CROA du 12/09/2006
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

CROA du 12/09/2006



  1. #1
    chamois

    CROA du 12/09/2006


    ------

    Bonjour,
    Depuis la fin Août j'ai pu enfin sortir le tube, je l'ai rentré assez vite malheureusement!
    Sujet du jour pointer M51 si possible avant l'arrivée de la lune mais après le départ du soleil: pas beaucoup de temps.
    J'avais bien préparer un chemin sur un calque.
    - je pointe aux coordonnées et comme d'habitude je ne vois rien dans mon 32 mm (avec ou sans IDAS-LPS)
    - je retourne sur Alkaïde et suis soigneusement le chemin dessiné sur le calque avec le chercheur, coup d'oeil au 32 mm je suis bien sur mes 3 étoiles repères, c'est bien les mêmes que j'avais aux coordonnées: donc je suis bien dans la zone de M51, mais pas de M51!
    Par rapport à mes 3 étoiles je centre bien sur la zone où devrait être M51 et je mets la camera.
    - 1 minute de pose et dans un coin il y a quelque chose qui n'est pas une étoile, centrage Dec re 1 mn, centrage AD re 1 minute etc... car évidemment je commence toujours par le mauvais coté!, enfin j'ai bien mes 2 "étoiles" floues au centre de l'écran.
    - je vais tenter une photo, essais en 30 s, les étoiles autour sont bien ponctuelles, 5 darks et c'est parti pour 100 prises.
    à la 88ème arrèt: les nuages sont là, plus de grande ourse et plus de lune non plus. Il est minuit je plie.
    En regardant le résultat ce matin ce qui m'étonne c'est que la majotité des images sont très peu filées alors que d'habitude avec 30 s les étoiles ont toutes l'aspect de trait. Le suivi était donc très correct et j'aurai très certainement pu poser 1 minutes! Pourquoi des fois le suivi est minable dès 10s et d'autre bien meilleur avec 30 s? sachant que j'ai fait tous les essais possibles d'équilibrage et que je n'ai pas touché à la monture depuis 12 jours! Par rapport à la dernière fois ou je shootais M57, la seule différence que je vois est que M57 était presque au zénit et ce soir M51 était très basse sur l'horizon, scope très peu incliné.
    Je vous mets la photo, par pour des commentaires elle ne les mérite pas mais juste pour vous montrer que j'étais bien sur M51 et que lorsque j'aurai l'autoguidage avec 5 minutes par pose (ou plus) on en reparlera!
    Je suis quand même content c'est le deuxième objet (après M110) que je cadre sans jamais l'avoir vu.
    Bonne journée
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Salut Pierre,

    pour le pointage de m51, tu ne la vois pas dans le chercheur? Normalement, elle est distinguable dans un 7x50 sous un ciel bofbof.

    J'attends de voir les images .

    Pierre.

  3. #3
    jbfe

    Re : CROA du 12/09/2006

    Je valide, je valide!!!

    On voit déjà bien les deux noyaux et les bras, ça promet...

    Pas de pb pour moi non plus pour trouver M51 (voir le dessin à la lulu de 70mm dans la rubrique "dessin astro")

  4. #4
    invite2f380b99

    Talking Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je valide, je valide!!!

    On voit déjà bien les deux noyaux et les bras, ça promet...

    Pas de pb pour moi non plus pour trouver M51 (voir le dessin à la lulu de 70mm dans la rubrique "dessin astro")
    T'as peur qu'on mette des images à thèmes que la décence et l'éducation dispensent de nommer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : CROA du 12/09/2006

    On ne sait jamais!

  7. #6
    VLe

    Re : CROA du 12/09/2006

    Salut Pierre,

    je vois que pour le pointage d'objets faibles tu es de plus en plus fort, même si M51 n'est pas la plus difficile. Bravo. Valère

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Pierre,

    tes dérives variables de suivi peuvent provenir de la mise en station (avec ce viseur polaire c'est bien plus que possible), l'ep périodique aussi peut en être la cause mais faut voir.... L'équilibrage doit faire un peu travailler les moteurs mais pas trop.

