN n'a pas capturé Mercure pourtant visible à l'oeil nu. Saturne était très difficile à voir comme en a témoigné Jean. Je ferai encore des photos demain.


    http://pix.nofrag.com/83/19/56cb9cbd...553043eab.html

    http://pix.nofrag.com/39/ab/25699de1...0c5ac36ed.html

    http://pix.nofrag.com/f3/23/ac423624...a041836e6.html

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Ah oui en effet, la dernière est sublîme ! La composition avec le cèdre est bien trouvée.

  9. #8
    invite2165cb85

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bien bien tout celà.

  10. #9
    jbfe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Merci pour vos commentaires.

    Microquasars, la dernière est magnifique,avec le cèdre éclairé!
    Attention, tu as tendance à faire la map sur le 1er plan (l'arbre), ce qui rend flous les objets célestes; perso, soit je passe en map manuelle, soit je fais la map sur le clocher au loin et pendant que le retardateur défile je repointe la scène (faut être assez rapide)

    Tous dehors demain à l'aube!

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tous dehors demain à l'aube!
    Euh... !

  12. #11
    Microquasars
    Invité

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci pour vos commentaires.

    Microquasars, la dernière est magnifique,avec le cèdre éclairé!
    Attention, tu as tendance à faire la map sur le 1er plan (l'arbre), ce qui rend flous les objets célestes; perso, soit je passe en map manuelle, soit je fais la map sur le clocher au loin et pendant que le retardateur défile je repointe la scène (faut être assez rapide)

    Tous dehors demain à l'aube!
    ok, je vais essayer de faire mieux, mais il va falloir que je me relève mais bon c'est motivant avec toutes les planétes à prendre en photo, c'est magnifique.

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Euh... !
    Finallement je crois bien que je vais me lever, pour tenter ma première Vénus (je ne l'ai d'ailleurs jamais observé au télescope)

  14. #13
    VLe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Salut Jean,

    vu le temps de m....rien vu, merci donc pour ce compte rendu d'images. A+

  15. #14
    jbfe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bonjour à tous,
    c'est reparti pour un tour ce matin à 5h (quelle santé ce jbfe!!!) mais avec moins de chance car beaucoup de nuages.

    A 5 heures je me suis installé dans un autre village (histoire de changer de clocher...) et j'ai commencé par me faire la main avec deux dessins aux jumelles, M45 (ça c'est pour Stève!) et le centre de la constellation d'Orion; je les posterai + tard dans la rubrique "dessin astro" quand je les aurai remis au propre.

    En parlant d'Orion, la première photo vous montre le lever de la constellation, 15sec de pose, 100iso, APN compact 4mp, obj sur 37mm ouvert à 2.8.

    Puis j'ai vu se lever la lune et Vénus (photos 2 et 3) mais ni Mercure ni Saturne pour cause de nuages; j'espère que vous aurez eu plus de chance que moi (mais je ne devrais pas me plaindre, certains étant sous les nuages...)

    Jean

    PS: Valère, tu es passé au CDF?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    hammadi

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bonjour tout le monde ,
    Encore une fois bravo Jean pour les photos et la chance.
    J'arrive de la montagne où je n'ai rien pu voir (nuages,vent) Je suis parti vers 4h ce matin avec Apn et scope et j'ai prié ,prié prié tous les dieux mais rien...
    Le bon côté de la chose est que la petite famille aura des croissants tous frais au petit déjeuner.
    Quel instrument as tu utilisé ?
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Superbes les photos !

    Je me suis également levé pour faire Vénus et la Lune. Par contre, pas de Mercure ni de Saturne à l'horizon... En tout cas à l'oeil nu (je n'avais pas mes jumelles)

  18. #17
    jarjarbinks

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bonjour Jean,

    Jolies photos !
    Celle de la lune et vénus a été prise à quelle focale ?

    Et je suis surpris que tu n'aies pas atteint une magnitude plus élevée sur Orion... ?

    A bientôt,

    José

  19. #18
    jbfe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Merci à vous.
    Les réponses à vos questions:

    Marc, pour l'observation j'ai utilisé des mini-jumelles, voir la rubrique "dessin astro"

    Clément hier je n'ai pu voir Mercure (mag -1) et Saturne (mag 1) qu'aux jumelles, ces planètes étant trop proches de l'horizon illuminé par le lever du soleil

    José, l'APN a une focale variant de 37 à 370mm: la photo avec le clocher doit être prise environ à 200mm, celle en gros plan à 370mm.
    Pour Orion, j'étais à 100iso pour éviter le bruit, ce qui explique sans doute le nombre d'étoiles réduit (en plus il commençait à faire jour)

  20. #19
    VLe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Valère, tu es passé au CDF?
    Oui, le vendredi après midi avec la petite famille, le coin est super chouette. Le samedi après midi, veille du départ, j'ai visité le Mont Saint Odile, la terrasse du monastère serait géniale pour l'astro ! Ce qui est moins drôle, c'est que j'ai appris dans le forum la présence de quelques membres ainsi que des membres du forum d'astrosurf samedi soir au CDF ! J'en aurais bouffé le tapis de souris ! J'aurais très bien pu y aller ( quelques nuages m'ont dissuadé, je campais à Ribeauvillé ). A+ Valère.

  21. #20
    invite072f76c1

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    Bravo JBFE,

    On voit clairement M42 sur celle d'Orion.

    bons ciels,

  22. #21
    jbfe

    Re : Rassemblement planétaire à l'aube

    "Ce qui est moins drôle, c'est que j'ai appris dans le forum la présence de quelques membres ainsi que des membres du forum d'astrosurf samedi soir au CDF ! J'en aurais bouffé le tapis de souris ! "

    Valère, j'ai failli t'appeler quand j'ai vu le message de rassemblement sur astrosurf!!!

Discussions similaires

  1. Images de l'aube
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2006, 15h40
  2. Ambiance à l'aube
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2006, 08h26
  3. L'aube et le crépuscule
    Par Duke Alchemist dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 10h48
  4. Rap : Rassemblement Astronomique Printemps
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2006, 19h58
  5. Montage pour rassemblement de haut-parleurs
    Par invite99cd3843 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 20h56