CROA 21 Juillet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

CROA 21 Juillet



  1. #1
    invite311ce497

    CROA 21 Juillet


    ------

    Salut à tous !! Donc vendredi soir le ciel était bien dégagé sur ma ville (L'Hôpital-Moselle) et j'ai decidé de sortir ma lulu de 70/700mm ainsi que les jumelles 10x50 Bresser du Lidl.
    J'ai commencé vers 22h30 par la mise en station de la monture de la lulu.
    Les observations ont débutées vers 23h15.

    J'ai commencé par chercher M57 que j'avais trouvé quelques jours au paravant, après de nombreuses tentaives infructueuses, mais des nuages c'étaient ramenés et avaient gaché la fête. Heureusement vendredi rien de tout ça ! M57 au 20mm puis au 12,5mm pour y voir un peu plus : donc ben un anneau gris de faible intensité mais présent quand-même.
    Je me suis dirigé ensuite vers M13... toujours aussi facile à trouver ! une grande tâche floue avec quelques étoiles très légèrement résolues à la périphérie.
    Je me suis rappelé que dans le coin se trouvait M92, que par ailleurs je n'avais jamais observé avec la lulu; donc je chercher une dizaine de seconde en me dirigeant au-dessus de M13 et là PAF ! En plein dessus ! Moins étendu que M13 mais plus brillant je trouve, surtout en son centre.
    Après cela j'ai fais un petit retour sur M57, fier de l'avoir enfin trouvé !
    Une dizaine de minute plus tard je me suis attelé à trouver M31, cette chère galaxie d'Andromède que je n'avais jamais non plus réussi à voir de chez moi avec ma lulu... Et bien cette fois-ci, c'était la bonne ! D'abord repérage aux jumelles; la méthode avec le carré de Pégase puis les trois étoiles verticales et là... la galaxie !! Une superbe éllipse avec la boursuflure centrale lumineuse qui en forme le coeur.
    Puisque j'ai réussi avec les jumelles, je me dis pourquoi ne pas essayer avec la lulu...
    Je m'y suis alors mis avec la même méthode avec le chercheur. à l'endroit où elle devrait être, je m'arrête et je serre les freins de la monture et la l'instant de vérité...
    YOUPIE !! Elle est là !! Une grosse tâche floue et cotonneuse qui est le centre et du floue autour pour la spirale. Malheureusement avec sa F/D 10 , la lulu grossie trop pour voir la galaxie en entier comme aux jumelles...
    En fait je la préfère aux jumelles cette bonne vieille M31.
    Après ces émotions fortes , j'ai encore observé le double amas de Persée avant de démonter tout le matos et d'aller me coucher.

    Ben voilà , j'espère que ce CROA vous aura plu.
    Je vous en prépare un autre de l'excursion au Pic du Midi de la semaine dernière !

    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : CROA 21 Juillet

    Merci pour ce CROA, Hervé, qui montre bien tout le plaisir qu'on ressent d'observer même dans du "petit" matériel.

    Pour le Pic, j'attends cela avec impatience; au fait il y a eu un reportage sur cet observatoire hier soir dans le "6 minutes" sur la 6...

  3. #3
    invite2165cb85

    Re : CROA 21 Juillet

    Moi aussi j'en fais des bien de croa.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : CROA 21 Juillet

    Salut,

    Les CROA fusent en ce moment sur le forum ! Génial ! Je vois que je n'étais pas seul à observer vendredi soir.

    Celui-ci est très sympa, on est content pour toi en le lisant ! En plus tu viens de me donner des idées pour de futurs dessins : M92 et M31. Ils sont tellement évidents qu'on a tendance à les oublier !

    Cartigny, un peu de modestie ne serait pas de trop !

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : CROA 21 Juillet

    Salut Hervé et Clément,

    ton croa montrait bien le plaisir que tu ressentais, c'est un moment assez fort.
    Clément, j'ai trouvé attachant la réaction de Cartigny, je me demande même depuis un moment s'il a réellement l'âge qu'il annonce. A+

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : CROA 21 Juillet

    Citation Envoyé par VLe
    Clément, j'ai trouvé attachant la réaction de Cartigny, je me demande même depuis un moment s'il a réellement l'âge qu'il annonce. A+
    C'est vrai, c'est une réaction je dirais un peu pathétique, touchante...
    On a l'impression de lire un enfant...