    Je suis un peu surpris que tu as si peu de densité au résultat, la galaxie est noyée dans le bruit. Je te proposerais bien d'essayer ta ccd mais tu voudras peut-être pas, ce que je comprendrai aisément ...

    Pierre.

  9. #8
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Bonjour Pierre,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut Pierre,

    pour le pointage de m51, tu ne la vois pas dans le chercheur? Normalement, elle est distinguable dans un 7x50 sous un ciel bofbof.

    J'attends de voir les images .

    Pierre.
    Comme tu le dis: "normalement", moi je ne vois rien dans les 7X50, 10x50 ni 20X60, pas plus dans le scope 150/1200 avec un 15 mm, 25 mm ou 32 mm.
    Au mois de mai un bon soir j'avais vaguement distingué un fantôme dans le coin en décalé, c'est pour cela que ce soir j'ai pris le problème à bras le corps pour m'assurer avec certitude que je regardais au bon endroit! C'est la première fois que je ne mets pas le IDAS-LPS sur la CDD, je l'avais mis sur l'occulaire et j'ai oublié de faire le changement et ai eu la flemme de refaire la map.
    Je trouve qu'il y a une certaine correllation dans le fait que je ne vois pas un objet et que la CDD manque de signal. Sur M27, M57, M95, M13, M92, M81, M82 que je vois assez facilement j'ai un bon signal sur ma CDD malgrè de courts temps de pose. M110 et M51 que je n'arrive pas à voir donnent une image très bruitée. Cela me semble cohérent?
    Je te prèterai bien volontié ma CDD, mais je ne suis pas chaud pour les promenade par la poste, si un jour on se voit.
    Pour la mise en station je n'ai aucun soucis: je ne la fait plus depuis longtemps avec mon sytème de poste fixe. Elle est au petit oignon et même aprés deux heures je retrouve mes étoiles pile au même endroit à condition de regarder après un nombre entier de tour de la vis sans fin c'est à dire par multipe de 10 minutes.
    Demain ou vendredi mon matos d'autoguidage arrive......
    Cordialement
    Pierre

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Pierre, tu vas être bientôt mûr pour installer un goto sur ta monture si tu cherches des taches floues à imager .

    La poste ne pose pas de soucis à mon avis, j'ai déjà envoyé des montures équatoriales, des lunettes, des webcams aorto-pontées, etc... Mais c'est toi qui vois .

    En fait, je trouve que tu n'as vraiment pas beaucoup de signal avec cette ccd (et non pas CDD comme tu l'écris , c'est pas la même chose ).

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    .....
    Je trouve qu'il y a une certaine correllation dans le fait que je ne vois pas un objet et que la CDD manque de signal. Sur M27, M57, M95, M13, M92, M81, M82 que je vois assez facilement j'ai un bon signal sur ma CDD malgrè de courts temps de pose. M110 et M51 que je n'arrive pas à voir donnent une image très bruitée. Cela me semble cohérent?
    ....
    Pour la mise en station je n'ai aucun soucis: je ne la fait plus depuis longtemps avec mon sytème de poste fixe. Elle est au petit oignon et même aprés deux heures je retrouve mes étoiles pile au même endroit à condition de regarder après un nombre entier de tour de la vis sans fin c'est à dire par multipe de 10 minutes.
    Demain ou vendredi mon matos d'autoguidage arrive......
    Cordialement
    Pierre
    Les objets que tu cites sont bien brillants par rapport à M51 ou M110, c'est donc normal que tu ne retrouves pas les même niveaux de signal.

    Ci-joint un exemple de m82 en 30s de pose avec une cam couleur modifiée avec Mewlon et réducteur pour comparaison.

    En revanche, ce que tu dis à propos de la dérive par rapport à la position de la vis confirme que c'est bien un gros souci d'erreur périodique: tu as un "faux rond" dans la chaine cinématique. L'autoguidage bien paramétré devrait arranger ça et tu pourras effectuer des poses unitaires de 10 minutes au moins .

    Pierre, courage!!!...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Pierre,
    No comments! Excepté ccd, toutes mes excuses!
    Pierre

  13. #12
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pierre,
    No comments! Excepté ccd, toutes mes excuses!
    Pierre
    Bah c'est pas grave, c'est même amusant .

