Bonjour,
Depuis la fin Août j'ai pu enfin sortir le tube, je l'ai rentré assez vite malheureusement!
Sujet du jour pointer M51 si possible avant l'arrivée de la lune mais après le départ du soleil: pas beaucoup de temps.
J'avais bien préparer un chemin sur un calque.
- je pointe aux coordonnées et comme d'habitude je ne vois rien dans mon 32 mm (avec ou sans IDAS-LPS)
- je retourne sur Alkaïde et suis soigneusement le chemin dessiné sur le calque avec le chercheur, coup d'oeil au 32 mm je suis bien sur mes 3 étoiles repères, c'est bien les mêmes que j'avais aux coordonnées: donc je suis bien dans la zone de M51, mais pas de M51!
Par rapport à mes 3 étoiles je centre bien sur la zone où devrait être M51 et je mets la camera.
- 1 minute de pose et dans un coin il y a quelque chose qui n'est pas une étoile, centrage Dec re 1 mn, centrage AD re 1 minute etc... car évidemment je commence toujours par le mauvais coté!, enfin j'ai bien mes 2 "étoiles" floues au centre de l'écran.
- je vais tenter une photo, essais en 30 s, les étoiles autour sont bien ponctuelles, 5 darks et c'est parti pour 100 prises.
à la 88ème arrèt: les nuages sont là, plus de grande ourse et plus de lune non plus. Il est minuit je plie.
En regardant le résultat ce matin ce qui m'étonne c'est que la majotité des images sont très peu filées alors que d'habitude avec 30 s les étoiles ont toutes l'aspect de trait. Le suivi était donc très correct et j'aurai très certainement pu poser 1 minutes! Pourquoi des fois le suivi est minable dès 10s et d'autre bien meilleur avec 30 s? sachant que j'ai fait tous les essais possibles d'équilibrage et que je n'ai pas touché à la monture depuis 12 jours! Par rapport à la dernière fois ou je shootais M57, la seule différence que je vois est que M57 était presque au zénit et ce soir M51 était très basse sur l'horizon, scope très peu incliné.
Je vous mets la photo, par pour des commentaires elle ne les mérite pas mais juste pour vous montrer que j'étais bien sur M51 et que lorsque j'aurai l'autoguidage avec 5 minutes par pose (ou plus) on en reparlera!
Je suis quand même content c'est le deuxième objet (après M110) que je cadre sans jamais l'avoir vu.
Bonne journée
Pierre
-----