    Parenthèse fermée.

  8. #7
    invite2165cb85

    Re : CROA 21 Juillet

    Hé bien pourtant jai bien 18ans.

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA 21 Juillet

    Cartigny, tes CROA aussi on les lit!

    Celui d'Hervé est très complet et très détaillé, ça peut te donner des idées pour faire encore mieux pour tes prochains textes qu'on attend avec plaisir...

  10. #9
    invite2165cb85

    Re : CROA 21 Juillet

    Desolé et d'accord chef.

  11. #10
    invite311ce497

    Re : CROA 21 Juillet

    Resalut à tout le monde ! Merci beaucoup de vos compliments ! Ca inscite vraiment à en refaire !
    Pour ce qui est de celui sur le Pic, je vais aller me rafraîchir les idées sous la douche, et je le fais en attendant que nos amies les étoiles montrent le bout de leur nez parce que ce soir il n'y a pas un nuage dans le ciel et le soleil se couche avec une couleur encore assez jaune donc c'est bon signe !

    @+++ Hervé

  12. #11
    inviteaf0847bd

    Re : CROA 21 Juillet

    C'est genial de lire le compte rendu d'observation d'un passionné, ça donne envie de visiter le ciel. C'est meme un peu ce que je prefere sur ce forum, lire les croa avec aussi les sujet presentant des photos. Bien que je lis aussi avec les sujets sur comment s'equiper pour débuter.

    J'en profite Croa sa veut dire quoi exactement ? ( je me coucherai un peu plus instruit, oui c'est mon dernier mot JP

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : CROA 21 Juillet

    Citation Envoyé par gouni

    J'en profite Croa sa veut dire quoi exactement ? ( je me coucherai un peu plus instruit, oui c'est mon dernier mot JP
    CROA = Compte rendu d'observations astronomiques.

    Eh, si on se lève c'est bien pour se coucher moins bête non ?

    +

  14. #13
    Musashichan

    Re : CROA 21 Juillet

    Citation Envoyé par clémenton

    Eh, si on se lève c'est bien pour se coucher moins bête non ?

    +
    Voir même un peu plus intelligent...n'ayons pas peur des mots. Vive l'astro !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    VLe

    Re : CROA 21 Juillet

    Salut Cartigny,

    désolé pour avoir parlé de toi dans ton dos mais tu m'étonneras toujours. D'ailleurs, tu es pour moi le forumeur le plus énigmatique !
    A++ Valère.

  16. #15
    RT3669

    Re : CROA 21 Juillet

    sa c'est bien vrai , toujours des idées farfelus !
    bravo hervé , tu as une facilité à trouver les messier impressionante !!! meme avec mes jumelles je trouve rien , c'est pour dire ! peut etre qu'on née avec un "sens de l'orientation spatial " plus ou moins devellopé , bon d'accord j'ai aucune excuse . encore bravo , c'est impressionant ce que t'arrive à faire avec cette lulu . je suis sur qu'en fait t'as un LX200 et tu veux pas nous le dire , AVOU ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invite311ce497

    Re : CROA 21 Juillet

    Merci Cyril ! Arrête tu vas me faire rougir lol
    J'aimerais bien avoir un LX200 ! Un petit 254mm GPS avec table équatoriale !
    Pour ce qui est du CROA que je vous avais promis hier soir, je suis désolé j'ai eu un petit contre-temps, mais promis je le fais aujourd'hui !
    Au passage hier j'ai vu la chute d'une météorite, j'avais l'impression qu'elle était très proche, en fait on voyait u bloc sombre et lumineux aux endroits qui étaient embrasés. Si seulement elle était tombée dans mon jardin

    @+++ Hervé

  18. #17
    invite2165cb85

    Re : CROA 21 Juillet

    C'est un honneur d'être votre forumeur le plus énigmatique

Discussions similaires

  1. L'inconnue du 14 juillet
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 23h43
  2. Jupiter du 6 juillet
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2007, 20h50
  3. NEIGE en juillet
    Par inviteb7aee803 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2006, 17h24
  4. Petit CROA du 18 juillet 2006
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2006, 11h47
  5. Lune du 2 juillet
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 19h45