  14. #13
    hammadi

    Re : CROA du 12/09/2006

    Bonsoir à tous et merci pour ces magnifiques photos !
    1 des quelques questions qui me trotte ds la tête:
    Existe-t-il un fichier expliquant tous les diminutifs que vous utilisez (CROA etc..)
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    invite5b592a9e

    Re : CROA du 12/09/2006

    Bravo Chamois,pour ce cliché de M57 qui me semble très bruité,d'autant plus que tu as pris des darks.Ma modeste expérience en CP m'a appris qu'il valait mieux les prendre en fin d'acquisition,et d'en prendre autant que de clichés posés afin d'en faire une moyene puis de le soustraire.
    Essaye cela,on sait jamais.
    A+++
    Marc.

  16. #15
    invite2165cb85

    Re : CROA du 12/09/2006

    Très belle CROA.

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : CROA du 12/09/2006

    Hammadi: CROA=Compte-Rendu d'Observation Astronomique

    D'autres acronymes incompréhensibles?

  18. #17
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    bonjour,
    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    Bravo Chamois,pour ce cliché de M57 qui me semble très bruité,d'autant plus que tu as pris des darks.Ma modeste expérience en CP m'a appris qu'il valait mieux les prendre en fin d'acquisition,et d'en prendre autant que de clichés posés afin d'en faire une moyene puis de le soustraire.
    Essaye cela,on sait jamais.
    A+++
    Marc.
    C'était M51, la photo est si mauvaise que tu en confonds les cibles.
    Avec le logiciel utilisé avec ma CCD, MaxIm DL les darks se prennent au début, on en fait un dark moyen qui est ensuite automatiquement soustrait de chaque image avant quelle ne soit copiée sur le disque du micro.
    Le bruit n'est pas provoqué par les pixels chauds que suppriment les darks mais par une insuffisance de signal, pose pas assez longues.
    Cordialement
    Pierre

  19. #18
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message

    Ci-joint un exemple de m82 en 30s de pose avec une cam couleur modifiée avec Mewlon et réducteur pour comparaison.
    Là celle de M82 faite il y a un mois même tube même CCD et des poses de 10 s:
    Pas merveilleux mais quand même plus de signal et seulement des poses de 10s.
    Je ferai un comparatif entre ma CDD Deepsky et une toucam 2 modifiée LP.
    De toute façon le but de la soirée était de pointer en aveugle M51. La photo était juste pour vérifier que j'étais bien dessus, une jolie (si possible) photo ce sera avec l'autoguidage.
    Avant de plier hier au soir comme il me restait un bout de ciel sans nuages je me suis amusé à pointer M27 à partir de Végas, le flèche: je l'ai trouvé en 2 minutes. Maintenant que je sais bien pointer aux coordonnées le plaisir est de pointer comme ceux qui ont des dob: je prépare le chemin sur un calque et en avant, si je n'y arrive pas je fais un coup aux coordonnées et ensuite le chemin en inverse: très interressant et formateur. Je n'ai que 5 mois d'astro pas 20 ans!
    Cordialement
    Pierre

  20. #19
    invite5b592a9e

    Re : CROA du 12/09/2006

    Non autant pour moi,c'est bien M51!!

  21. #20
    invite2f380b99

    Talking Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ... Je n'ai que 5 mois d'astro pas 20 ans!
    Cordialement
    Pierre
    Ah bon? T'es sur? Tu apprends trés vite jeune Padawan!!!

  22. #21
    jbfe

    Re : CROA du 12/09/2006

    Marc2, CCD= Charge Coupled Device, ou Dispositif à Transfert de Charges...

