comment ammeliorer la mise au point par crémaillères pour 10€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment ammeliorer la mise au point par crémaillères pour 10€



  1. #1
    inviteb082c813

    comment ammeliorer la mise au point par crémaillères pour 10€


    ------

    hello tous le monde , bon ça fait un moment que je lis les different post et de temp a autre je tombe sur certain post se plaingnant de la mauvaise qualite de tel ou tel matos .

    pourquoi ne pas mettre un post sur le bricolage ou amelioration possible a faire de facon general ???

    donc je me lance
    comme le stipule le titre du post on peut ameliorer la cremailleres par mise au point de nos cher scope .
    comment ???? simple , on vire la graisse qu ils mettent celle qui colle si bien pour en mettre une autre plus adapter .
    bon ça a sans dire qu apres une p'tit recheche par ci et la la meilleur graisse pour c est la graisse teflonée .prix du pot ? moin de 10€.
    et apres ça le reglage de la mise au point un vrais plaisir , tout en douceur sans acroche .

    bon voila
    en esperant que d autre on aussi des p'tit astuce comme ça a partager .

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : comment ammeliorer la mise au point par crémaillères pour 10€

    salut . j'ai une petite astuce qui ne viend pas de moi mais de hervhelium ( je ne suis pas très sur , si je me trompe , que la personne qui a eu l'idée le dise ) . mettre une pince à linge sur la roulette du porte oculaire . sa permet de faire des gestes plus fin .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    Musashichan

    Re : comment ammeliorer la mise au point par crémaillères pour 10€

    Oui merci.
    Le coup de tout démonté ; du coup je l'ai fait. en effet il mettent une espèce de graisse qui colle...un truc de fou...
    Bref une fois néttoyé à l'aceton et graissée avec de la graisse silicone très fluide de modelisme ; j'ai tout remonté (à l'envers une première fois...sisi) et réglé et ça marche bcp mieux ; très bonne idée.

    Mais il reste le problème de la précision ; impossible à atteindre avec une cremaillère sauf en bricolant.
    Hier je m'étais justement préparé 2 systèmes :

    -j'ai percé une des 2 roulettes pour y introduite une tige une fois la mise au point presque faite. elle permet bien sur de vraiment etre précis pour finir la map. Mais sur mon dobson à l'inconveniant de faire bouger un peu le tube à l'introduction.
    -j'ai trouvé dans mon bazar une sorte de petit étau de précision que je visse tout simplement sur la molette une fois que je veux préciser ma map.

    Voilà ; merci à vous, @+ !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. mise au point pour moi...!
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 20h59
  2. meilleur lune avec mise au point à tomber par terre (terme de valére)
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/07/2006, 23h02
  3. Ma méthode de mise au point CCD par diffraction
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 13h00
  4. Besoin d'aide pour une mise au point
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 16h51