Petit CROA du 18 juillet 2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit CROA du 18 juillet 2006



  1. #1
    chamois

    Petit CROA du 18 juillet 2006


    ------

    Bonjour,
    Déjà 14 jours que le tuyau n'avait pas quitté son placard pour cause d'occupation du ciel par les nuages et la brume.
    Enfin vent nul, température de 25° humidité 45% dès 20h le tube est dehors et 22h mon œil derrière l'oculaire.
    Comme Jupiter avait l'air sympa au 5 mm je mets la WC pour probablement une des dernières prises de la saison.Trois AVI d'une minute, la tubu est importante il est 22h50 je vais un peu tester mon filtre IDAS-LPS qui dort depuis prés de 2 semaines. Extrêmement déçu, en visu il fait un bon cache poussières!
    Visite des Messiers du Sud en commençant par M4 à coté de la timide et "rougissante" Antares, puis M7, M6, M8, M20, M9, M17, M16 et re-descente sur l'horizon par M22 et M54 que je n'avais pas encore vue et sera mon 51ème Messier entre vu.
    Comme d'hab fin de l'observation par M57, M27 et M13, dodo 0h30.
    Maintenant cela semble reparti pour un long séjour au placard!
    En pièce jointe le premièr de mes 3 avi, les deux autres sont passés à la poubelle électronique, chemin que devrait probablement suivre celui-ci
    Bon ciel à vous
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    salut,

    trés belle images! bravo!

  3. #3
    VLe

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Salut Pierre,

    probablement une des dernières Jupi avant longtemps. Dans mon coin, elle n'est plus prenable. A+

  4. #4
    Musashichan

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Jolies observations !! Tu les trouves sans chercher mainteant ou toujours aux coordonnées ?
    Je fini ou commence aussi toujours par M13. Ca donne une bonne idée de la qualité du ciel (ouha hier à Chamonix...j'ai failli en pleurer !)
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Salut,

    Jolie petit CROA avec une image très agréable à regarder. C'est sûr que c'est quasiment mort pour Jupiter. Mes derniers clichés remontent au 02 juillet et je n'ai même pas posté l'animation qui allait avec tellement c'était nul. Je comptais bien en rester là, mais elle me manque déjà alors je crois que je vais faire une dernière prise ce week-end (en commençant à 21h30 ça devrait être passable)

    Là pour ce soir c'est soirée astro organisée par la mairie de ma ville, on va voir ce que ça donne.

    +

  7. #6
    chamois

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Musashichan
    Jolies observations !! Tu les trouves sans chercher mainteant ou toujours aux coordonnées ?
    Je fini ou commence aussi toujours par M13. Ca donne une bonne idée de la qualité du ciel (ouha hier à Chamonix...j'ai failli en pleurer !)
    Un peu des deux: M17 --> M16 en direct, pareil pour Antares ->M4 ou M7-> M6, M57 en direct et j'ai réussi à voir M13 aux jumelles (10X50). Problème pour moi, avec ma vue et mon ciel, je ne vois pas le carré d'hercule à l'oeil nu
    Cordialement
    Pierre

  8. #7
    Musashichan

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Je comprends. Mais tu sais ; paradoxe immense ; les deux derniers jours j'ai eu un mal fou à trouver quoi que soit ; pourtant dans un ciel (presque) parfait. Il y avait tellement d'étoiles visibles qu'à l'oeil c'était très difficile de faire ressortir les constellations ; qu'au chercheur 9x presqu'impossible de reconnaitre quoi que soit ; et à l'occulaire impossible de ne pas se perdre.
    Béni soit mon ciel pollué ; au moins je ne voit que les étoiles <12.5 de magnitude à l'occulaire. En montagne j'étais presque au 14 du maximum de mon 254mm et c'est un casse tete incroyable.
    Bon par contre le peu de messiers que j'ai vu...ouha ! Les bras de M51, à tomber ; M13 dans tout le champs du 8mm, énorme ; les yeux du hibou...etc.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    Pour moi aussi, mon premier Messier (M57) caché par la multitude d'étoile... Je suis tout de même content. Mais je dois avouer que c'est un extrême ou l'autre de ce temps...

  10. #9
    invite2165cb85

    Re : Petit CROA du 18 juillet 2006

    La tache de jupiter était dure a voir à l'oeil .

Discussions similaires

  1. Groupe de taches du 25 juillet 2006
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 16h09
  2. CROA 21 Juillet
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2006, 11h09
  3. Tache du soleil du 1 juillet 2006
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 11h08