  23. #22
    AF06

    Re : CROA du 12/09/2006

    bonsoir,pierre

    je suis presque sur que ton probleme de difference de suivi d'un jour a l'autre vient de ta m e s. j'ai recommencé hier avec astrosnap,cette fois ci ,j'ai mis 15mn! c'est etonnant la précision de m e s a l'aide du logiciel. je me suis aperçu que par la suite,le suivi etait nettement meilleur.

    si tu veux des info sur la procedure,n'hesite pas.

    ange

  24. #23
    hammadi

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Marc2, CCD= Charge Coupled Device, ou Dispositif à Transfert de Charges...
    J'étais persuadé que c'était une caméra !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  25. #24
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonsoir,pierre

    je suis presque sur que ton probleme de difference de suivi d'un jour a l'autre vient de ta m e s. j'ai recommencé hier avec astrosnap,cette fois ci ,j'ai mis 15mn! c'est etonnant la précision de m e s a l'aide du logiciel. je me suis aperçu que par la suite,le suivi etait nettement meilleur.

    si tu veux des info sur la procedure,n'hesite pas.

    ange
    C'est quoi une m.e.s.?
    c'est important?
    Pierre

  26. #25
    AF06

    Re : CROA du 12/09/2006

    M E S : mise en station

  27. #26
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    J'étais persuadé que c'était une caméra !
    Pas du tout! J'ai employé le terme de CCD à tord. C'est un peu comme remplacer appareil photo pas pellicule. Le CCD est la pellicule de la camera électronique (ou de l'APN) qui peut être également un CMOS.
    On rigole bien quand même sur ce forum: m.e.s., CCD CDD, CMOS,CROA.......
    bnqm (Bonne nuit quand même )
    Pierre

  28. #27
    invite2f380b99

    Talking Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pas du tout! J'ai employé le terme de CCD à tord. C'est un peu comme remplacer appareil photo pas pellicule. Le CCD est la pellicule de la camera électronique (ou de l'APN) qui peut être également un CMOS.
    On rigole bien quand même sur ce forum: m.e.s., CCD CDD, CMOS,CROA.......
    bnqm (Bonne nuit quand même )
    Pierre
    Pierre: à ta décharge, on n'utilise pas de caméra à capteur cmos, mais seulement ccd .

    Avec tous ces acronymes employés, on se croirait à l'armée hihi... M'étonne pas qu'on pose souvent les même questions sur les forums, la plupart des débutants n'entravent rien du tout!!!

  29. #28
    chamois

    Re : CROA du 12/09/2006

    Bonjour Pierre,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Pierre: à ta décharge, on n'utilise pas de caméra à capteur cmos, mais seulement ccd .

    Avec tous ces acronymes employés, on se croirait à l'armée hihi... M'étonne pas qu'on pose souvent les même questions sur les forums, la plupart des débutants n'entravent rien du tout!!!
    Dans la langue universelle (celle que je n'aime pas, tu vois laquelle?) comment écrit-on appareil photo?
    camera, What is the best "camera" for astronomy?
    Canon EOS350D (et famille).
    Il a quoi comme type de capteur?..... un CMOS.
    Je plaisante, tu as parfaitement raison aujourd'hui, mais demain? la technologie va si vite!
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Ah bon? T'es sur? Tu apprends trés vite jeune Padawan!!!
    J'ai mis la première fois de ma vie un oeil derrière un occulaire (kelner) mie mars de cette année derrière un 76/700 gagné par mon épouse avec des points fidélités d'un grand magasin.
    Mon scope actuel je l'ai reçu le 4 avril 2006.
    Quand un truc me plait j'investi et un passé d'ingénieur avec une bonne culture scientique et une vie de bricolages dans tous les domaines aide à progresser!
    Pierre

  30. #29
    invitee37faca5

    Re : CROA du 12/09/2006

    Effectivement, pointer un objet sans le voir dans un aussi petit champ n'est vraiment pas évident. Bravo donc !

    Par contre, en effet M51 est vraiment noyé dans le bruit. Quelle caméra utilises-tu ?

    Jean-Christophe

  31. #30
    hammadi

    Re : CROA du 12/09/2006

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Hammadi: CROA=Compte-Rendu d'Observation Astronomique

    D'autres acronymes incompréhensibles?
    désolé mais je cumule pour ne pas en envoyer un aprés l'autre:
    Donc
    CMOS;IDAS-LPS;CDD
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CROA du 27/04/07
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2007, 00h10
  2. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47
  3. CROA du 17/07/2006
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2006, 11h39
  4. Croa 29-30/04/2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h15