A côté de Cassiopée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A côté de Cassiopée



  1. #1
    jarjarbinks

    A côté de Cassiopée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai profité d'une brève trouée dans laes nuages, cette nuit, pour prendre 5 clichés de l'est de Cassipoée.

    Une fois combinées, ces 5 prises permettent de voir toutes les étoiles présentes dans l'Uranométria (et peut-être plus).
    Cependant, le traitement effectué n'est pas parfait en raison d'une rotation de champ non corrigée, et en conséquence, si la mag limite obtenue est de l'ordre de 10, la résolution n'est pas terrible.

    Matos : Nikon D50 + obj fixe 50 mm ouvert à F/2.6, 5 prises de vues de 20 s

    Et voici, la carte correspondante...

    A bientôt,

    José

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : A côté de Cassiopée

    ça fait déjà pas mal d'étoiles; avec un 50mm tu ne devrais pas dépasser 12 sec de pose pour éviter le déplacement des étoiles (la formule est 60/focale de l'obj en cm)

  3. #3
    jarjarbinks

    Re : A côté de Cassiopée

    Ah ! Bon ! Tien ! Celle-là je ne la connaissais pas !

    Merci jbfe !
    Heu ! Cependant, j'aurais pensé que le temps de pose maxi pour une focale donnée dépend de la résolution du capteur, non ?

    L'image d'une étoile qui se déplace au sein d'un même pixel ne laisse pas de trainée, celle qui passe d'un pixel à un autre, si !

    Sans comper que le déplacement (sans suivi) est plus important à l'équateur, qu'au pôle (celestes l'un comme l'autre).

    Mais je prends quand même cette formule comme base !

    A Bientôt !

    José

  4. #4
    jbfe

    Re : A côté de Cassiopée

    "Sans comper que le déplacement (sans suivi) est plus important à l'équateur, qu'au pôle (celestes l'un comme l'autre)."


    ça c'est vrai: la formule que je t'ai donnée vaut pour l'équateur céleste, là où le mouvement est le + rapide.

    "L'image d'une étoile qui se déplace au sein d'un même pixel ne laisse pas de trainée"

    vue la taille d'un pixel, l'étoile ne risque pas beaucoup de se "déplacer dans un pixel"!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. côté felée ?
    Par invite226c479c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 08h25
  2. Cassiopée et le double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 17h04
  3. Grand champ Cassiopée, Andromède...
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2007, 13h10
  4. côte fissurée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 21h22